5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Liard Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Conçu dans une optique résolument transpériode, ce cours vise à assurer un premier socle à la formation d'un historien généraliste, sous l'angle de la recherche méthodique et raisonnée de l'information. Différents enseignements de seconde année permettent d'envisager la question des ressources documentaires en histoire de manière approfondie. | |
Contenu
Le cours débute par un l'exposé sur la structure du champ des ressources documentaires en histoire et de leur évolution, ainsi que sur les principes fondamentaux de la démarche heuristique : système de références bibliographiques, fonctionnement d'une bibliothèque, moteurs de recherche et bases de données en ligne, définition et principes de l’Open Access. Il présente ensuite successivement les encyclopédies et dictionnaires spécialisés, les différents types de bibliographies, les synthèses, les revues, et fournit un premier aperçu des publications de sources. L'accent est mis sur la typologie des instruments, leur pertinence, et sur la méthode. Les ressources électroniques sont confrontées aux publications-papier. Le champ traité s'étend de l’Antiquité au Temps présent.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, accompagné d’exercices pratiques et individuels en bibliothèque.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue : travail (enquête heuristique) en cours d'année (40%).
Évaluation finale : examen écrit sur les aspects théoriques de la matière vue au cours (30%) et examen pratique à cours ouvert (30%)
Ne pas présenter ou remettre l'une de ces trois évaluations mène à l'échec pour l'unité d'enseignement, de même que le non-respect des pratique d'intégrité en matière de recherche scientifique et de rédaction académique.
Évaluation finale : examen écrit sur les aspects théoriques de la matière vue au cours (30%) et examen pratique à cours ouvert (30%)
Ne pas présenter ou remettre l'une de ces trois évaluations mène à l'échec pour l'unité d'enseignement, de même que le non-respect des pratique d'intégrité en matière de recherche scientifique et de rédaction académique.
Autres infos
Syllabus bibliographique et supports complémentaires à disposition des étudiants sur Moodle.
Bibliographie
Le syllabus du cours constitue une importante bibliographie
Support de cours
- Syllabus bibliographique
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB