4.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Desmette Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours poursuivra deux objectifs. D’une part, les étudiants devront acquérir un certain nombre de connaissances théoriques en matière de diplomatique et de paléographie. D’autre part, ils devront être capables de mettre en application ces bases théoriques : déchiffrement de textes anciens, identification des écritures, analyse de textes diplomatiques, etc. | |
Contenu
Le versant paléographique de ce cours abordera l’évolution de l’écriture latine depuis les premiers siècles de notre ère jusqu’au XVIIIe siècle. Les principales caractéristiques de chaque type d’écriture seront examinées à la lumière de documents d’époque.
La partie diplomatique couvrira un champ chronologique s’étendant du VIIe au XVIIIe siècle. Les principales règles et traditions diplomatiques seront présentées aux étudiants.
La partie diplomatique couvrira un champ chronologique s’étendant du VIIe au XVIIIe siècle. Les principales règles et traditions diplomatiques seront présentées aux étudiants.
Méthodes d'enseignement
A côté d’une présentation théorique d’un certain nombre de notions, des exercices de déchiffrement et d’analyse de chartes auront également lieu au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à la fois théorique et pratique.
Autres infos
Les étudiants devront se procurer un syllabus comprenant un plan détaillé du cours et la reproduction de nombreux documents. Il sera indispensable de s’en munir à chaque cours.
Bibliographie
Une bibliographie sera fournie aux étudiants et commentée.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB