5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Clarenne Julian (supplée El Berhoumi Mathias); Dumont Hugues; El Berhoumi Mathias;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours forme le premier volet d'un enseignement de droit constitutionnel qui se poursuit en seconde année, à concurrence de 60 h de cours et de six séances de travaux pratiques. Idéalement, au terme du cours de droit constitutionnel I, l'étudiant devrait être capable, essentiellement : a) de comprendre et d'assimiler la ou les significations des concepts juridiques élémentaires enseignés, principalement les suivants : droit public, droit constitutionnel, Etat, souveraineté, pouvoir institutionnalisé, personne morale, constitution, pouvoir constituant originaire, pouvoir constituant dérivé, constitution rigide, constitution souple, délégation de pouvoir, coutume constitutionnelle, déclaration de révision de la constitution, loi, loi spéciale, décret, ordonnance, règlement, norme, acte administratif, principes généraux du droit, nation, nationalité, sous-nationalité, citoyenneté, droit subjectif, droit des peuples à disposer d'eux mêmes, territoire, collectivité politique, compétence, organe, région, communauté, région linguistique, circonscription administrative, arrondissement administratif, collège électoral, circonscription électorale, décentralisation, déconcentration, modèle unitaire, modèle fédéral, modèle régional, confédération d'Etats, dédoublement fonctionnel, compétence résiduelle. b) de faire preuve de rigueur et de précision dans l'exposé de ces concepts ; c) de comprendre les articulations qui relient ces concepts fondamentaux les uns aux autres ; d) de comprendre les présupposés épistémologiques de la science du droit public : distinction entre l'étude juridique de l'Etat, la science politique et la philosophie politique ; distinction entre les registres de la description, de l'explication, de l'évaluation et de la prescription ; e) de comprendre et d'assimiler les concepts de science politique suivants : système institutionnel et politique, société civile, démocratie consociative, consociationnelle ou de concordance, verzuiling, Etat fortement institutionnalisé, Etat faiblement institutionnalisé, nation, nationalisme ; f) de comprendre et d'assimiler certaines règles du droit positif belge (notamment les règles applicables à la révision de la Constitution, aux contrôles juridictionnels de la constitutionnalité des lois, décrets, ordonnances et règlements, au droit de la nationalité, et à l'organisation des Communautés et des Régions en Belgique) en les situant dans leur contexte historique et politique ; g) de manier le code reprenant les textes du droit positif commentés au cours ; h) de fournir des éléments d'évaluation critique des régimes juridiques étudiés ; i) d'analyser l'actualité politique rapportée dans la presse quotidienne à la lumière des notions et des règles étudiées. Idéalement toujours, ce cours devrait inciter aussi l'étudiant à "aller plus loin", ce à quoi l'invitent régulièrement, dans le syllabus, des rubriques précisément intitulées "Pour aller plus loin" et des indications bibliographiques. |
|
Contenu
Le plan du cours est le suivant :
Première partie : L'Etat, notion et fondements
Chapitre I : La notion d'Etat
Chapitre II : L'Etat et la Constitution
Chapitre III : L'Etat et la nation
Chapitre IV : L'Etat et le territoire
Deuxième partie : Les divisions et les structures de l'Etat
Chapitre I : Les divisions et les structures d'un Etat en général
Chapitre II : L'Etat belge et ses divisions
Chapitre III : L' Etat belge et ses structures
Troisième partie : L'exercice du pouvoir dans l'Etat et l'exigence démocratique
Chapitre I : L'exigence démocratique
Chapitre II : Les différentes formes de démocratie
Chapitre III : La séparation des pouvoirs et les régimes politiquess
Première partie : L'Etat, notion et fondements
Chapitre I : La notion d'Etat
Chapitre II : L'Etat et la Constitution
Chapitre III : L'Etat et la nation
Chapitre IV : L'Etat et le territoire
Deuxième partie : Les divisions et les structures de l'Etat
Chapitre I : Les divisions et les structures d'un Etat en général
Chapitre II : L'Etat belge et ses divisions
Chapitre III : L' Etat belge et ses structures
Troisième partie : L'exercice du pouvoir dans l'Etat et l'exigence démocratique
Chapitre I : L'exigence démocratique
Chapitre II : Les différentes formes de démocratie
Chapitre III : La séparation des pouvoirs et les régimes politiquess
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral essentiellement théorique, dispensé simultanément par deux professeurs dans deux auditoires distincts.
- Disponibilité des professeurs pour répondre à toute question pendant l'inter-cours et après le cours.
- Un monitorat (facultatif) de droit constitutionnel est organisé pour aider les étudiants à atteindre les objectifs énoncés ci-avant.
- Une séance de questions-réponses est organisée à la fin du semestre.
- Disponibilité des professeurs pour répondre à toute question pendant l'inter-cours et après le cours.
- Un monitorat (facultatif) de droit constitutionnel est organisé pour aider les étudiants à atteindre les objectifs énoncés ci-avant.
- Une séance de questions-réponses est organisée à la fin du semestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral avec temps de préparation
Autres infos
Supports didactiques proposés aux étudiants :
- un précis pour la partie 1 sur la Théorie générale de l'Etat
- un syllabus pour les parties 2 et 3.
- un powerpoint mis à la disposition des étudiants avant le début des cours
- un recueil de textes (législation, doctrine et jurisprudence) complémentaires au Code BAC
- un précis pour la partie 1 sur la Théorie générale de l'Etat
- un syllabus pour les parties 2 et 3.
- un powerpoint mis à la disposition des étudiants avant le début des cours
- un recueil de textes (législation, doctrine et jurisprudence) complémentaires au Code BAC
Ressources
en ligne
en ligne
Sont à la disposition des étudiants par voie électronique :
- le syllabus pour les parties 2 et 3;
- le powerpoint du cours magistral;
- les powerpoints des monitorats
- le syllabus pour les parties 2 et 3;
- le powerpoint du cours magistral;
- les powerpoints des monitorats
Bibliographie
Voir le précis et le syllabus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
DRTB