Public policy seminar

becge1341  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

Public policy seminar
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Grandjean Gilles (coordinateur(trice)); Latzer Hélène;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de BAC3 de mobiliser les connaissances acquises tout au long de sa formation dans le cadre de l'analyse d'un problème de politique économique, tel qu'il aurait à le faire au sein d'un cabinet ministériel ou d'un département "politique publique" d'une entreprise de consultance.
 
Contenu
La première séance de cours sera consacrée à la présentation des objectifs généraux du cours et à l'exposition de la méthode de travail. Les étudiants forment ensuite des groupes de 3 à 4 membres. Le travail sera encadré par des interactions avec l'équipe enseignante à chaque séance de cours, et donnera lieu à la remise de plusieurs rapports intermédiaires (revue de la littérature, analyse de données, etc.) avant la remise d'un rapport final et sa présentation.

La thématique couverte en 2024 sera « les politiques de lutte contre le changement climatique »
Méthodes d'enseignement
Les groupes d'étudiants participeront à chaque séance à une réunion avec au moins un membre de l'équipe enseignante, au cours de laquelle ils présenteront l'avancement de leurs travaux dans le cadre du rapport intermédiaire en cours de rédaction. Les membres de l'équipe enseignante auront pour rôle de guider les étudiants dans la réalisation de leurs recherches, mais pourront également prendre le rôle de protagonistes auxquels des économistes en charge de telles études pourraient se trouver confrontés: chef de cabinet du ministre de tutelle, représentant d'une partie prenante, membre d'un autre ministère opposé à la réforme envisagée, membre "senior" de l'équipe de consultance en charge du projet, etc.

La méthode d'enseignement choisie et décrite ci-dessus rend la participation au cours obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le rapport final comptera pour 60% de la note. La note tiendra également compte de la participation des étudiants aux différentes réunions (30% de la note), ainsi que de la qualité de la présentation orale du rapport final (10% de la note). 
L’utilisation d’IA génératives est interdite.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de juin. 
Conformément à l'article 78 du Règlement général des études et examens, aucune évaluation de cet enseignement n’est prévue en deuxième session.
Bibliographie
Le cours n'utilise pas d'ouvrage de référence, mais s'appuie sur une bibliographie qui sera communiquée aux membres de chaque groupe en fonction du sujet choisi.
Faculté ou entité
en charge
ESPB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion (français-anglais)

Bachelor of Science in Business Engineering