1.00 crédits
12.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce module, le participant sera capable de : - cerner ce que les médiations pénales et locale recouvre concrètement et comment elle fonctionne, - comprendre les enjeux normatifs, politiques et sociaux que soulève les médiations pénales et locale et les difficultés auxquelles se confronte les médiateurs pénaux et locaux - cerner les fondamentaux et les spécificités de la posture de médiateur dans les champs étudiés. |
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Contenu
I. Première partie :
Elle est consacrée à la présentation et à la discussion de deux dispositifs de médiation en matière pénale : la « médiation pénale », introduite en droit belge par une loi du 10 février 1994 et la « médiation réparatrice », introduite par une loi du 21 février 2005 ainsi qu’aux fondements de la médiation locale. Ces trois dispositifs s’inscrivent dans un cadre commun, qui, au début des années 1990, est celui de la lutte contre la petite délinquance associée à l’insécurité dans le monde urbain. Ils reposent toutefois sur des postulats distincts et traduisent des philosophie de travail différentes, plus ou moins en accord ou plus ou moins éloignés des fondamentaux de la médiation.
II. Deuxième partie :
Dans cette partie, seront traités :
- L’évolution de la médiation locale depuis sa naissance comme projet émanant du Parquet de Bruxelles, sa place dans les contrats de sécurité et de prévention de la Région de Bruxelles-Capitale, ses différentes formes institutionnelles, ses rapports avec la police, les services communaux, et la justice de paix.
- L’objectif et les enjeux de la médiation comme outil de politique locale, le statut du médiateur au sein de l’institution. La professionnalisation des médiateurs locaux.
- La posture du médiateur. Les principes éthiques et déontologiques.
- L’objet de la médiation locale : le vivre-ensemble, les conflits de la vie quotidienne, le lien social en souffrance et ses conséquences sur l’espace public. Illustrations et échanges collectifs à partir de situations vécues.
- L’offre de médiation, le processus proposé.
- Les outils de base du médiateur.
Elle est consacrée à la présentation et à la discussion de deux dispositifs de médiation en matière pénale : la « médiation pénale », introduite en droit belge par une loi du 10 février 1994 et la « médiation réparatrice », introduite par une loi du 21 février 2005 ainsi qu’aux fondements de la médiation locale. Ces trois dispositifs s’inscrivent dans un cadre commun, qui, au début des années 1990, est celui de la lutte contre la petite délinquance associée à l’insécurité dans le monde urbain. Ils reposent toutefois sur des postulats distincts et traduisent des philosophie de travail différentes, plus ou moins en accord ou plus ou moins éloignés des fondamentaux de la médiation.
II. Deuxième partie :
Dans cette partie, seront traités :
- L’évolution de la médiation locale depuis sa naissance comme projet émanant du Parquet de Bruxelles, sa place dans les contrats de sécurité et de prévention de la Région de Bruxelles-Capitale, ses différentes formes institutionnelles, ses rapports avec la police, les services communaux, et la justice de paix.
- L’objectif et les enjeux de la médiation comme outil de politique locale, le statut du médiateur au sein de l’institution. La professionnalisation des médiateurs locaux.
- La posture du médiateur. Les principes éthiques et déontologiques.
- L’objet de la médiation locale : le vivre-ensemble, les conflits de la vie quotidienne, le lien social en souffrance et ses conséquences sur l’espace public. Illustrations et échanges collectifs à partir de situations vécues.
- L’offre de médiation, le processus proposé.
- Les outils de base du médiateur.
Méthodes d'enseignement
Les deux séances du module sont organisées sur le principe du « duo » réflexif-pratique dans un esprit de croisement et d’interpellation réciproque d’une approche théorique (guidée par Yves Cartuyvels, professeur à l'Université Saint-Louis) et d’une approche pratique (proposée par Laurence Schneider, médiatrice). Les différentes « séquences » de travail tenteront de mobiliser, le plus possible, l’interactivité avec les participants.
Des exercices et mises en situation sont organisés.
Des exercices et mises en situation sont organisés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
DRTB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat inter-universités en médiation : spécialisation en médiation locale, scolaire, pénale et soins de santé