5.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Ochsenmeier Erwin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le niveau minimum d’anglais à atteindre en fin d'année est le niveau B1+ défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues. Les cours ainsi que le travail qui doit être fait à domicile par l’étudiant font partie intégrante de la maîtrise de la langue au niveau du lexique et des structures grammaticales. Par ailleurs, ceux-ci préparent au cours de langue spécialisée de deuxième année. Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de saisir le sens général de textes authentiques et d'en faire une synthèse structurée tout en étant capable d’expliquer les passages traitant de données importantes. Un examen dispensatoire sera organisé à distance via la plateforme ELAO en septembre ; les étudiant.e.s obtenant une note suffisante à l’écrit devront ensuite présenter un examen oral individuel, en présentiel ou sur Teams. Ce test confirmera (ou non) le niveau d’anglais de l’étudiant.e et permettra de le.la dispenser (ou non). Les modalités concernant l’inscription au test dispensatoire seront publiées aux valves et dans le document « La semaine de rentrée ». |
|
Contenu
Étant donné que le cours vise essentiellement à développer l'aptitude de compréhension de textes non simplifiés, les contenus sont puisés dans la presse anglophone et traitent de sujets de caractère général, ainsi que de questions relatives à l'organisation sociale et juridique de la société.
Ces textes servent également de base à l'extension lexicale, à la révision de la grammaire, aux exercices de synthèse orale et des exercices de conversation.
Ces textes servent également de base à l'extension lexicale, à la révision de la grammaire, aux exercices de synthèse orale et des exercices de conversation.
Méthodes d'enseignement
Le cours se voulant interactif, axé sur l’évaluation continue, il va de soi que l'évaluation porte également sur la participation effective et régulière: préparation d'exercices proposés par le professeur, participation active aux discussions de classe.
Il est impératif que les étudiant.e.s consultent Moodle au moins une fois par semaine et qu’ils.elles lisent TOUTES les annonces.
Il est impératif que les étudiant.e.s consultent Moodle au moins une fois par semaine et qu’ils.elles lisent TOUTES les annonces.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours repose sur 60% d'évaluation continue.
Le résultat final (100%) est obtenu par l'addition:
I Evaluation continue : 60%
- test (d’évaluation continue) en décembre 2023 comprenant :
A une partie écrite la dernière semaine de cours (portant sur la matière vue au Q1 et sur la compréhension d’un texte nouveau) /20
B une partie orale : évaluation continue en classe au Q1 : participation active aux diverses activités orales lors des cours du Q1 /20
- d’un test (d’évaluation continue) écrit de vocabulaire et grammaire du Q2, durant le Q2, comptant pour /20.
II Évaluation certificative : 40%
- d’un examen en mai 2024 comprenant:
- une partie écrite qui aura lieu la dernière semaine de cours (portant sur toute la matière vue au Q2 et sur la compréhension d’un texte/document sonore nouveau) ; /20
- une partie orale constituée d’une présentation orale en groupe ou individuelle (note individuelle) et la participation active lors du Q2. /20
A la fin de l’année, à la session de JUIN, l’étudiant obtient une seule cote pour la totalité de l’année, faisant la moyenne Q1+Q2.
Si l’étudiant n’a pas obtenu la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août un examen qui comprend les parties Q1 et Q2.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser des examens en présentiel, les modes d’évaluation seront hybrides. Ce sera également un examen hors session et la pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.
Remarque très importante :
Concernant l’utilisation de l'intelligence artificielle générative (ou de tout autre outil en ligne, par exemple traducteurs, correcteurs d'orthographe et de grammaire, ...) :
L'étudiant doit indiquer systématiquement toutes les parties où une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne) ont été utilisées, par exemple dans une note de bas de page. L'étudiant doit préciser si l'IA a été utilisée pour rechercher des informations, pour rédiger le texte, ou pour l'améliorer ou le corriger. L'étudiant mentionne également l'IA (ou autre outil en ligne) utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic, DeepL, etc.) et la date à laquelle elle a été utilisée. Les sources d'information doivent être systématiquement citées selon les normes de référencement bibliographique. L'étudiant reste responsable du contenu de son travail, quelles que soient les sources utilisées.
Afin de s'assurer que le travail écrit de l'étudiant est personnel, des critères tels que l'originalité, l'esprit critique, la créativité et l'illustration par des exemples (par exemple tirés de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement de l'étudiant qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité.
Le résultat final (100%) est obtenu par l'addition:
I Evaluation continue : 60%
- test (d’évaluation continue) en décembre 2023 comprenant :
A une partie écrite la dernière semaine de cours (portant sur la matière vue au Q1 et sur la compréhension d’un texte nouveau) /20
B une partie orale : évaluation continue en classe au Q1 : participation active aux diverses activités orales lors des cours du Q1 /20
- d’un test (d’évaluation continue) écrit de vocabulaire et grammaire du Q2, durant le Q2, comptant pour /20.
II Évaluation certificative : 40%
- d’un examen en mai 2024 comprenant:
- une partie écrite qui aura lieu la dernière semaine de cours (portant sur toute la matière vue au Q2 et sur la compréhension d’un texte/document sonore nouveau) ; /20
- une partie orale constituée d’une présentation orale en groupe ou individuelle (note individuelle) et la participation active lors du Q2. /20
A la fin de l’année, à la session de JUIN, l’étudiant obtient une seule cote pour la totalité de l’année, faisant la moyenne Q1+Q2.
Si l’étudiant n’a pas obtenu la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août un examen qui comprend les parties Q1 et Q2.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser des examens en présentiel, les modes d’évaluation seront hybrides. Ce sera également un examen hors session et la pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.
Remarque très importante :
Concernant l’utilisation de l'intelligence artificielle générative (ou de tout autre outil en ligne, par exemple traducteurs, correcteurs d'orthographe et de grammaire, ...) :
L'étudiant doit indiquer systématiquement toutes les parties où une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne) ont été utilisées, par exemple dans une note de bas de page. L'étudiant doit préciser si l'IA a été utilisée pour rechercher des informations, pour rédiger le texte, ou pour l'améliorer ou le corriger. L'étudiant mentionne également l'IA (ou autre outil en ligne) utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic, DeepL, etc.) et la date à laquelle elle a été utilisée. Les sources d'information doivent être systématiquement citées selon les normes de référencement bibliographique. L'étudiant reste responsable du contenu de son travail, quelles que soient les sources utilisées.
Afin de s'assurer que le travail écrit de l'étudiant est personnel, des critères tels que l'originalité, l'esprit critique, la créativité et l'illustration par des exemples (par exemple tirés de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement de l'étudiant qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité.
Autres infos
Le niveau minimum A2 est recommandé.
La présence au cours (en présentiel ou digital) est obligatoire.
Toute absence au cours doit être justifiée par un certificat médical ou d'un motif sérieux. L'original doit être envoyé au professeur et à l'administration facultaire de Droit dans les 48h du début de l’absence (24h dans le cas d’un examen !). Les étudiant.e.s qui ont été absent.e.s sont prié.e.s de fournir au professeur une copie du document justificatif lors de leur retour en classe afin que la liste de présence puisse être tenue à jour.
Les étudiant.e.s absent.e.s pour raisons injustifiées à plus de 2 séances au cours de l'année - Q1 et Q2 - verront leur note d'évaluation continue diminuer ou même être réduite à 0, que ce soit au Q1 comme au Q2.
La présence au cours (en présentiel ou digital) est obligatoire.
Toute absence au cours doit être justifiée par un certificat médical ou d'un motif sérieux. L'original doit être envoyé au professeur et à l'administration facultaire de Droit dans les 48h du début de l’absence (24h dans le cas d’un examen !). Les étudiant.e.s qui ont été absent.e.s sont prié.e.s de fournir au professeur une copie du document justificatif lors de leur retour en classe afin que la liste de présence puisse être tenue à jour.
Les étudiant.e.s absent.e.s pour raisons injustifiées à plus de 2 séances au cours de l'année - Q1 et Q2 - verront leur note d'évaluation continue diminuer ou même être réduite à 0, que ce soit au Q1 comme au Q2.
Bibliographie
1. Un syllabus de textes et d'exercices (BHDDROI1140). S'y trouvent également le Vade Mecum, ainsi
que le programme des matières à préparer pour chaque cours ; posté sur Moodle ;
2. Un recueil de textes PDF posté sur Moodle ;
3. Documents distribués au cours ; postés sur Moodle.
4. Syllabus de Grammaire (Théorie et exercices). Posté sur Moodle.
que le programme des matières à préparer pour chaque cours ; posté sur Moodle ;
2. Un recueil de textes PDF posté sur Moodle ;
3. Documents distribués au cours ; postés sur Moodle.
4. Syllabus de Grammaire (Théorie et exercices). Posté sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
DRTB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en droit (horaire décalé)