5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Gerday Chantal; Jamart Marie-Thérèse;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Pour les deux matières :
• Initiation au travail de préparation à une mission d'interprétation
interprétation consécutive spécifique à une langue visuelle par une méthode permettant aux étudiants de manière progressive à :
• Comprendre de manière globale un texte
• Élucider son architecture
• Mettre en évidence les connecteurs logiques du discours
• Déterminer les composantes socioculturelles sous-jacentes
• Restituer de courts exposés sans prise de notes
Interprétation de liaison
• Gestion de la communication bilingue avec une interprétation biactive
• Initiation au travail de préparation à une mission d'interprétation
interprétation consécutive spécifique à une langue visuelle par une méthode permettant aux étudiants de manière progressive à :
• Comprendre de manière globale un texte
• Élucider son architecture
• Mettre en évidence les connecteurs logiques du discours
• Déterminer les composantes socioculturelles sous-jacentes
• Restituer de courts exposés sans prise de notes
Interprétation de liaison
• Gestion de la communication bilingue avec une interprétation biactive
Méthodes d'enseignement
Méthode progressive pour développer la compréhension fine de textes pragmatiques, la reformulation, la concentration et la gestion de l'énergie.
Travaux pratiques, mises en situation, jeux de rôle
Travaux pratiques, mises en situation, jeux de rôle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à l'UE, l'étudiant·e doit présenter les deux parties de l'examen portant sur l'UE et avoir réalisé les travaux imposés durant le quadrimestre.
Évaluation certificative sous la forme d'un examen oral (en deux volets) :
- Interprétation consécutive (70 %)
- Interprétation de liaison (30 %)
La présence aux cours est obligatoire et l'absence injustifiée à plus de 3 séances ou le défaut de remise des travaux imposés dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d'inscription à l'examen.
En cas d'échec à l'UE, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée à condition d'avoir présenté toutes les parties. En cas d'absence ou de cote de présence à l'une des parties, il n'y aura pas de report de note.
Évaluation certificative sous la forme d'un examen oral (en deux volets) :
- Interprétation consécutive (70 %)
- Interprétation de liaison (30 %)
La présence aux cours est obligatoire et l'absence injustifiée à plus de 3 séances ou le défaut de remise des travaux imposés dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d'inscription à l'examen.
En cas d'échec à l'UE, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée à condition d'avoir présenté toutes les parties. En cas d'absence ou de cote de présence à l'une des parties, il n'y aura pas de report de note.
Autres infos
Documents et consignes sur Moodle et/ou Teams
Bibliographie
Alexandre Bernard,Florence Encrevé, Francis Jeggli. L'interprétation en langue des signes, PUF, 2007.
Jemina Napier, Rachel McKee, Della Goswell. Sign language Interpreting, theory & practice in Australia &New Zealand, The Federation Press, 2010
Anna Mindess. Reading Between the sign, intercultural communication for sign language interpreters, Intercultural Press, 1999.
Fabrice Bertin. Les Sourds, une minorité invisible, Editions Autrement - Collection Mutation - n° 260, 2010
Jemina Napier, Rachel McKee, Della Goswell. Sign language Interpreting, theory & practice in Australia &New Zealand, The Federation Press, 2010
Anna Mindess. Reading Between the sign, intercultural communication for sign language interpreters, Intercultural Press, 1999.
Fabrice Bertin. Les Sourds, une minorité invisible, Editions Autrement - Collection Mutation - n° 260, 2010
Faculté ou entité
en charge
en charge
TIMB