5.00 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Arblaster Paul; Collins Anne-Marie; Dickinson Tyler; Ochsenmeier Erwin; Trincaretto Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Cette unité d'enseignement est articulée autour de plusieurs axes : la compréhension orale, l'expression orale et la phonétique (exercices pratiques). Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il/elle est capable de distinguer et d'appliquer l'accent syllabique, le rythme et l'intonation ; d'identifier des éléments de langue spécifiques (mots, expressions), des informations spécifiques (nombres, noms, etc.) ; et de comprendre et reformuler le message global dans un texte oral authentique. Cette unité d'enseignement développe également la pratique de l'expression orale. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il/elle est capable de s'exprimer oralement au niveau B1+ du Cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis) ; présenter un exposé ; et comprendre et mobiliser une série d'aspects culturels propres à la langue (usages, politesse, niveaux de langue, …). |
|
Contenu
Explications théoriques et exercices pratiques en vue de l'approfondissement de la compréhension orale en anglais.
Exercices pratiques de production centrés sur différents thèmes en lien avec le vocabulaire développé dans d'autres unités d'enseignement (maîtrise de la langue écrite) et pratique d'aspects sociolinguistiques et culturels liés à la langue.
Exercices pratiques de production centrés sur différents thèmes en lien avec le vocabulaire développé dans d'autres unités d'enseignement (maîtrise de la langue écrite) et pratique d'aspects sociolinguistiques et culturels liés à la langue.
Méthodes d'enseignement
Exercices pratiques de compréhension impliquant une participation active des étudiants ;
Exercices pratiques oraux : jeux de rôles, conversations guidées, conversations autour d’un thème donné et préparé en amont du cours, exposés, travail en groupes, etc.
Si les mesures sanitaires ne nous permettaient plus de continuer les activités d'apprentissage en présentiel et que nous devions passer en mode distanciel, l'organisation serait la suivante :
- Contact maintenu avec les étudiants via Teams et/ou Moodle ;
- Partie compréhension à l'audition : exercices de compréhension à l'audition et corrigés disponibles sur Moodle ;
- Partie pratique orale : exercices en ligne et/ou en direct sur Moodle et/ou Teams.
Exercices pratiques oraux : jeux de rôles, conversations guidées, conversations autour d’un thème donné et préparé en amont du cours, exposés, travail en groupes, etc.
Si les mesures sanitaires ne nous permettaient plus de continuer les activités d'apprentissage en présentiel et que nous devions passer en mode distanciel, l'organisation serait la suivante :
- Contact maintenu avec les étudiants via Teams et/ou Moodle ;
- Partie compréhension à l'audition : exercices de compréhension à l'audition et corrigés disponibles sur Moodle ;
- Partie pratique orale : exercices en ligne et/ou en direct sur Moodle et/ou Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l’étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Evaluation certificative en fin de module.
Pour la partie de l'UE portant sur la compréhension orale, une évaluation écrite sera organisée en présentiel ; pour la partie de l'UE portant sur l'expression orale (dont phonétique), l'évaluation orale peut prendre la forme d'un examen oral présentiel ou d'une évaluation continue.
Si les mesures sanitaires nous y contraignent, l’examen sera organisé en distanciel sur la plateforme Teams. Il s'agira d'un examen oral individuel.
Evaluation certificative en fin de module.
Pour la partie de l'UE portant sur la compréhension orale, une évaluation écrite sera organisée en présentiel ; pour la partie de l'UE portant sur l'expression orale (dont phonétique), l'évaluation orale peut prendre la forme d'un examen oral présentiel ou d'une évaluation continue.
Si les mesures sanitaires nous y contraignent, l’examen sera organisé en distanciel sur la plateforme Teams. Il s'agira d'un examen oral individuel.
Bibliographie
Syllabus et/ou divers documents disponibles sur Moodle.
Conseil de la coopération culturelle (2001). Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Strasbourg, Didier.
Conseil de la coopération culturelle (2001). Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Strasbourg, Didier.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TIMB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation