5.00 crédits
60.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Piret Bérengère; Renglet Antoine; Renglet Antoine (supplée Piret Bérengère);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours d'histoire contemporaine a pour objectif de fournir aux étudiants une compréhension approfondie des événements, des idées et des institutions qui ont façonné le monde contemporain et la Belgique plus particulièrement. Ce cours entend également développer une perspective historique informée et promouvoir la réflexion critique sur le présent. Au terme de ce cours et sur la base des connaissances acquises, les étudiant.e.s seront capables de :
|
|
Contenu
La thématique du cours est: "Révolutions, nationalismes et impérialisme en Europe, 1789-1914". Ce. cours est consacré aux princiaux mouvements révolutionnaires, à l'émergence des nationalismes et aux politiques impérialistes des Etats européens durant le long 19e siècle. La perspective adoptée est comparative et transnationale. L'objectif est de comprendre les mécanismes de circulations des idées, de modèles politiques et de phénomènes culturels et techniques en restituant les logiques propres à différents groupes sociaux, voir à certains individus. Le cours examine également les interactions complexes existant entre différents cadres nationaux et culturels et cherche à évaluer l'impact de phénomènes majeurs sur les sociétés occidentales.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours ex cathedra. Certaines séances de cours sont consacrées à l'analyse de documents ou à des commentaires de lectures (articles). Les supports de cours (plan, PowerPoint, lectures et bibliographie…) sont communiqués sur le Moodle du cours. La matière du cours est ce qui est dit au cours. Une présence régulière aux séances est donc fortement recommandée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, composé d'une question de synthèse et de plusieurs questions appelant à une réponse plus brève. L'examen évalue à la fois la connaissance que l'étudiant.e a de la matière, mais aussi sa capacité à raisonner, à faire des liens et à argumenter sur une problématique qui traite d'un sujet abordé au cours.
Autres infos
Syllabus non disponible
Bibliographie
Given during the class
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire (français - anglais)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale