5.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Desmette Philippe (coordinateur(trice)); Liard Florence (supplée Desmette Philippe);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Initier les étudiants aux techniques quotidiennes du métier d'historien en leur fournissant aussi l'occasion d'appliquer leurs connaissances en critique historique et en ressources documentaires en histoire. Les différents aspects de la recherche scientifique en histoire (questionnaire, recherche bibliographique, traitement critique de travaux et d'une source originale, rédaction et argumentation) sont donc pris en compte. Le travail de fin d'année est l'occasion pour l'étudiant de prouver l'acquisition et l'intégration des différents savoirs et savoirs-faire : il constitue son premier « chef-d'œuvre » sur la voie des travaux de séminaire et du mémoire de master. | |
Contenu
Conçu dans une optique résolument transpériode, le cours vise à assurer un premier socle à la formation d'un historien généraliste. Les stades suivants de la méthode de l'historien sont présentés de façon pratique et font l'objet d'exercices : critique de sources d'époque (qu'en tirer ?) et de travaux d'historiens (comment mener une recherche et en présenter les résultats ?) ; identifications (personnes, lieux, institutions) et recherche d'informations élémentaires ; rédaction de notices biographiques et de comptes rendus critiques ; enquête bibliographique. La réalisation d'un travail individuel de fin d'année permet la mise en œuvre de l'ensemble des techniques et méthodes acquises.
Méthodes d'enseignement
Au premier quadrimestre, le cours sera subdivisé en différents modules correspondant aux étapes successives de la démarche de recherche scientifique en histoire. Chaque module comprendra d’abord un exposé théorique, puis sera suivi d’exercices au cours. La réalisation de travaux individuels completera l’apprentissage au premier quadrimestre ; ceux-ci seront corrigés soit en séances collectives, soit par retour individuel (des permanences seront organisées). Au second quadrimestre, la rédaction du travail final sera encadrée par différentes séances collectives obligatoires destinées à présenter les résultats acquis à chaque étape de la démarche de recherche.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue : travaux et exercices en cours d'année (30%).
Évaluation finale : travail écrit de fin d'année (70%).
Les fautes d'orthographe et de syntaxe feront l'objet d'une pénalité pouvant aller jusqu'à 3 points de la note finale. Le non-respect des pratiques d'intégrité en matière de recherche scientifique et de rédaction académique peut entraîner l'échec pour la note finale pour le cours.
Évaluation finale : travail écrit de fin d'année (70%).
Les fautes d'orthographe et de syntaxe feront l'objet d'une pénalité pouvant aller jusqu'à 3 points de la note finale. Le non-respect des pratiques d'intégrité en matière de recherche scientifique et de rédaction académique peut entraîner l'échec pour la note finale pour le cours.
Autres infos
Un syllabus bibliographique est disponible aux étudiants via le cours de ressources documentaires en histoire (BHIST1112).
Bibliographie
Le cours repose sur la bibliographie générale du cours de Ressources documentaires en histoire. Des éléments plus particuliers seront signalés pour la réalisation des travaux.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB