Philosophie et sociologie

bmhcg1161b  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

Philosophie et sociologie
5.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Lannoy Jean-Luc; Lenel Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Pour la partie "philosophie" :
Problématique interculturelle : dialogue entre la philosophie européenne et la pensée chinoise

Pour la partie "langage visuel" :
Histoire de l'art au sens large, et comparative d'un point de vue multiculturel
Pour la partie "Sociologie" :
L’objectif principal est de familiariser les étudiant·es à la logique du raisonnement sociologique et leur donner des clés de compréhension de la société dans laquelle ils et elles vivent. Elle vise plus particulièrement à :
  • leur permettre d’acquérir une culture sociologique générale et les bases du langage disciplinaire ; 
  • les initier à des auteurs, théories et concepts éveillant leur curiosité sur le monde social actuel et leur permettant d’adopter un recul critique et un regard sociologique sur celui-ci ; 
  • les initier aux grands principes de l’analyse sociologique des phénomènes sociaux ;
  • leur permettre de comprendre la spécificité de la sociologie parmi les disciplines des sciences humaines et notamment la philosophie.
Méthodes d'enseignement
Pour la partie "philosophie" :
Cours magistral. La lecture préalable des textes analysés au cours est demandée.

Pour la partie "langage visuel" :
Cours magistral, et analyses multiples en cours
Pour la partie 'sociologie" :
Cours magistral. Il est construit sur la présentation de raisonnements sociologiques typiques tels qu'ils s'incarnent dans des recherches célèbres. Chaque exposé part de la narration d’une recherche, pour ensuite souligner les concepts et les principes d’analyse qu’elle mobilise et les enseignements sur le monde social qui en sont issus. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l’étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Pour la partie "philosophie" :
Travail écrit et / ou examen oral

Pour la partie "langage visuel" :
Examen écrit, une partie théorique (réflexion) et un exercice d'analyse d'image
Pour la partie "sociologie" :
Examen écrit, permettant de tester non seulement la capacité de restitution des étudiant·es mais également leur compréhension de la matière. Il combine des questions fermées (définitions, textes « à trous »…) et des questions ouvertes (comparaison d’auteurs, mobilisation d’un concept pour éclairer un phénomène social…).

En cas d'échec à l'UE à la session de janvier, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page Web du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à une session ultérieure (juin et/ou août) et ne pourra donc plus être représentée, à condition d'avoir présenté toutes les parties. En cas d'absence ou de cote de présence à l'une des parties, il n'y aura pas de report de note.

Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l’imposent, l’organisation de l’examen passera en mode distanciel.
Ressources
en ligne
Pour la partie "sociologie" : 
Les PowerPoint seront disponibles au fur et à mesure des séances (au plus tard la veille de celles-ci) sur le site du cours. 
Bibliographie
Philosophie
• Monique Canto-Sperber, Philosophie grecque, PUF, 1998.
• Gilbert Hottois, De la Renaissance à la Postmodernité. Une histoire de la philosophie moderne et contemporaine, De Boeck, 2002.
• Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, Seuil, 1997.
• François Jullien , Le détour et l'accès. Stratégies du sens en Chine en Grèce, Grasset, livre de poche, 1995.
 
Sociologie :
  • VAN CAMEPNHOUDT L., MARQUIS N. (2020), Cours de sociologie, Dunod, Paris. 
Support de cours
  • Cours de sociologie (Van Campenhoudt and Marquis, 2020)
Faculté ou entité
en charge
TIMB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation