8.00 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bernard Diane; Roux Jeanne-Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours vise à introduire les étudiant·es à la spécificité du questionnement philosophique et à leur fournir les bases qui leur permettront de développer leur sens critique, affiner leur raisonnement et améliorer leurs compétences argumentatives. Appuyer le cours sur un large héritage de philosophes a pour but de contribuer à donner aux étudiant·es une solide culture générale mais aussi de leur faire comprendre qu'une pensée philosophique, si originale et novatrice soit-elle, est toujours tributaire d'un contexte socio-historique précis, d'événements et/ou de problèmes en fonction desquels elle a dû se situer ou a été élaborée. Acquérir de solides connaissances en philosophie générale est plus spécifiquement d'un intérêt direct et crucial pour les juristes. Quant à la méthode, d’une part, la lecture, le commentaire et l'interprétation des textes philosophiques, compte tenu de leur technicité propre, constituent un exercice important dans la formation de futur·es juristes, qui devront être à même de saisir toutes les nuances et la complexité du langage juridique, de l’interpréter à bon escient et de le mettre en question. D'un point de vue thématique, d’autre part et outre que la première partie du cours sera dédiée à la question de la justice, le phénomène juridique nous semble indissociable d'une réflexion sur l'humain et la société dans leurs multiples aspects. Des liens serrés rapprochent dès lors ce cours de ceux de sources et principes du droit, de droit constitutionnel voire de droit romain ainsi, bien sûr, que des cours de pensée juridique contemporaine et de droit naturel. Autrement dit, ce cours vise à soutenir le développement de compétences critiques et conceptuelles, telles que la capacité à : - dégager et comprendre la construction d'un problème philosophique ; - comprendre un texte philosophique et en reconstruire l'argumentation ; - identifier, restituer et distinguer différentes propositions philosophiques ; - mesurer l’influence du contexte socio-historique et culturel sur le développement d'une pensée, et à mettre en évidence les visions du monde, valeurs et présupposés sous-jacents à un raisonnement ; - différencier les types de jugement (philosophique, scientifique, juridique, moral, esthétique) et dégager leurs logiques propres ; - mobiliser les ressources philosophiques pour construire un jugement personnel sur une question donnée. |
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Contenu
Il s'agira, tout au long de l'année, de familiariser les étudiant·e·s avec l'apparente « étrangeté » du questionnement philosophique, pour leur faire prendre conscience du fait que la pensée des philosophes relaie des questionnements propres à tout individu (sur le rapport à la justice, à la liberté, à la vérité, etc.) et qu'elle a contribué à façonner nos manières de penser. Nous tâcherons ainsi de mettre en évidence comment les « problèmes » qu'ont rencontré les philosophes du passé, comme les concepts développés pour les résoudre, peuvent nous aider à construire nos propres réponses aux « problèmes » que nous connaissons aujourd'hui.
Ce cours relève de la philosophie générale mais est spécifiquement destiné à des étudiant·es en droit : il porte sur des problématiques d'intérêt direct pour les juristes. Afin que les étudiant·es puissent éprouver d’emblée cette actualité et cette vitalité de la philosophie, la première partie du cours sera ainsi dédiée à la question, évidemment centrale, de la justice. La seconde partie du cours poursuivra ce travail de problématisation lié aux fondements du droit en mettant en évidence et en analysant plusieurs des enjeux philosophiques propres à toute réflexion sur l’être humain en tant qu’animal moral, social et politique (l’être humain comme sujet et comme personne, la liberté et la responsabilité, le bien et le mal, la vérité et la véracité…)
Les deux parties du cours seront fondées sur l’analyse de philosophes classiques et contemporain·es, dont la compréhension et la comparaison servira de support à la problématisation des concepts étudiés.
Ce cours relève de la philosophie générale mais est spécifiquement destiné à des étudiant·es en droit : il porte sur des problématiques d'intérêt direct pour les juristes. Afin que les étudiant·es puissent éprouver d’emblée cette actualité et cette vitalité de la philosophie, la première partie du cours sera ainsi dédiée à la question, évidemment centrale, de la justice. La seconde partie du cours poursuivra ce travail de problématisation lié aux fondements du droit en mettant en évidence et en analysant plusieurs des enjeux philosophiques propres à toute réflexion sur l’être humain en tant qu’animal moral, social et politique (l’être humain comme sujet et comme personne, la liberté et la responsabilité, le bien et le mal, la vérité et la véracité…)
Les deux parties du cours seront fondées sur l’analyse de philosophes classiques et contemporain·es, dont la compréhension et la comparaison servira de support à la problématisation des concepts étudiés.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne ex cathedra, en grand amphithéâtre.
Les documents de référence seront disponibles sur moodle mais la prise de notes est requise.
Une aide est proposée lors des « monitorats » dispensés, chaque semaine, par un·e assistant·e.
Un forum est en outre ouvert sur moodle : les étudiant·e·s peuvent y poser des questions aux professeures.
Les documents de référence seront disponibles sur moodle mais la prise de notes est requise.
Une aide est proposée lors des « monitorats » dispensés, chaque semaine, par un·e assistant·e.
Un forum est en outre ouvert sur moodle : les étudiant·e·s peuvent y poser des questions aux professeures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit.
Ce cours étant destiné conduire l'étudiant·e à développer une réflexion critique et à construire une argumentation, l'examen peut consister en plusieurs questions qui porteront sur la compréhension des grandes articulations du cours et des textes philosophiques qui en constituent le fondement :
- explication d'un extrait de texte philosophique, capacité de le resituer dans le cadre plus général de la pensée de son auteur·e, puis de le mobiliser dans le cadre d’un développement argumenté ;
- comparaison de plusieurs propositions philosophiques sur une question précise ;
- questions plus circonscrites visant à évaluer la juste compréhension des étudiant·es sur un point de matière précis ;
- éventuellement, réflexion plus personnelle sous la forme d'une question ouverte.
Le cours étant annuel, la note obtenue en janvier est dispensatoire de la première partie du cours et vaut pour la moitié du total, en juin et septembre, si elle est égale ou supérieure à 10/20.
Ce cours étant destiné conduire l'étudiant·e à développer une réflexion critique et à construire une argumentation, l'examen peut consister en plusieurs questions qui porteront sur la compréhension des grandes articulations du cours et des textes philosophiques qui en constituent le fondement :
- explication d'un extrait de texte philosophique, capacité de le resituer dans le cadre plus général de la pensée de son auteur·e, puis de le mobiliser dans le cadre d’un développement argumenté ;
- comparaison de plusieurs propositions philosophiques sur une question précise ;
- questions plus circonscrites visant à évaluer la juste compréhension des étudiant·es sur un point de matière précis ;
- éventuellement, réflexion plus personnelle sous la forme d'une question ouverte.
Le cours étant annuel, la note obtenue en janvier est dispensatoire de la première partie du cours et vaut pour la moitié du total, en juin et septembre, si elle est égale ou supérieure à 10/20.
Bibliographie
Les sources sont référencées au fil du cours, dans les supports mis à disposition sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
DRTB