5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Dejean Karine (coordinateur(trice)); Garcia Penafiel Mauricio;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A la fin du cours, les étudiants seront capables de 1. Rendre compte des aspects principaux des différents courants psychologiques. 2. Avoir une compréhension comparative des différentes théories psychologiques. 3. Utiliser les concepts majeurs de la psychologie dans un sens technique et non seulement commun. 4. Connaître et appliquer différentes approches de la communication et du langage en psychologie, pour pouvoir analyser diverses situations individuelles, interpersonnelles et sociales. 5. Connaître certains éléments de la psychopathologie et de la théorie structurale de la personnalité en les appliquant à la compréhension des comportements humains. 6. Visualiser l’apport de la Psychologie à la compréhension des phénomènes sociaux et pouvoir critiquer cette approche disciplinaire à partir d’autres sciences sociales et humaines. 7. Utiliser les concepts majeurs de la psychologie sociale dans leur acception scientifique et non seulement celle du sens commun 8. Connaître les différentes approches méthodologiques mises en œuvre pour comprendre les comportements humains en situations sociales. |
|
Contenu
Première partie : Psychologie générale (22,5hrs)
1. Les paradigmes les plus importants de la psychologie et ses thèmes source
1.1 Le comportementalisme : l’apprentissage et ses modèles.
1.2 Le cognitivisme : la construction de la pensée et le langage.
1.3 La psychologie systémique : la famille et la communication.
1.4 La psychanalyse : la névrose, le rêve, la théorie de l’inconscient et les phénomènes sociaux.
2. La psychopathologie : le normal et le pathologique. La question de la déviance dans le champ des sciences humaines
2.1 La Psychose : approche descriptif et structural
2.2 La névrose : approche descriptif et structural
2.3 La perversion : approche descriptif et structural
2.4 Les états limites : approches descriptif et structural
3. Culture et psychologie : contributions de l’ethnopsychiatrie et l’ethnopsychanalyse
3.1 Représentations de la maladie et de la souffrance. Analyse des récits.
3.2 Le sujet, le psychique et le social dans les cultures traditionnelles et contemporaines
Deuxième Partie : Psychologie Sociale (22,5 hrs)
1. Qu'est-ce que la psychologie sociale ?
1.1. Définition de la psychologie sociale
1.2. Le situationnisme
1.3. Les motivations sociales de base
1.4. La recherche en psychologie sociale
2. La perception sociale
2.1. La perception de soi
2.2. La perception d'autrui
3. Attitudes et influence sociale
3.1. Les attitudes
3.2. Le changement d'attitude
3.3. L'influence sociale
4. Les relations interpersonnelles
4.1. Affiliation et attraction
4.2. L'agression
4.3. Le comportement pro-social
5. Groupes et relations intergroupes
5.1. Le comportement dans les groupes
5.2. Stéréotypes, préjugés et discrimination
1. Les paradigmes les plus importants de la psychologie et ses thèmes source
1.1 Le comportementalisme : l’apprentissage et ses modèles.
1.2 Le cognitivisme : la construction de la pensée et le langage.
1.3 La psychologie systémique : la famille et la communication.
1.4 La psychanalyse : la névrose, le rêve, la théorie de l’inconscient et les phénomènes sociaux.
2. La psychopathologie : le normal et le pathologique. La question de la déviance dans le champ des sciences humaines
2.1 La Psychose : approche descriptif et structural
2.2 La névrose : approche descriptif et structural
2.3 La perversion : approche descriptif et structural
2.4 Les états limites : approches descriptif et structural
3. Culture et psychologie : contributions de l’ethnopsychiatrie et l’ethnopsychanalyse
3.1 Représentations de la maladie et de la souffrance. Analyse des récits.
3.2 Le sujet, le psychique et le social dans les cultures traditionnelles et contemporaines
Deuxième Partie : Psychologie Sociale (22,5 hrs)
1. Qu'est-ce que la psychologie sociale ?
1.1. Définition de la psychologie sociale
1.2. Le situationnisme
1.3. Les motivations sociales de base
1.4. La recherche en psychologie sociale
2. La perception sociale
2.1. La perception de soi
2.2. La perception d'autrui
3. Attitudes et influence sociale
3.1. Les attitudes
3.2. Le changement d'attitude
3.3. L'influence sociale
4. Les relations interpersonnelles
4.1. Affiliation et attraction
4.2. L'agression
4.3. Le comportement pro-social
5. Groupes et relations intergroupes
5.1. Le comportement dans les groupes
5.2. Stéréotypes, préjugés et discrimination
Méthodes d'enseignement
Descriptif de la partie psychologie générale :
Le cours magistral utilisera des schémas des différentes unités, mais il consistera dans une élaboration in vivo de idées fondamentales ainsi que de l’exposition des observations sur lesquelles la théorie repose. Il s’agira surtout d’amener les étudiant·es à réfléchir psychologiquement de manière différentielle selon les paradigmes théoriques et les champs thématiques ou problèmes.
Le cours magistral sera accompagné d’un dossier de textes dont la lecture est obligatoire. Les textes seront commentés au cours et ils constituent un support ainsi qu’une prolongation des contenus traités oralement. Par ailleurs, la lecture du dossier constitue l’occasion pour l’étudiant de rencontrer directement certains grands auteurs de la discipline.
La partie psychologie sociale comporte les activités d'apprentissage suivantes: des séances de transmission de la matière théorique, des analyses de cas en lien avec la matière théorique, des lectures de textes. Il s'agira d'amener les étudiant·es à se familiariser au regard spécifique que pose la psychologie sociale sur le monde et aux démarches scientifiques mises en oeuvre dans cette discipline.
Le cours magistral utilisera des schémas des différentes unités, mais il consistera dans une élaboration in vivo de idées fondamentales ainsi que de l’exposition des observations sur lesquelles la théorie repose. Il s’agira surtout d’amener les étudiant·es à réfléchir psychologiquement de manière différentielle selon les paradigmes théoriques et les champs thématiques ou problèmes.
Le cours magistral sera accompagné d’un dossier de textes dont la lecture est obligatoire. Les textes seront commentés au cours et ils constituent un support ainsi qu’une prolongation des contenus traités oralement. Par ailleurs, la lecture du dossier constitue l’occasion pour l’étudiant de rencontrer directement certains grands auteurs de la discipline.
La partie psychologie sociale comporte les activités d'apprentissage suivantes: des séances de transmission de la matière théorique, des analyses de cas en lien avec la matière théorique, des lectures de textes. Il s'agira d'amener les étudiant·es à se familiariser au regard spécifique que pose la psychologie sociale sur le monde et aux démarches scientifiques mises en oeuvre dans cette discipline.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de chacune des deux parties du cours (psychologie générale et psychologie sociale) prendra la forme d'un examen écrit.
Pour la partie du cours consacrée à la psychologie générale, l'examen portera sur le cours, y compris la bibliographie minimale annexée. Des questions de développement seront posées et/ou d’alternatives.
Pour ce qui est de la partie du cours relative à la psychologie sociale, des questions de développement seront posées. La matière à étudier pour cette deuxième partie est la matière vue au cours (slides, articles sur moodle et vidéos analysées en cours).
La cote finale sera une moyenne des deux cotes partielles.
Pour la partie du cours consacrée à la psychologie générale, l'examen portera sur le cours, y compris la bibliographie minimale annexée. Des questions de développement seront posées et/ou d’alternatives.
Pour ce qui est de la partie du cours relative à la psychologie sociale, des questions de développement seront posées. La matière à étudier pour cette deuxième partie est la matière vue au cours (slides, articles sur moodle et vidéos analysées en cours).
La cote finale sera une moyenne des deux cotes partielles.
Bibliographie
Les ressources obligatoires pour la partie du cours de psychologie générale sont :
1. Le syllabus cadre
2. Les textes mis à disposition sur moodle
Les ressources obligatoires pour la partie du cours de psychologie sociale sont :
1. Les slides présentés au cours (moodle)
2. Les articles et extraits de livres mis à disposition sur moodle
1. Le syllabus cadre
2. Les textes mis à disposition sur moodle
Les ressources obligatoires pour la partie du cours de psychologie sociale sont :
1. Les slides présentés au cours (moodle)
2. Les articles et extraits de livres mis à disposition sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)