5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Dupont Maïté;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Pour l'activité « Linguistique générale et comparée » : Au terme de l'activité, l'étudiant(e) sera capable d'(e) - mobiliser les savoirs afin de développer une réflexion sur la nature de la langue, les contrastes entre les langues ou sur les différents champs de la linguistique ; - répondre à des questions spécifiques sur les éléments étudiés par la linguistique (mot, phonème, structure syntaxique, etc.) et les autres concepts qui y sont liés ; - utiliser les savoirs pour analyser des mots (morphologie, sémantique), des syntagmes ou des énoncés (pragmatique). - Pour l'activité « Phonétique française » : Au terme de l'activité, l'étudiant(e) sera capable d'(e) - attester une connaissance et une maitrise très précises de l'alphabet phonétique international (API) en transcrivant un texte d'une dizaine de lignes selon les règles de prononciation du français standard ; - maitriser la terminologie spécifique (voisement, assourdissement, assimilation, liaison, loi de position, etc.) de la phonétique et l'histoire de la langue française (lien avec le latin parlé, fondation de l'Académie, etc.) en répondant à des questions ponctuelles de connaissance et de réflexion sous forme de QCM ; - à partir d'une séquence sonore (extrait radio) d'une minute environ, enregistrée dans l'une des « aires linguistiques » étudiées au cours, identifier et analyser de façon détaillée et objective quelques traits phonétiques qui attesteraient l'origine du locuteur, en les comparant aux traits du français standard. |
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Contenu
L'unité se compose de deux activités d'apprentissage (« Linguistique générale et comparée », d'une part, « Phonétique française », de l'autre) qui font l'objet d'une évaluation commune répartie en deux volets.
L'unité propose une réflexion critique sur la langue, aborde les différents champs de la linguistique générale (phonétique, morphologie, sémantique, syntaxe, etc.) et offre également une introduction aux dimensions historique (histoire de la discipline) et comparative (approche contrastée du système de quelques autres langues étrangères et des variétés au sein même de l'aire francophone). Un plan détaillé du programme des activités d'apprentissage sera disponible sur la plateforme d'enseignement à distance.
L'unité propose une réflexion critique sur la langue, aborde les différents champs de la linguistique générale (phonétique, morphologie, sémantique, syntaxe, etc.) et offre également une introduction aux dimensions historique (histoire de la discipline) et comparative (approche contrastée du système de quelques autres langues étrangères et des variétés au sein même de l'aire francophone). Un plan détaillé du programme des activités d'apprentissage sera disponible sur la plateforme d'enseignement à distance.
Méthodes d'enseignement
Cours en présentiel
Le cours magistral se partage entre exposés, observation d’exemples linguistiques concrets et authentiques, et exercices pratiques visant à évaluer la compréhension de la matière.
Le cours magistral se partage entre exposés, observation d’exemples linguistiques concrets et authentiques, et exercices pratiques visant à évaluer la compréhension de la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l’étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Les activités d'apprentissage font l'objet d'une évaluation commune, répartie en deux volets qui prennent tous les deux la forme d'une épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions : QCM (choix multiples, processus, à appariement, vrai/faux), questions fermées à réponses courtes, questions à développement théorique ou ouvertes.
La pondération est de 65 % pour l'évaluation des contenus de Linguistique générale et de 35 % pour l'évaluation des contenus de Phonétique française.
Les activités d'apprentissage font l'objet d'une évaluation commune, répartie en deux volets qui prennent tous les deux la forme d'une épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions : QCM (choix multiples, processus, à appariement, vrai/faux), questions fermées à réponses courtes, questions à développement théorique ou ouvertes.
La pondération est de 65 % pour l'évaluation des contenus de Linguistique générale et de 35 % pour l'évaluation des contenus de Phonétique française.
Autres infos
L'étudiant a la possibilité de participer à des exercices d'évaluation formative (indiquant son niveau et sa progression), en ligne. Ces activités sont proposées et non obligatoires. La participation est facultative, mais néanmoins conseillée.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours (diapositives à compléter, lectures, exercices, tests d'auto-évaluation...) sont disponibles sur la plateforme Moodle
Bibliographie
Pour la partie « Linguistique générale et comparée » :
Supports complémentaires au cours magistral :
- Garric, N. (2011). Introduction à la linguistique. Paris: Hachette Supérieur.
- Mainguenau, D. (2009). Aborder la linguistique. Paris: Seuil.
- Moeschler, Jacques & Zufferey, Sandrine (2021). Initiation à la linguistique française. Paris: Armand Colin.
- Moeschler, Jacques & Auchlin, Antoine (2009). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris: Armand Colin.
Pour la partie « Phonétique française » :
Support recommandé :
- Monique Léon, Pierre Léon (2019), La prononciation du français. Paris, Armand Colin.
Supports complémentaires au cours magistral :
- Françoise Argod-Dutard (1996), Eléments de phonétique appliquée, Paris, Armand Colin.
- Jean-Louis Chiss, Jacques Filliolet, Dominique Maingueneau (2001), Introduction à la linguistique française. Tome 1 : notions fondamentales, phonétique, lexique. Paris : Hachette supérieur.
- Pierre R. Léon (1992), Phonétisme et prononciations du français avec des travaux pratiques d'application et leurs corrigés. Paris, Nathan.
- Pierre Martin (1995), Éléments de phonétique avec application du français. Laval, Les Presses de l’Université de Laval.
Supports complémentaires au cours magistral :
- Garric, N. (2011). Introduction à la linguistique. Paris: Hachette Supérieur.
- Mainguenau, D. (2009). Aborder la linguistique. Paris: Seuil.
- Moeschler, Jacques & Zufferey, Sandrine (2021). Initiation à la linguistique française. Paris: Armand Colin.
- Moeschler, Jacques & Auchlin, Antoine (2009). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris: Armand Colin.
Pour la partie « Phonétique française » :
Support recommandé :
- Monique Léon, Pierre Léon (2019), La prononciation du français. Paris, Armand Colin.
Supports complémentaires au cours magistral :
- Françoise Argod-Dutard (1996), Eléments de phonétique appliquée, Paris, Armand Colin.
- Jean-Louis Chiss, Jacques Filliolet, Dominique Maingueneau (2001), Introduction à la linguistique française. Tome 1 : notions fondamentales, phonétique, lexique. Paris : Hachette supérieur.
- Pierre R. Léon (1992), Phonétisme et prononciations du français avec des travaux pratiques d'application et leurs corrigés. Paris, Nathan.
- Pierre Martin (1995), Éléments de phonétique avec application du français. Laval, Les Presses de l’Université de Laval.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TIMB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation