3.00 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
• Grâce à l'enseignement des formateurs en médiation, le participant aura l'occasion de connaître les avantages, les difficultés, les limites de la médiation comme processus de gestion et de résolution de conflits • Grâce à l'enseignement des formateurs alimenté par les mises en situations pratiques des participants, le participant connaîtra et acquerra une première maîtrise du processus de médiation, sa méthodologie ainsi que les techniques, outils et attitudes adéquats, • Grâce à des exercices personnels, des mises en situations pratiques, le participant aura l'occasion de se familiariser avec la médiation et de mieux connaitre ses compétences personnelles et son expertise en cette matière |
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Contenu
PROCESSUS ET COMPETENCES DE BASE EN MEDIATION (cours 1 à 5) :
Compétences en matière de communication
Les étapes du processus (de la demande de médiation à l’homologation de l’accord)
Tenue d’un carnet individuel des besoins jusqu’à la fin de l’année
Application des principes de médiation
L’application de la médiation à distance par voie électronique
Compétences en matière de médiation : Autres outils, techniques et compétences de base
Exercices
ORIENTATION INTEGRATIVE DE LA MEDIATION (cours 6 à 8) :
Spécificités du processus intégratif à chaque phase – Interventions dans des situations concrètes
Compétences en matière de médiation : Autres outils et concepts
Exercices
COMPETENCES EN MATIERE DE MEDIATION: ORIENTATION SYSTEMIQUE DE LA MEDIATION (cours 9 à 12) :
Introduction à la notion de conflit conjugal et familial
Les étapes de la médiation familiale
Compétences en matière de médiation : La posture du médiateur
Exercices
EVALUATION FINALE, EXERCICES RECAPITULATIFS ET ENTRETIENS (cours 13 et 14)
Compétences en matière de communication
Les étapes du processus (de la demande de médiation à l’homologation de l’accord)
Tenue d’un carnet individuel des besoins jusqu’à la fin de l’année
Application des principes de médiation
L’application de la médiation à distance par voie électronique
Compétences en matière de médiation : Autres outils, techniques et compétences de base
Exercices
ORIENTATION INTEGRATIVE DE LA MEDIATION (cours 6 à 8) :
Spécificités du processus intégratif à chaque phase – Interventions dans des situations concrètes
Compétences en matière de médiation : Autres outils et concepts
Exercices
COMPETENCES EN MATIERE DE MEDIATION: ORIENTATION SYSTEMIQUE DE LA MEDIATION (cours 9 à 12) :
Introduction à la notion de conflit conjugal et familial
Les étapes de la médiation familiale
Compétences en matière de médiation : La posture du médiateur
Exercices
EVALUATION FINALE, EXERCICES RECAPITULATIFS ET ENTRETIENS (cours 13 et 14)
Méthodes d'enseignement
Méthodes pédagogiques :
Le cours est dispensé, selon les séances, soit en deux groupes par un binôme de formateurs médiateurs agréés soit en plénière afin de faire bénéficier les participants de l’expérience différente de chacun des praticiens et de permettre un encadrement plus personnalisé. Il est dispensé en présentiel mais en fonction des circonstances sanitaires et des mesures prises par le collège des enseignants, des visio-conférences peuvent être organisées, qu’il s’agisse des apports tant théoriques que pratiques. Une séance d’exercice sera organisée par visio-conférence afin de se familiariser avec cette technique en fonction des circonstances.
Les cours sont interactifs et offrent la possibilité aux participants de poser des questions, de faire part de cas vécus.
Les éléments théoriques sont illustrés d’exemples tirés de la pratique des formateurs. Les points d’apprentissage sont mis en pratique par les participants à travers des exercices et des jeux de rôle supervisés par les praticiens.
Des lectures préalables des éléments théoriques sont demandées aux participants d’une séance de cours à l’autre en vue d’une assimilation de la matière en profondeur et en vue de participer le plus efficacement aux exercices. Les participants devront aussi tenir durant le premier quadrimestre un carnet individuel des besoins.
Des préparations relatives à des jeux de rôle effectués pendant les séances de cours sont demandées pour la bonne poursuite des cas d’une séance de cours à l’autre afin que
l’expérience tirée par les participants soit la plus proche possible de la réalité.
En outre, des entretiens individuels seront organisés au moment jugé opportun par les formateurs.
Il s’agit d’un échange croisé entre participant et intervenant(s) à propos des performances du participant au cours des séances sur trois critères : savoir, savoir-faire et savoir être.
Le cours est dispensé, selon les séances, soit en deux groupes par un binôme de formateurs médiateurs agréés soit en plénière afin de faire bénéficier les participants de l’expérience différente de chacun des praticiens et de permettre un encadrement plus personnalisé. Il est dispensé en présentiel mais en fonction des circonstances sanitaires et des mesures prises par le collège des enseignants, des visio-conférences peuvent être organisées, qu’il s’agisse des apports tant théoriques que pratiques. Une séance d’exercice sera organisée par visio-conférence afin de se familiariser avec cette technique en fonction des circonstances.
Les cours sont interactifs et offrent la possibilité aux participants de poser des questions, de faire part de cas vécus.
Les éléments théoriques sont illustrés d’exemples tirés de la pratique des formateurs. Les points d’apprentissage sont mis en pratique par les participants à travers des exercices et des jeux de rôle supervisés par les praticiens.
Des lectures préalables des éléments théoriques sont demandées aux participants d’une séance de cours à l’autre en vue d’une assimilation de la matière en profondeur et en vue de participer le plus efficacement aux exercices. Les participants devront aussi tenir durant le premier quadrimestre un carnet individuel des besoins.
Des préparations relatives à des jeux de rôle effectués pendant les séances de cours sont demandées pour la bonne poursuite des cas d’une séance de cours à l’autre afin que
l’expérience tirée par les participants soit la plus proche possible de la réalité.
En outre, des entretiens individuels seront organisés au moment jugé opportun par les formateurs.
Il s’agit d’un échange croisé entre participant et intervenant(s) à propos des performances du participant au cours des séances sur trois critères : savoir, savoir-faire et savoir être.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des participants s’effectue de manière continue tout au long de la formation, par l’utilisation des méthodes suivantes, le tout dans une optique de coacher les participants, de les faire progresser et de leur faire acquérir de meilleures compétences :
1. Evaluation continue tout au long de la formation à l’occasion notamment des mises en situation pratique, supervisées par les intervenants, qui délivrent leurs
observations sur l’application des outils et méthodes au participant en tant que médiateur ainsi que sur l’attitude du participant tant en tant que médiateur qu’en
tant que partie.
2. Posture d’apprentissage : participation effective et active au cours, connaissance du cours de pratique à la médiation et des jeux de rôle, juste implication dans les jeux de rôle tant en tant que médiateur qu’en tant que partie, volonté d’effectuer les exercices selon les directives données par les intervenants, réalisation et remise des fiches d’observation des jeux de rôles, réalisation du travail demandé entre les séances, etc.
3. Autoévaluation par le participant de ses prestations de médiateur lors de l’exercice, sous forme d’un formulaire à compléter et à remettre aux titulaires de la manière indiquée par ceux-ci au plus tard lors de la séance suivante. Le participant est responsable de la réalisation et la communication des fiches d'autoévaluation ainsi que des fiches d'observations aux intervenants désignés.
4. Test de connaissances à mi-parcours pour permettre à chacun d’évaluer son degré d’assimilation et de connaissance du processus
5. Évaluation du carnet individuel des besoins tant sur les aspects de régularité que de compréhension de cette notion de besoin
1. Evaluation continue tout au long de la formation à l’occasion notamment des mises en situation pratique, supervisées par les intervenants, qui délivrent leurs
observations sur l’application des outils et méthodes au participant en tant que médiateur ainsi que sur l’attitude du participant tant en tant que médiateur qu’en
tant que partie.
2. Posture d’apprentissage : participation effective et active au cours, connaissance du cours de pratique à la médiation et des jeux de rôle, juste implication dans les jeux de rôle tant en tant que médiateur qu’en tant que partie, volonté d’effectuer les exercices selon les directives données par les intervenants, réalisation et remise des fiches d’observation des jeux de rôles, réalisation du travail demandé entre les séances, etc.
3. Autoévaluation par le participant de ses prestations de médiateur lors de l’exercice, sous forme d’un formulaire à compléter et à remettre aux titulaires de la manière indiquée par ceux-ci au plus tard lors de la séance suivante. Le participant est responsable de la réalisation et la communication des fiches d'autoévaluation ainsi que des fiches d'observations aux intervenants désignés.
4. Test de connaissances à mi-parcours pour permettre à chacun d’évaluer son degré d’assimilation et de connaissance du processus
5. Évaluation du carnet individuel des besoins tant sur les aspects de régularité que de compréhension de cette notion de besoin
Bibliographie
Syllabus du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
DRTB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat inter-universités en médiation : formation générale