5.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Franssen Abraham;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Objectif général : Le cours vise à permettre aux étudiants l'acquisition d'une culture sociologique générale, par une initiation aux auteurs, aux concepts et à la démarche sociologiques Objectifs particuliers : a) Amener les étudiants à situer les grands courants ou "paradigmes" en sociologie et à pouvoir "raisonner" un problème social à l'intérieur de l'un de ceux-ci. Cette démarche revient à "construire" un objet sociologique, c'est-à-dire à passer du "problème social" au "problème sociologique" ou à la "problématique"; b) Présenter quelques grands thèmes ou concepts-clés de la sociologie en les illustrant par des recherches "emblématiques" (c'est-à-dire des recherches qui à la fois ont "marqué" la discipline, qui sont représentatives de certains paradigmes, et qui en même temps sont éclairantes pour comprendre la société dans laquelle nous vivons); c) Parallèlement, chacun de ces thèmes amènera à réfléchir à l'une des dimensions de la démarche du sociologue, à en élucider les principales "règles" : la construction de l'objet, la rupture, la démarche compréhensive, la rupture par rapport aux catégories instituées, la prise en compte des relations sociales, la prise en compte du contexte historique des structures sociales. |
|
Contenu
1. Introduction : qu'est-ce que la sociologie ? à quoi sert la sociologie ?
2. Thème 1: Les paradigmes de la sociologie : présentation des auteurs classiques (Durkheim, Weber, Marx, Tocqueville). Elément de démarche sociologique : la sociologie comme récit de la modernité
3. Thème 2: Classes sociales, reproduction et transformations contemporaines (Bourdieu, Lahire). Eléments de la démarche sociologique : connaître, c'est d'abord se connaître
4. Thème 3: Le contrôle social et la déviance. Approche macro (Foucault, Castel), méso (Becker) et micro (Goffman). Eléments de la démarche sociologique : historiciser les phénomènes sociaux, déconstruire les catégories instituées;
5. Thème 4: L'ancien (Weber) et le nouvel esprit du capitalisme (Boltanski et Chiapello). Elément de démarche : saisir la dimension symbolique du social
6. Thème 5: L'action collective et le changement social. Elément de démarche : la société comme production historique
7. Thème 6: Une société d'individus ? L'individu, le sujet, l'acteur social. Elément de démarche : comment concevoir une sociologie de l'individu et du sujet.
2. Thème 1: Les paradigmes de la sociologie : présentation des auteurs classiques (Durkheim, Weber, Marx, Tocqueville). Elément de démarche sociologique : la sociologie comme récit de la modernité
3. Thème 2: Classes sociales, reproduction et transformations contemporaines (Bourdieu, Lahire). Eléments de la démarche sociologique : connaître, c'est d'abord se connaître
4. Thème 3: Le contrôle social et la déviance. Approche macro (Foucault, Castel), méso (Becker) et micro (Goffman). Eléments de la démarche sociologique : historiciser les phénomènes sociaux, déconstruire les catégories instituées;
5. Thème 4: L'ancien (Weber) et le nouvel esprit du capitalisme (Boltanski et Chiapello). Elément de démarche : saisir la dimension symbolique du social
6. Thème 5: L'action collective et le changement social. Elément de démarche : la société comme production historique
7. Thème 6: Une société d'individus ? L'individu, le sujet, l'acteur social. Elément de démarche : comment concevoir une sociologie de l'individu et du sujet.
Méthodes d'enseignement
Descriptif du cours magistral :
Exposés ex cathedra.
Durant le cours, l'enseignant expose le fil conducteur, développe des illustrations issues de travaux de recherche, répond aux questions des étudiants, montre comment les principes d'analyse peuvent être appliqués à des questions d'actualité.
Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :
L’AA impliquante consiste
- 1- en la lecture d’un portefeuille de lecture d’articles portant sur un approfondissement et/ou une mise en œuvre de concepts présentés au cours :
- 2 – en des exercices d’appropriation de la matière (analyse de cas d’études, avec questions et corrigés)
Exposés ex cathedra.
Durant le cours, l'enseignant expose le fil conducteur, développe des illustrations issues de travaux de recherche, répond aux questions des étudiants, montre comment les principes d'analyse peuvent être appliqués à des questions d'actualité.
Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :
L’AA impliquante consiste
- 1- en la lecture d’un portefeuille de lecture d’articles portant sur un approfondissement et/ou une mise en œuvre de concepts présentés au cours :
- 2 – en des exercices d’appropriation de la matière (analyse de cas d’études, avec questions et corrigés)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale est basée sur deux examens partiels
- Un examen écrit portant sur la matière du premier quadrimestre en janvier. Cet examen est dispensatoire. En cas de réussite (10 sur 20 ou plus), la note obtenue interviendra pour moitié dans la note finale. Cet examen est organisé à la session de janvier. L'étudiant.e qui n'a pas obtenu au minimum 10 sur 20 devra représenter cet examen à la session de juin et/ou d'août.
- Un examen écrit portant sur la matière du second quadrimestre. Cet examen est organisé à la session de juin et à la session d'août.
D'une durée de 2 heures, l'examen comportera au minimum une question sur chacun des thèmes du cours ( 4, 5 ou 6 questions). Il comportera à la fois :
- des questions de connaissance et compréhension de base. Il s'agit de vérifier que l'étudiant(e) a une maîtrise suffisante des notions de base du cours (concepts, principes de d'analyse sociologique, travaux des auteurs) sans laquelle une réflexion plus approfondie n'a pas de sens. La question peut prendre diverses formes : définition et illustration d'un concept, comparaison de deux notions, explication et illustration d'un principe clé de l'analyse sociologique,
- des questions impliquant la mise en oeuvre d'un raisonnement sociologique et de concepts sociologiques à propos d'un phénomène social (présenté ou non au cours) sur base d'un article de presse ou d'extraits d'entretiens.
- Un examen écrit portant sur la matière du premier quadrimestre en janvier. Cet examen est dispensatoire. En cas de réussite (10 sur 20 ou plus), la note obtenue interviendra pour moitié dans la note finale. Cet examen est organisé à la session de janvier. L'étudiant.e qui n'a pas obtenu au minimum 10 sur 20 devra représenter cet examen à la session de juin et/ou d'août.
- Un examen écrit portant sur la matière du second quadrimestre. Cet examen est organisé à la session de juin et à la session d'août.
D'une durée de 2 heures, l'examen comportera au minimum une question sur chacun des thèmes du cours ( 4, 5 ou 6 questions). Il comportera à la fois :
- des questions de connaissance et compréhension de base. Il s'agit de vérifier que l'étudiant(e) a une maîtrise suffisante des notions de base du cours (concepts, principes de d'analyse sociologique, travaux des auteurs) sans laquelle une réflexion plus approfondie n'a pas de sens. La question peut prendre diverses formes : définition et illustration d'un concept, comparaison de deux notions, explication et illustration d'un principe clé de l'analyse sociologique,
- des questions impliquant la mise en oeuvre d'un raisonnement sociologique et de concepts sociologiques à propos d'un phénomène social (présenté ou non au cours) sur base d'un article de presse ou d'extraits d'entretiens.
Autres infos
Un syllabus et un portefeuille de lecture complémentaire sera disponible et servira de base aux exposés des cours
Bibliographie
Complémentairement au syllabus, l'ouvrage de référence conseillé pour le cours est le livre du Professeur Luc Van Campenhoudt, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Dunod, Paris, 2001 ou l'ouvrage Cours de sociologie. Par Luc Van Campenhoudt et Nicolas Marquis. Année : 2020; Pages : 370; Collection : Psycho Sup; Éditeur : Dunod.
Une bibliographie complémentaire par rapport aux différents paradigmes et aux différents thèmes sera distribuée aux étudiants, permettant à ceux qui le souhaitent d'approfondir un ou plusieurs de ceux-ci.
Une bibliographie complémentaire par rapport aux différents paradigmes et aux différents thèmes sera distribuée aux étudiants, permettant à ceux qui le souhaitent d'approfondir un ou plusieurs de ceux-ci.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB