6.00 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Landenne Quentin; Van Eynde Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif est d'introduire l'étudiant aux grands axes de la pensée moderne, que l’on fera ici courir du Discours de la méthode de Descartes (1637) à la mort de Schelling (1854). Il ne s'agit pas de survoler cette période extraordinairement complexe de façon « globale », ou avec des visées scolairement « synthétiques », mais d'entrer bien plutôt dans la dynamique intime de la modernité philosophique en reposant avec les auteurs modernes une série de questions désormais inactuelles, qui doivent permettre à l'étudiant d'interroger avec acuité et sens critique des problèmes philosophiques traditionnels et actuels. | |
Contenu
On voit dans quelles ruptures et dans quelles continuités avec le Moyen Âge s'élaborent les questions métaphysiques, épistémologiques, scientifiques, anthropologiques et morales aux Temps modernes, en mettant l'accent aussi bien sur la volonté d'autonomie et d'émancipation (de la « conscience », du « sujet » ou bien du « social »), corollaire à l'exigence de « vérité », que sur la dimension de scepticisme, constitutive, positivement ou négativement, de toute la pensée moderne. La démarche en son ensemble est constamment reliée à la découverte baroque d'une subjectivité inédite, aussi dangereuse que précaire ou encore salvatrice, et à la « théâtralité » des modernes comme « lieu » (ou absence de lieu), et comme ethos, d'où s'expérimente le monde en son infinie complexité. On étudie principalement la philosophie des auteurs suivants : Descartes, Spinoza, Leibniz, Locke, Berkeley, Hume et Kant, non sans évoquer des personnalités comme Malebranche, Pascal, Bacon ou Hobbes (entre autres).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen oral
- Travail à remettre pour la partie séminaire, suivant les modalités transmises par le professeur.
L'examen oral et le séminaire valent chacun pour 50 % de la note finale.
- Travail à remettre pour la partie séminaire, suivant les modalités transmises par le professeur.
L'examen oral et le séminaire valent chacun pour 50 % de la note finale.
Autres infos
Aucune
Bibliographie
Fournie au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB