1.00 crédits
10.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de l'enseignement dispensé dans les deux modules composant ce volet, le participant : - acquerra une meilleure compréhension et maitrise des concepts et outils traités dans les différents modules des cours de la formation, - pourra mobiliser ces concepts et outils et les appliquer à bon escient à un cas concret de médiation, - pourra se servir de manière croisée des différents apports théoriques et pratiques pour construire une lecture des différents aspects du processus de médiation. - apprendra à adopter une prise de recul nécessaire (démarche réflexive, approche interdisciplinaire) pour mettre la matière vue dans les différents modules de cours en lien avec de futures situations réelles, - saisira les ambivalences de la notion de conflit, - comprendra l’émergence de la médiation parmi les autres MARC et ses développements dans la société contemporaine, - distinguer les différents modèles de médiation, leurs différences et leurs articulations, - comprendra la posture et le rôle différents du tiers médiateur dans chacun de ceux-ci, - comprendra le dispositif qui assoit la volonté du législateur de 2018 de faire des modes amiables, et de la médiation en particulier, un (voire le) mode privilégié de règlement des conflits. |
|
Contenu
Ce volet "Approche interdisciplinaire de la médiation" comprend les deux modules suivants :
- module "Initiation au conflit et à la médiation"
- module "Exercice d'intégration"
- Les notions de violence et de conflit.
- Initiation à la médiation :
- le caractère polysémique du terme médiation ;
- origine et développements de la médiation ;
- sens du recours à la médiation dans les sociétés contemporaines ;
- définition de la médiation, selon le Code judiciaire et au-delà de celui-ci ;
- principes généraux de médiation ;
- introduction à la négociation raisonnée et aux autres modèles de médiation ;
- cadre, posture et enjeux de la médiation ;
- éclairage sur le concept de harcèlement.
- Un médiateur présente un cas de médiation qu'il a eu à traiter (un cas de médiation familiale ou de médiation civile ou de médiation sociale ou de médiation commerciale).
- Ont lieu ensuite plusieurs tours de table durant lesquels chaque enseignant de la formation analyse le cas à partir de son expertise et au regard des concepts et outils abordés dans sa discipline théorique, ce qui permet ainsi d'approcher le cas de manière transversale et intégrée.
- Différents temps d'échanges et de questions-réponses avec les participants sont réservés en vue de permettre une meilleure intégration des contenus des discussions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il n'y a pas d'épreuve d'évaluation organisée.
Faculté ou entité
en charge
en charge
DRTB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat inter-universités en médiation : formation générale