4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Tousignant Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours a pour objectif d'introduire les étudiants en Histoire à l'utilisation des statistiques. Ce cours a deux objectifs principaux. D'une part, surmonter les erreurs de perceptions par analyse de données et d'autre part, gérer des tâches simples sur des séries (diachronique et synchronique). |
|
Contenu
Ce cours procure des outils de base d'utilisation d'Excel. Il est principalement orienté vers la statistique descriptive.
Qu'est-ce qu'un historien comprend de données? Où peut-il trouver/collecter des donner? Comment peut-il les mettre en tableau ou graphique?
Analyser un tableau et un graphique (que peut apprendre l'historien de ces tableaux? comment cela aide-t-il à document une tendance, un contexte?)
Quelles sont les erreurs commmunes et les limites de l'utilisation des données?
Utiliser des outils d'analyse simples liés aux présentations de données: moyenne, médiane,variance, covariance, régression...
Analyser les données: indicateurs,...
Qu'est-ce qu'un historien comprend de données? Où peut-il trouver/collecter des donner? Comment peut-il les mettre en tableau ou graphique?
Analyser un tableau et un graphique (que peut apprendre l'historien de ces tableaux? comment cela aide-t-il à document une tendance, un contexte?)
Quelles sont les erreurs commmunes et les limites de l'utilisation des données?
Utiliser des outils d'analyse simples liés aux présentations de données: moyenne, médiane,variance, covariance, régression...
Analyser les données: indicateurs,...
Méthodes d'enseignement
Ce cours combine exposé ex-catherdra et exercices, il se déroule en salle informatique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale consiste en un examen écrit de 3h dans une salle informatique, en présentiel.
Les étudiants doivent résoudre des problèmes similaires à ceux présentés durant le quadrimestre. Ils répondent à un questionnaire connecté à Excel. Une feuille de formule est fournie.
Les étudiants doivent résoudre des problèmes similaires à ceux présentés durant le quadrimestre. Ils répondent à un questionnaire connecté à Excel. Une feuille de formule est fournie.
Autres infos
Aucune
Bibliographie
Frédéric SALY-GIOCANTI. Utiliser les statistiques en histoire. Paris, Armand Colin, 2005.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB