6.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bousmar Eric; Desmette Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le séminaire de niveau approfondi vise à développer les capacités (esprit de recherche, réflexion, sens critique) de l'étudiant-e par un travail de recherche de longue haleine et de pertinence scientifique réelle. Ce dernier a la valeur d'un travail de fin de cycle. | |
Contenu
Chaque étudiant-e est amené-e à traiter un aspect particulier d'un thème commun, lié aux champs de recherche de l'enseignant-e et relevant de l'histoire médiévale. Le travail confié aux étudiants de troisième année est plus poussé que celui des étudiants de seconde qui suivent le séminaire de niveau intermédiaire. Chacun est amené à confronter ses résultats à ceux d'autrui et à enrichir son propre travail au fil des discussions et de l'avancement des travaux. Le thème et le type de sources mises en œuvre varient d'année en année. A titre d'exemple : « Les Cent nouvelles nouvelles à la cour des ducs de Bourgogne : reflet fidèle ou biaisé de la société ? » ; « Parenté, sociabilité, culture matérielle, sensibilité religieuse et structures socio-politiques : Nivelles au XVe siècle. Une ville à travers ses testaments » ; « Violence, honneur et courage. Les représentations et le vécu de la violence au travers de sources narratives de la fin du Moyen Age »; « Les fieffés du Brabant wallon et le service militaire féodal imposé par Charles le Téméraire (1475) » .
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous forme de séminaire, alternant séances communes et travail personnel de l'étudiant sur des documents d'époque.
Elaboration d'un cadre et d'une problématique de recherche par l'enseignant ; recherche bibliographique et état de la question ; initiation paléographique encadrée (dans le cas de documents inédits) ; édition critique de documents (le cas échéant) ; exploitation de documents et argumentation historienne ; séances de discussion des problèmes et des résultats ; rédaction d'un travail écrit individuel.
Elaboration d'un cadre et d'une problématique de recherche par l'enseignant ; recherche bibliographique et état de la question ; initiation paléographique encadrée (dans le cas de documents inédits) ; édition critique de documents (le cas échéant) ; exploitation de documents et argumentation historienne ; séances de discussion des problèmes et des résultats ; rédaction d'un travail écrit individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit final, répondant aux exigences de la communication scientifique (apparat critique, notes, annexes, argumentation). L'évaluation prend également en compte la participation effective aux discussions durant les séances du séminaire et une présentation intermédiaire des résultats sous forme d'exposé oral.
Autres infos
Les étudiants feront usage du syllabus bibliographique du cours d'Heuristique des différentes périodes de l'Histoire, partie Moyen Âge.
Outre la bibliothèque de Saint-Louis , l'étudiant est amené à fréquenter divers gisements documentaires majeurs situés à proximité (tels que les Archives générales du Royaume ou la Bibliothèque royale Albert Ier) ou à distance raisonnable.
La présence aux séances du séminaire est obligatoire.
Outre la bibliothèque de Saint-Louis , l'étudiant est amené à fréquenter divers gisements documentaires majeurs situés à proximité (tels que les Archives générales du Royaume ou la Bibliothèque royale Albert Ier) ou à distance raisonnable.
La présence aux séances du séminaire est obligatoire.
Bibliographie
La réalisation de la bibliographie, à partir d'amorces fournies par l'enseignant, fait partie intégrante du travail de l'étudiant-e.
The writing of the bibliography, starting from the leads provided by the professor, is an integral part of the students' work.
The writing of the bibliography, starting from the leads provided by the professor, is an integral part of the students' work.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB