Histoire du temps présent

bhdpo1221  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

Histoire du temps présent
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Piret Bérengère;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Cet enseignement vise à
- Exposer dans leur évolution et leurs interactions complexes, les principales questions politiques qui marquèrent le monde au XXe siècle ;
- Introduire à une meilleure intelligence du monde contemporain ;
- Initier aux véritables dimensions de l'explication historique par l'acquisition d'un esprit critique ;
- Donner à l'étudiant des repères spatio-temporels lui permettant de construire des synthèses.
 
Contenu
Le cours s'attache à retracer les évolutions et les évènements marquants de l'histoire du monde, et plus spécifiquement de l'Europe, depuis 1945 ainsi qu'à en souligner les enjeux internationaux et géopolitiques, intégrant notamment les relations de l'Europe avec le reste du globe. Il se donne également pour vocation d'ouvrir une réflexion sur l'histoire sociale et économique des sociétés européennes au cours de cette période.

Privilégiant une structure chronologique classique combinée à des exposés thématiques, l’exposé magistral est nourri par le fruit des recherches historiques les plus récentes. Il permet de mettre en évidence, à l'aide de documents et matériaux (audio)visuels variés, la nécessaire critique des sources qui fonde le raisonnement historique et les enjeux méthodologiques comme épistémologiques particuliers que soulève cette histoire « proche » qu'est l'histoire du temps présent.
Méthodes d'enseignement
La matière enseignée s'articule de développements thématiques et chronologiques concernant principalement :
- La Seconde Guerre mondiale
- La Guerre Froide
- La décolonisation

Cette approche chronologique est dynamisée par la présentation d'une série de développements thématiques et de problématiques particulières dont : la construction européenne et les mouvements féministes.

L'enseignante s'appuie sur un support visuel et audio-visuel.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours magistral est évalué par un examen écrit (2h) portant sur la matière abordée lors des cours magistraux. L'examen est articulé autour de quatre séries de questions - questions ouvertes à réponses brèves, question ouverte sur base d'un document vu au cours, question ouverte de nature transversale et question concernant la lecture proposée.
Faculté ou entité
en charge
ESPB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)