Communication multimédia et technologies du web

bcomu1318  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

Communication multimédia et technologies du web
5.00 crédits
45.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Rasquinet Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. Mobiliser à bon escient des ressources théoriques en communication pour analyser et élaborer des dispositifs de communication multimédia ;
  2. Mettre en pratique les spécificités de l’écriture web, de la curation et de l’enrichissement de contenu ;
  3. Acquérir une culture informatique de base sur les notions et technologies clés de production de contenus multimédia sur le web ;
  4. Utiliser, déployer, interpréter et évaluer les méthodes et les enjeux de la conception et de la réalisation d’un projet de communication multimédia, y compris ce que cela implique sur les plans de la stratégie de communication, de la gestion de projet, de la rédaction d’un cahier des charges et de la recommandation client ;
  5. Mettre en œuvre les techniques de référencement (SEO, SMO, SEA, SMA) ;
  6. Appréhender les clés de la promotion de dispositifs de communications multimédias.
  7. Présenter de manière claire, précise et concise un travail pratique ainsi que d’argumenter les choix et recommandations émis dans le cadre de ce travail.
 
Contenu
L’UE comprend une partie magistrale et une partie pratique, dont l’objectif sera de pouvoir mobiliser les notions théoriques.
La partie magistrale aborde un ensemble de champs et notions en rapport avec la communication multimédia et les spécificités des technologies du web. Cette partie propose notamment une approche des éléments suivants :
  • Stratégie de communication multimédia : analyse de l’émetteur et définition de ses besoins ; analyse du public cible et de ses attentes ; élaboration de la stratégie et du plan de communication crossmédia ou transmédia ;
  • Marketing digital : Analyse SWOT des réseaux sociaux ; définition des personae ; définition d’objectifs « SMART » et des KPI (Key Performance Indicator) ; concept de « parcours client » ;
  • Technologie du web : introduction à l’architecture des réseaux informatiques et socionumériques ; introduction au traitement des données ; caractéristiques technologiques, sémio-pragmatique et socioculturelles des dispositifs de communication, plus particulièrement ceux du web ; scénarisation, design et ergonomie de la communication sur le web ;
  • Gestion de projet : introduction aux concepts de gestion de projet en communication (brieging, cahier des charges, recommandation, présentation aux clients, …) ;
La partie pratique vise à mobiliser les notions théoriques abordées dans la partie magistrale de l’UE. Elle consiste en la réalisation d’un projet de communication multimédia. Ce travail est effectué en groupe de 3 ou 4 étudiants maximum à partir d’un cas concret.
Méthodes d'enseignement
L’UE met en œuvre deux méthodes d’enseignement :  
  1. Présentation des notions théoriques (30h) : dans le cadre du cours magistral, l’enseignant expose les aspects théoriques et méthodologiques de la matière à l’aide d’un support visuel. Ces aspects sont également travaillés à l’aide de cas concrets, à titre d’illustrations ou d’exercices d’application réalisés en séance, et dont l’objectif est de favoriser une appropriation de la matière par les étudiants.
  2. Encadrement pour la partie pratique de l’UE (15h) : dans le cadre de la partie pratique de l’UE, les étudiants seront amenés à produire un travail qui témoigne de leur capacité à mobiliser à bon escient les concepts et notions théoriques en rapport avec une stratégie de la communication multimédia, et avec les principes de gestion de projet en communication. Ce travail part d’un cas concret existant et consiste en l’analyse de la communication multimédia existante, la proposition d’amélioration et/ou de création d’un plan de communication multimédia ainsi que la création de campagnes de communication multimédia (mock-up/prototype/simulation). Ce travail sera réalisé en partie pendant certaines séances de cours, avec l’encadrement de l’enseignant (ou sous forme de permanence), et en partie en-dehors des séances de cours. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour la première session, l’évaluation de l’UE comprend différents volets :
  1. La réalisation, en groupe, de la première partie du travail à remettre +/- 1 mois après le début des cours (10%)
  2. Le dépôt du travail de groupe (document reprenant les différentes réalisations demandées dans le cadre du travail) avant la fin du quadrimestre (50%)
  3. La présentation et défense orale du travail en groupe, avant la fin du quadrimestre (20%)
  4. L’examen oral qui consiste en une réflexion individuelle sur le travail de groupe et la mobilisation de notions théoriques supplémentaires qui permettraient d’améliorer le travail (20%)
Les travaux sont une production personnelle. Les règles de citation et de référencement doivent être strictement suivie. L’utilisation de l’IA générative est acceptée pour autant qu’elle soit ponctuelle, limitée et explicitement indiquée. Toute partie du travail prenant appui, de quelque manière que ce soit, sur l’IA générative, doit être clairement identifiée par une note en bas de page qui précise quel outil d’IA générative a été utilisé et quelle en a été l’utilisation dans la partie concernée.
En cas de non remise non justifiée d’un travail intermédiaire ou final ou d’absence injustifiée lors de la présentation orale, l’étudiant obtient la note finale de 0A/20 pour l’UE à la première session. En cas de retard de remise d’un travail, intermédiaire ou final, 4 points sur 20 sont retirés par jour de retard, avec un maximum de 5 jours de retard. Au-delà, l’étudiant obtient également la note finale de 0A/20 à la première session.

Pour la seconde session, les étudiants ayant échoué au cours de la première session seront évalués sur base d’une seule composante, à savoir :
Examen écrit à livre fermé sur les notions théoriques abordées durant toutes les séances (100%). L’examen comporte des questions « théoriques » et « d’application ».
Ressources
en ligne
L’UE dispose d’un site de cours sur Moodle.
Bibliographie
  • Cardon, D. (2019). Culture numérique (Vol. 5). Paris : Presses de sciences Po.
  • Kotler, P., Setiawan, I., Kartajaya, H., & Vandercammen, M. (2020). Marketing 4.0: l'ère du digital. De Boeck Supérieur.
  • Kotler, P., Kartajaya, H., & Setiawan, I. (2021). Marketing 5.0: Technology for humanity. John Wiley & Sons.
  • Manovich, L., Beauvais, Y., & Crevier, R. (2010). Le langage des nouveaux médias. Les presses du réel.
Faculté ou entité
en charge
ESPB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)