10.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Jacquot Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiant·e·s les outils conceptuels mais aussi analytiques et méthodologiques visant à comprendre et à déconstruire la fabrique des politiques et de l’action publiques. Il s’agit donc de proposer un état des lieux de l’analyse des politiques publiques en tant que discipline, mais aussi de familiariser les étudiant·e·s avec l’application de cette boîte à outils pour comprendre et interroger l’action publique contemporaine. |
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Contenu
L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiant·es les outils conceptuels mais aussi analytiques et méthodologiques visant à comprendre et à déconstruire la fabrique des politiques et de l’action publiques aujourd’hui.
Il s’agit donc de proposer un état des lieux de l’analyse des politiques publiques en tant que discipline, mais aussi de familiariser les étudiant·es avec l’application de cette boîte à outils pour comprendre et interroger l’action publique contemporaine.
Le séminaire s’inscrit par ailleurs dans le programme d’enseignement lié à la Chaire Jean Monnet EUGENDERING qui porte sur les défis relatifs à l’égalité de genre et à la diversité dans l’Union européenne. Les politiques européennes d’égalité constitueront donc un fil rouge, exploré au fil des séances. L’ensemble des cas pratiques s’appuiera sur ce secteur d’action publique pour illustrer les notions et concepts étudiés. Le travail final portera également sur une question en lien avec le sujet de la Chaire.
Il s’agit donc de proposer un état des lieux de l’analyse des politiques publiques en tant que discipline, mais aussi de familiariser les étudiant·es avec l’application de cette boîte à outils pour comprendre et interroger l’action publique contemporaine.
Le séminaire s’inscrit par ailleurs dans le programme d’enseignement lié à la Chaire Jean Monnet EUGENDERING qui porte sur les défis relatifs à l’égalité de genre et à la diversité dans l’Union européenne. Les politiques européennes d’égalité constitueront donc un fil rouge, exploré au fil des séances. L’ensemble des cas pratiques s’appuiera sur ce secteur d’action publique pour illustrer les notions et concepts étudiés. Le travail final portera également sur une question en lien avec le sujet de la Chaire.
Méthodes d'enseignement
Les séances se divisent en 2 parties distinctes : une partie « cours » et une partie « travaux pratiques – accompagnement de la réalisation du travail final ». S’y ajoute une séance centrée sur la méthodologie du travail final.
En ce qui concerne la partie « cours », les séances se déroulent en deux temps : une partie de cours magistral et une partie basée sur la présentation par l’enseignante d’un cas pratique qui vise à illustrer les notions abordées dans la partie magistrale en s’appuyant sur des articles scientifiques.
Pour chacune des séances de la partie « cours », une liste de notices, tirées du Dictionnaire des politiques publiques (2019), en lien avec le thème de la séance, est fournie. La lecture de ces textes en amont des séances est obligatoire. Elle permet aux étudiant·es de préparer au mieux ces séances et d’y prendre une part active.
En ce qui concerne la partie « travaux pratiques », celle-ci est centrée sur l’accompagnement de la réalisation du travail final. Cet accompagnement sera collectif (par le biais d’une illustration de l’application d’un cadre théorique et conceptuel d’analyse de l’action publique à un matériau filmique) mais aussi individualisé (par le biais de la correction d’une note préalable au rendu du travail final et de conseils spécifiques).
En ce qui concerne la partie « cours », les séances se déroulent en deux temps : une partie de cours magistral et une partie basée sur la présentation par l’enseignante d’un cas pratique qui vise à illustrer les notions abordées dans la partie magistrale en s’appuyant sur des articles scientifiques.
Pour chacune des séances de la partie « cours », une liste de notices, tirées du Dictionnaire des politiques publiques (2019), en lien avec le thème de la séance, est fournie. La lecture de ces textes en amont des séances est obligatoire. Elle permet aux étudiant·es de préparer au mieux ces séances et d’y prendre une part active.
En ce qui concerne la partie « travaux pratiques », celle-ci est centrée sur l’accompagnement de la réalisation du travail final. Cet accompagnement sera collectif (par le biais d’une illustration de l’application d’un cadre théorique et conceptuel d’analyse de l’action publique à un matériau filmique) mais aussi individualisé (par le biais de la correction d’une note préalable au rendu du travail final et de conseils spécifiques).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des étudiant·es repose sur la réalisation d’un travail final individuel visant à appliquer une grille de lecture conceptuelle issue de l’analyse de l’action publique à une politique publique spécifique.
Un dossier thématique sera proposé aux étudiant·es. Il leur reviendra de choisir la grille d’analyse conceptuelle qu’ils choisiront d’appliquer au cas d’étude du dossier. Il est demandé aux étudiant·es d’intégrer des éléments empiriques présents dans les textes du dossier pour développer une démonstration qui s’inscrit par rapport à un choix théorique qu’il convient de justifier. Il s’agit donc bien de proposer un travail problématisé et non de réaliser une synthèse du dossier proposé. L’évaluation portera sur la maîtrise du cadre conceptuel choisi, sur son application ainsi que sur la capacité à développer une démonstration personnelle reposant sur l’analyse des données empiriques présentes dans le dossier thématique.
La séance de méthodologie a pour objectif de présenter plus en détails les attendus de ce travail final.
Il est par ailleurs demandé aux étudiant·es de réaliser deux autres travaux intermédiaires (prise en compte dans les points bonus) :
Un dossier thématique sera proposé aux étudiant·es. Il leur reviendra de choisir la grille d’analyse conceptuelle qu’ils choisiront d’appliquer au cas d’étude du dossier. Il est demandé aux étudiant·es d’intégrer des éléments empiriques présents dans les textes du dossier pour développer une démonstration qui s’inscrit par rapport à un choix théorique qu’il convient de justifier. Il s’agit donc bien de proposer un travail problématisé et non de réaliser une synthèse du dossier proposé. L’évaluation portera sur la maîtrise du cadre conceptuel choisi, sur son application ainsi que sur la capacité à développer une démonstration personnelle reposant sur l’analyse des données empiriques présentes dans le dossier thématique.
La séance de méthodologie a pour objectif de présenter plus en détails les attendus de ce travail final.
Il est par ailleurs demandé aux étudiant·es de réaliser deux autres travaux intermédiaires (prise en compte dans les points bonus) :
- la préparation en groupe d’une présentation orale portant sur l’analyse d’un film sous l’angle de l’analyse de l’action publique ;
- une note d’étape relative au travail final.
Bibliographie
- BOSSY, Thibault, EVRARD, Aurélien, GOURGUES, Guillaume, HOEFFLER, Catherine, RIBEMONT, Thomas, Introduction à la sociologie de l’action publique, Bruxelles, De Boeck, 2018.
- BOUSSAGUET, Laurie, Les politiques publiques, « Que sais-je ? », Paris, Presses Universitaires de France, 2020.
- BOUSSAGUET, Laurie, JACQUOT, Sophie, RAVINET, Pauline (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2019 (5ème édition).
- HASSENTEUFEL, Patrick, Sociologie politique : l’action publique, Paris, Armand Colin, 2014 (3ème édition).
- KÜBLER, Daniel, DE MAILLARD, Jacques, Analyser les politiques publiques, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2015 (2ème édition).
- BOUSSAGUET, Laurie, Les politiques publiques, « Que sais-je ? », Paris, Presses Universitaires de France, 2020.
- BOUSSAGUET, Laurie, JACQUOT, Sophie, RAVINET, Pauline (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2019 (5ème édition).
- HASSENTEUFEL, Patrick, Sociologie politique : l’action publique, Paris, Armand Colin, 2014 (3ème édition).
- KÜBLER, Daniel, DE MAILLARD, Jacques, Analyser les politiques publiques, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2015 (2ème édition).
Support de cours
- Analyse de l'action publique (BHDPO1311)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB