6.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Aucouturier Valérie; Ost Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours vise à approfondir la connaissance des auteurs et autrices majeurs de la philosophie des XXème et XXIème siècles. Il vise aussi à initier les étudiants à la recherche en philosophie. |
|
Contenu
Le cours est divisé en trois parties, dont le fil conducteur s’articule autour des différences et de la complémentarité entre deux grands courants de la philosophie contemporaine, la philosophie dite « analytique » (anglo-saxonne) et la philosophie dite « continentale » :
- Une partie théorique dispensée par V. Aucouturier : cette partie du cours sera centrée sur le tournant philosophique opéré par le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein, en particulier dans son ouvrage majeur : Les recherches philosophiques. Nous verrons comment ce tournant advient par l’intermédiaire d’une attention particulière prêtée au langage et à la façon dont celui-ci dit et ordonne le monde (Leçon 1. Du Tractatus aux Recherches philosophiques). Puis nous nous intéresserons à la façon dont Wittgenstein interroge les rapports du langage au monde à travers la question des conditions de possibilité de l’apprentissage du langage et le concept de « jeu de langage » (Leçon 2. L’apprentissage du langage. Grammaire et jeux de langage). Nous verrons comment cette approche renouvelée du langage reconfigure radicalement l’activité philosophique et sa critique de la métaphysique (Leçon 3. Le sens et le non-sens). Enfin, nous nous intéresserons au rapport entre expérience subjective et langage privé, notamment à travers la question du suivi de la règle (Leçon 4. Peut-on suivre une règle en privé ?)
- Une partie théorique dispensée par I. Ost : cette partie visera à explorer ce que l’on entend par l’expression de « Spatial turn » en philosophie et dans les sciences humaines. Au départ d’auteurs comme Foucault, Deleuze et Guattari, qui seront abordés dans un premier chapitre (« Leçon 1. Les lignes de la pensée : philosopher avec l’espace »), on travaillera, à partir d’autres références contemporaines, sur plusieurs thématiques philosophiques liées aux questions de spatialité : une philosophie de la cartographie liée à une philosophie de l’utopie ; une réflexion sur l’espace à la fois hyper-surveillé et hyper-globalisé de notre monde d’aujourd’hui.
- Une partie séminaire encadrée par les deux cotitulaires : au départ de la « scission » entre philosophie « analytique » et philosophie « continentale », on travaillera sur une question ou un concept qui permet de percevoir les différences mais aussi le dialogue possible entre ces deux traditions. Le concept choisi est celui de « performatif ». Les étudiants seront invités à prendre une part active au séminaire, notamment via la présentation orale d’un texte lors des dernières séances du quadrimestre.
- Une partie théorique dispensée par V. Aucouturier : cette partie du cours sera centrée sur le tournant philosophique opéré par le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein, en particulier dans son ouvrage majeur : Les recherches philosophiques. Nous verrons comment ce tournant advient par l’intermédiaire d’une attention particulière prêtée au langage et à la façon dont celui-ci dit et ordonne le monde (Leçon 1. Du Tractatus aux Recherches philosophiques). Puis nous nous intéresserons à la façon dont Wittgenstein interroge les rapports du langage au monde à travers la question des conditions de possibilité de l’apprentissage du langage et le concept de « jeu de langage » (Leçon 2. L’apprentissage du langage. Grammaire et jeux de langage). Nous verrons comment cette approche renouvelée du langage reconfigure radicalement l’activité philosophique et sa critique de la métaphysique (Leçon 3. Le sens et le non-sens). Enfin, nous nous intéresserons au rapport entre expérience subjective et langage privé, notamment à travers la question du suivi de la règle (Leçon 4. Peut-on suivre une règle en privé ?)
- Une partie théorique dispensée par I. Ost : cette partie visera à explorer ce que l’on entend par l’expression de « Spatial turn » en philosophie et dans les sciences humaines. Au départ d’auteurs comme Foucault, Deleuze et Guattari, qui seront abordés dans un premier chapitre (« Leçon 1. Les lignes de la pensée : philosopher avec l’espace »), on travaillera, à partir d’autres références contemporaines, sur plusieurs thématiques philosophiques liées aux questions de spatialité : une philosophie de la cartographie liée à une philosophie de l’utopie ; une réflexion sur l’espace à la fois hyper-surveillé et hyper-globalisé de notre monde d’aujourd’hui.
- Une partie séminaire encadrée par les deux cotitulaires : au départ de la « scission » entre philosophie « analytique » et philosophie « continentale », on travaillera sur une question ou un concept qui permet de percevoir les différences mais aussi le dialogue possible entre ces deux traditions. Le concept choisi est celui de « performatif ». Les étudiants seront invités à prendre une part active au séminaire, notamment via la présentation orale d’un texte lors des dernières séances du quadrimestre.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral (30H)
Séminaire à présence obligatoire (30H)
Séminaire à présence obligatoire (30H)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (30%)
Participation au séminaire et travail écrit (70%)
Participation au séminaire et travail écrit (70%)
Autres infos
Aucune
Bibliographie
Voir les différentes bibliographies mises en ligne sur Moodle, ainsi que l’ouvrage (inédit, mis en ligne sur Moodle) Le performatif : sens et usages (M. Mees et J.-M. Roux dir.)
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie