5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Landenne Quentin; Roux Jeanne-Marie (supplée Landenne Quentin);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le premier objectif du cours est de donner aux étudiants de premier cycle en philosophie les repères nécessaires pour leur permettre de se situer dans l’histoire de la métaphysique et de relier aisément les différents auteurs, systèmes et traditions qu’ils auront à étudier dans la suite de leur cursus aux enjeux majeurs de la métaphysique occidentale. Ce premier objectif est double. D’une part, il s’agit de reconstruire les évolutions, transformations, ruptures et reprises qui marquent la pensée métaphysique, pour rendre le sens de l’historicité constitutive de cette pensée. D’autre part, il importe de se demander si la métaphysique doit être confinée à un chapitre révolu de l’histoire de la philosophie ou si, au contraire, notre époque n’est pas marquée par un nouveau « besoin de métaphysique » dont il conviendrait alors d’élucider les attendus et de préciser les contours. Le deuxième objectif est de proposer aux étudiants des outils herméneutiques pour les familiariser avec la conceptualité et la systématicité propres au discours métaphysique. Si la méthode d’enseignement est basée essentiellement sur un exposé de type magistral, on se prêtera par moments à des séances de lecture d’extraits de textes remarquables pour leur densité, leur profondeur ou leur postérité, en vue d’éclairer certaines difficultés que pourraient rencontrer les étudiants dans la lecture qu’ils feront de textes classiques de l’histoire de la métaphysique. Le troisième objectif d’apprentissage consiste à montrer aux étudiants que la métaphysique fait aujourd’hui l’objet d’une recherche vivante et que les grands textes de métaphysiques continuent à susciter des interprétations novatrices qui contribuent à enrichir notre compréhension de l’histoire et du projet même de la métaphysique. Mais il s’agit aussi de montrer que la métaphysique n’est pas une seulement une pure contemplation et qu’à chaque époque, elle a produit des effets concrets à travers la critique de la religion, la cosmologie, la théorie des sciences, l’anthropologie ou la philosophie politique. |
|
Contenu
Le contenu du cours pourra varier d’une année à l’autre.
Trois types de contenu programmatique sont envisagés. On se basera d’une année à l’autre 1) sur un grand texte de métaphysique (ou un système) et ses lectures et critiques dans la postérité ; ou 2) sur une thématique centrale dans l’histoire de la métaphysique ; ou encore 3) sur un concept transversal dans cette histoire et sur ses différentes transformations.
Pour l’année 2023-2024, le cours sera consacré à une analyse diachronique du concept de « substance ».
Trois types de contenu programmatique sont envisagés. On se basera d’une année à l’autre 1) sur un grand texte de métaphysique (ou un système) et ses lectures et critiques dans la postérité ; ou 2) sur une thématique centrale dans l’histoire de la métaphysique ; ou encore 3) sur un concept transversal dans cette histoire et sur ses différentes transformations.
Pour l’année 2023-2024, le cours sera consacré à une analyse diachronique du concept de « substance ».
Méthodes d'enseignement
L’enseignement est de type ex cathedra, mais une large place sera laissée aux interactions avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral, à préparer sur la base des notes de cours et des extraits de texte étudiés au cours.
Autres infos
Aucune
Bibliographie
Les quelques extraits de textes lus au cours seront déposés sur le Moodle de l’USL-B.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie