5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Arblaster Paul; Collins Anne-Marie; Gouverneur Pascale; Trincaretto Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de l'UE Culture et communication, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de : • mobiliser les connaissances pertinentes à partir du cours et de documents écrits et oraux • analyser les faits de société à la lumière du cours • reformuler les idées de façon critique (raisonnement, structure, synthèse, clarté) dans un texte écrit • exprimer lors de présentations orales des opinions argumentées sur les thèmes étudiés • s'exprimer oralement au niveau B2+ du cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis) lors des présentations orales • organiser ses connaissances dans un travail de recherche • analyser un texte en vue d'identifier ses caractéristiques saillantes. |
|
Contenu
Au terme de l'UE Culture et communication, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de :
• mobiliser les connaissances pertinentes à partir du cours et de documents écrits et oraux
• analyser les faits culturels à la lumière du cours
• reformuler les idées de façon critique (raisonnement, structure, synthèse, clarté) dans un texte écrit
• exprimer lors de présentations orales des opinions argumentées sur les thèmes étudiés
• s'exprimer oralement au niveau B2+ du cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis) lors des présentations orales
• organiser ses connaissances dans un travail de recherche
• analyser un texte en vue d'identifier ses caractéristiques saillantes.
• mobiliser les connaissances pertinentes à partir du cours et de documents écrits et oraux
• analyser les faits culturels à la lumière du cours
• reformuler les idées de façon critique (raisonnement, structure, synthèse, clarté) dans un texte écrit
• exprimer lors de présentations orales des opinions argumentées sur les thèmes étudiés
• s'exprimer oralement au niveau B2+ du cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis) lors des présentations orales
• organiser ses connaissances dans un travail de recherche
• analyser un texte en vue d'identifier ses caractéristiques saillantes.
Méthodes d'enseignement
Partie A (15h) s'organise autour de thématiques présentées de façon magistrale. Fort de ces exposés, l'étudiant gère également son propre dictionnaire de la culture anglophone sur base d'entrées proposées par le titulaire du cours.
Partie B (15h) consiste des exercices pratiques en forme des exposés préparés par les étudiants pour asseoir le contenu présenté lors du cours magistraux. Une attention toute particulière est portée sur la structure des exposés, la capacité à intégrer les faits de façon critique, l'élocution fluide, la correction grammaticale, la rigueur de la prononciation et l'aisance face à un public. Un échange sur les sujets traités lors de ces exposés nécessite la présence des étudiants aux exercices pratiques.
Partie B (15h) consiste des exercices pratiques en forme des exposés préparés par les étudiants pour asseoir le contenu présenté lors du cours magistraux. Une attention toute particulière est portée sur la structure des exposés, la capacité à intégrer les faits de façon critique, l'élocution fluide, la correction grammaticale, la rigueur de la prononciation et l'aisance face à un public. Un échange sur les sujets traités lors de ces exposés nécessite la présence des étudiants aux exercices pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Cette unité d'enseignement comporte deux parties de cours et donc deux évaluations distincts.
L’évaluation de la partie A (15h) consiste d’un examen écrit (25 %) et un travail à remis (25 %). L’examen inclut les thèmes traités en détail lors des exposés oraux présentés pendant des exercices pratiques. En cas d'échec les modalités en août sont les mêmes qu'en juin.
Une évaluation continue (50 %) est prévue pour la partie B, les exercices pratiques oraux (15h). La présence de tous les étudiants est donc obligatoire.
Dans le cas où une note finale de 10/20 ou plus a été obtenue en juin pour une partie du cours, celle-ci ne doit pas être représentée en août. Elle sera automatiquement reportée. Il n'est donc pas possible de présenter une seconde fois une partie du cours pour laquelle une note de 10/20 ou plus a été obtenue. En cas de note finale totale inférieure à 10/20 en seconde session, toutes les parties de l'unité doivent être à nouveau présentées lors de la reprise du cours.
Cette unité d'enseignement comporte deux parties de cours et donc deux évaluations distincts.
L’évaluation de la partie A (15h) consiste d’un examen écrit (25 %) et un travail à remis (25 %). L’examen inclut les thèmes traités en détail lors des exposés oraux présentés pendant des exercices pratiques. En cas d'échec les modalités en août sont les mêmes qu'en juin.
Une évaluation continue (50 %) est prévue pour la partie B, les exercices pratiques oraux (15h). La présence de tous les étudiants est donc obligatoire.
Dans le cas où une note finale de 10/20 ou plus a été obtenue en juin pour une partie du cours, celle-ci ne doit pas être représentée en août. Elle sera automatiquement reportée. Il n'est donc pas possible de présenter une seconde fois une partie du cours pour laquelle une note de 10/20 ou plus a été obtenue. En cas de note finale totale inférieure à 10/20 en seconde session, toutes les parties de l'unité doivent être à nouveau présentées lors de la reprise du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TIMB