5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bled Amandine; Leloup Bernard (supplée Bled Amandine);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances et compétences pour la compréhension et l'analyse des phénomènes internationaux. Plus précisément il s'agit : 1. D'acquérir une série de connaissances sur les principaux acteurs, enjeux et règles régissant les relations internationales contemporaines. 2. De comprendre les principaux concepts et les principales théories utilisées en relations internationales. Au terme de la session, l'étudiant pourra les associer à des cas concrets. 3. De développer un esprit d'analyse et de critique sur les idées émises par les observateurs et les acteurs des relations internationales. Au terme de la session, l'étudiant pourra produire une analyse critique de l'information contenue dans un court texte d'opinion sur les relations internationales et/ou un cas pratique spécifique. Dans le programme de Bachelier, ce cours insiste en particulier sur l’importance d’un regard décentré sur les relations entre les États. Il entend donner, à travers différents éclairages, une série de perspectives diverses et complémentaires sur les grands enjeux contemporains des relations internationales, à travers une approche tantôt historique (l’émergence des RI comme discipline dans un contexte donné) ; tantôt théorique (les internationalistes se sont inspirés de l'actualité de leur époque et des travaux de leurs pairs pour faire évoluer la discipline et proposer de nouveaux modes analytiques) ; tantôt disciplinaire (les relations internationales s’appréhendent différemment sous le regard du droit, de la géopolitique, de la sociologie) ; tantôt pratique, à travers l’analyse de débats de société fondamentaux (le réchauffement climatique ; les relations Nord-Sud et la décolonisation) ou une série de cas pratiques et de focus géographiques sur des pays ou régions du monde. |
|
Contenu
Le cours examinera l’analyse des relations internationales à la lumière de quatre éclairages.
1) La focale théorique mettra l’accent sur une description des grandes théories analysant les relations internationales à travers l’histoire.
2) La focale disciplinaire examinera les rapports entre les relations internationales et d’autres disciplines académiques (le droit ; la géopolitique ; l’analyse des politiques publiques ; les études européennes ; les peace studies).
3) La focale géographique insistera sur des études de cas ciblées (la politique étrangère des Etats, petits acteurs et grandes puissances ; l’intégration économique régionale et le projet de paix par le commerce).
4) Enfin, la focale sociale soulèvera les liens entre relations internationales et enjeux contemporains (les changements climatiques ; les relations Nord-Sud; la décolonisation).
1) La focale théorique mettra l’accent sur une description des grandes théories analysant les relations internationales à travers l’histoire.
2) La focale disciplinaire examinera les rapports entre les relations internationales et d’autres disciplines académiques (le droit ; la géopolitique ; l’analyse des politiques publiques ; les études européennes ; les peace studies).
3) La focale géographique insistera sur des études de cas ciblées (la politique étrangère des Etats, petits acteurs et grandes puissances ; l’intégration économique régionale et le projet de paix par le commerce).
4) Enfin, la focale sociale soulèvera les liens entre relations internationales et enjeux contemporains (les changements climatiques ; les relations Nord-Sud; la décolonisation).
Méthodes d'enseignement
Chaque séance de cours reposera sur un ou plusieurs cas concrets et exemples pratiques, pour lesquelles des lectures préalables seront requises, et commencera par une discussion où l’implication des étudiant.e.s sera requise. L’enseignant.e opèrera ensuite une mise en perspective pour proposer des clés de lecture et/ou des approches théoriques qui permettent de comprendre plus en profondeur le cas étudié.
Le cours s'appuie sur trois démarches pédagogiques différentes : un travail pédagogique actif autour d'activités utilisées pour introduire chaque séance ; des exposés magistraux qui présentent les points principaux du cours et des clés de lecture; des lectures personnelles qui viennent compléter ces exposés.
Le cours s'appuie sur trois démarches pédagogiques différentes : un travail pédagogique actif autour d'activités utilisées pour introduire chaque séance ; des exposés magistraux qui présentent les points principaux du cours et des clés de lecture; des lectures personnelles qui viennent compléter ces exposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1. Rédaction d'un Research Paper (10/20)
2. Un examen comprenant:
- QCM (5/20)
- Deux questions de synthèse et de réflexion sur le cours (5/20)
2. Un examen comprenant:
- QCM (5/20)
- Deux questions de synthèse et de réflexion sur le cours (5/20)
Bibliographie
BATTISTELLA, D., Théories des Relations Internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2015.
Revues
Études Internationales https://www.erudit.org/fr/revues/ei/
Questions internationales https://www.vie-publique.fr/questions-internationales
Revue internationale et stratégique https://www.iris-france.org/ouvrages/tag/1-revue-internationale-et-strategique/
Revues
Études Internationales https://www.erudit.org/fr/revues/ei/
Questions internationales https://www.vie-publique.fr/questions-internationales
Revue internationale et stratégique https://www.iris-france.org/ouvrages/tag/1-revue-internationale-et-strategique/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage