5.00 credits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Teacher(s)
Dejemeppe Muriel;
Language
French
Main themes
The topics chosen are designed to build on the concepts already acquired by students in previous economics courses. The aim is to address current issues in the field of the labour market where the socio-economic stakes are clear and therefore motivating: new forms of work, labour shortages, discrimination in hiring, the impact of training on access to employment, wage inequalities, etc.
Learning outcomes
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | The aim of the workshop is to make students work on precise topics, in order to teach them to develop a coherent economic argumentation, to read and summarise, to draw up an argument, to write and finally to present their argumentation. As student numbers will probably mean that group work is necessary, the workshop will also develop students' ability to work together. |
Content
L’objectif du séminaire est d'amener les étudiants à réfléchir de façon argumentée sur une problématique d’actualité dans le domaine du marché du travail. Quel est l'impact du COVID-19 sur le travail non déclaré ? L’ouverture des magasins le dimanche crée-t-elle de l'emploi ? Uber permet-il de créer de nouveaux emplois ? Quelle est l’ampleur de la discrimination raciale à l’embauche ? Les bureaux en open space améliorent-ils la productivité des employés ? Le phénomène de la "grande démission" est-il à l'oeuvre en Belgique ?
Par groupe, les étudiants réalisent deux productions complémentaires :
1) Un travail écrit (de 3 à 5 pages) qui propose une analyse économique de la question de recherche posée (choisie par le groupe) à partir d'articles publiés dans la littérature économique.
2) Un reportage audio (+/- 2 minutes audio) dont l'objectif est de transmettre le message essentiel du travail écrit, de façon accrocheuse et convaincante. Pour cela, vous devez vous appuyer sur l'analyse économique développée dans votre travail, tout en étayant vos propos par le témoignage d'un acteur du terrain et par celui d'un expert de la problématique posée.
Par groupe, les étudiants réalisent deux productions complémentaires :
1) Un travail écrit (de 3 à 5 pages) qui propose une analyse économique de la question de recherche posée (choisie par le groupe) à partir d'articles publiés dans la littérature économique.
2) Un reportage audio (+/- 2 minutes audio) dont l'objectif est de transmettre le message essentiel du travail écrit, de façon accrocheuse et convaincante. Pour cela, vous devez vous appuyer sur l'analyse économique développée dans votre travail, tout en étayant vos propos par le témoignage d'un acteur du terrain et par celui d'un expert de la problématique posée.
Teaching methods
Durant le quadrimestre, des séances obligatoires en salle sont organisées. Lors de ces séances, l'enseignant donne des consignes aux étudiants concernant la réalisation de leur travail écrit et audio, et commente des notes intermédiaires obligatoires avec l'aide d'un assistant. Pour favoriser les échanges entre les groupes, les étudiants sont aussi invités à lire et commenter les notes produites par d'autres groupes. Par ailleurs, des discussions sont organisées avec l'ensemble des étudiants et l'enseignant sur des problématiques transversales à l'ensemble des groupes. Les deux dernières séances du séminaire sont consacrées à l'écoute et la discussion des reportages audio.
Afin d'aider les étudiants à réaliser le reportage audio, ils reçoivent les conseils avisés d'un journaliste économique lors d'une séance du séminaire. Concernant les aspects pratiques, des membres du Radiokot forment les étudiants à un logiciel de montage audio (Audacity) lors d'une autre séance du séminaire.
L'assistant organise également des séances facultatives de questions/réponses avec les étudiants durant le quadrimestre.
Si la situation sanitaire se détériore, ces modalités d'enseignement pourront évoluer vers un enseignement exclusivement à distance.
Afin d'aider les étudiants à réaliser le reportage audio, ils reçoivent les conseils avisés d'un journaliste économique lors d'une séance du séminaire. Concernant les aspects pratiques, des membres du Radiokot forment les étudiants à un logiciel de montage audio (Audacity) lors d'une autre séance du séminaire.
L'assistant organise également des séances facultatives de questions/réponses avec les étudiants durant le quadrimestre.
Si la situation sanitaire se détériore, ces modalités d'enseignement pourront évoluer vers un enseignement exclusivement à distance.
Evaluation methods
L'évaluation individuelle porte sur 20 points et est réalisée à la session de juin. L'étudiant qui n'a pas participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire* obtient une cote de présence (0/20). L'étudiant est évalué sur la base (1) de sa présence et participation active lors des séances du séminaire, (2) de la qualité du travail écrit de son groupe et (3) de la qualité du reportage audio de son groupe.
S’il apparaît une différence évidente d’implication entre les membres d’un même groupe pour la réalisation du travail, une évaluation différenciée au sein de celui-ci sera appliquée pour les points (2) et (3).
Une seconde session au mois d'août n'est possible que pour l'étudiant qui a participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire*. Les modalités d'évaluation à la session d'août sont les mêmes que pour celles de juin.
* Une participation régulière aux séances obligatoires du séminaire signifie que l'étudiant n'a pas plus de 2 absences non dûment justifiées.
Si la situation sanitaire se détériore, ces modalités d’évaluation pourront évoluer vers une évaluation exclusivement à distance.
S’il apparaît une différence évidente d’implication entre les membres d’un même groupe pour la réalisation du travail, une évaluation différenciée au sein de celui-ci sera appliquée pour les points (2) et (3).
Une seconde session au mois d'août n'est possible que pour l'étudiant qui a participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire*. Les modalités d'évaluation à la session d'août sont les mêmes que pour celles de juin.
* Une participation régulière aux séances obligatoires du séminaire signifie que l'étudiant n'a pas plus de 2 absences non dûment justifiées.
Si la situation sanitaire se détériore, ces modalités d’évaluation pourront évoluer vers une évaluation exclusivement à distance.
Other information
Pour participer au séminaire, il est vivement souhaité, mais pas obligé, d'avoir validé les crédits du cours d'économie politique (LECGE1115) et de suivre le cours de macroéconomie (LECGE1212).
Online resources
Voir Moodle UCL (http://moodleucl.uclouvain.be/).
Faculty or entity
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Additionnal module in Economics