5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Callens Isabelle; Hermant Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'enseignement a pour objectif de fournir aux étudiants une première approche du management et de la stratégie des organisations. A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être à même de : - définir un positionnement stratégique dans son industrie - choisir une orientation stratégique créatrice de valeur - gérer un portefeuille d’activités - comprendre le fonctionnement des principales structures organisationelles |
|
Contenu
L'enseignement comprend trois parties :
- la première partie est consacrée à la définition de la stratégie d'une entreprise (analyse concurrentielle ; choix stratégiques).
- la deuxième partie est dédiée à l’analyse des logiques dites « corporate ».
- la troisième partie porte sur la compréhension des structures organisationnelles (principes de base, modes d'organisation).
- la première partie est consacrée à la définition de la stratégie d'une entreprise (analyse concurrentielle ; choix stratégiques).
- la deuxième partie est dédiée à l’analyse des logiques dites « corporate ».
- la troisième partie porte sur la compréhension des structures organisationnelles (principes de base, modes d'organisation).
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en des exposés magistraux. Il sera ancré de manière constante dans l’actualité économique des entreprises.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait par un examen écrit final. Il comportera deux grandes parties. La première sera constituée de questions brèves permettant de vérifier l'apprentissage des concepts et des idées clefs du cours. La seconde sera basée sur l'analyse d'un cas présentant une situation réelle de management. Elle permettra d'évaluer la maîtrise des concepts et leur bonne compréhension.
Autres infos
Syllabus sur l'intranet de l'Université Saint-Louis.
Bibliographie
Pour aller plus loin :
Garette et al. (2009) Strategor, Dunod.
Johnson G., Scholes K., Whittington R. et Fréry F., Stratégique, 8è édition, Pearson Education 2008, 720p.
Garette et al. (2009) Strategor, Dunod.
Johnson G., Scholes K., Whittington R. et Fréry F., Stratégique, 8è édition, Pearson Education 2008, 720p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)