Outils et méthodes d'évaluation médico-économique (UCLouvain)

wspin2214  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Outils et méthodes d'évaluation médico-économique (UCLouvain)
4.00 crédits
20.0 h + 8.0 h
Q1
Enseignants
Tubeuf Sandy;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Economie de la santé, évaluation médico-économique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Maîtriser les concepts de base de l'économie de la santé de choix et d'organisation des soins de santé
 
2. Avoir les connaissances suffisantes pour réaliser une analyse médico-économique (mesure des effets sur la santé, identification des coûts, modélisation et incertitude)
 
3. Emettre un avis sur une étude médico-économique : méthodologie, résultats, limitations et discussions
 
Contenu
Les objectifs du cours sont de :
  • Sensibiliser aux enjeux que l’économie de la santé doit relever dans le cadre de l’affectation de moyens limités à des fins qui sont illimitées.
  • Rendre capables d’exprimer des critiques fondées sur les techniques de priorités et choix en soins de santé
  • Comprendre les objectifs et l'utilité de l'évaluation économique de la santé
  • Comprendre les concepts clés dans les évaluations économiques de la santé
  • Pouvoir définir les éléments constitutifs de l'évaluation économique de la santé
  • Sensibiliser aux méthodes d'évaluation des politiques publiques à partir d'expériences naturelles
Plan des séances de cours :
  1. Introduction à l’économie de la santé et à l’évaluation médico-économique
  2. Mesurer la qualité de vie
  3. Identification et mesure des coûts
  4. Critère d'efficience
  5. Mesurer la qualité de vie : séances de travaux pratiques
  6. Évaluation médico-économique et modélisation
  7. Évaluation médico-économique et modélisation : séances de travaux pratiques
  8. Evaluation causale des politiques publiques 
Méthodes d'enseignement
6 cours « théoriques » commençant systématiquement avec une session de Q&A participative (20h)
4 séances de TP (8h) avec une assistante
Les TP complètent le cours théorique sur l’évaluation médico-économique; ils se présentent sous la forme de travaux à réaliser en sous-groupes. La participation aux TP est obligatoire et sera évaluée pour contribuer à la note finale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Contrôle continu via les séances de TP (3/20), réalisation d'un devoir individuel composé d'une question de cours et d'un calcul d'évaluation médico-économique (10/20), commentaire d'un article avec une évaluation causale avec experience naturelle (7/20)
Ressources
en ligne
Les ressources importantes du cours incluent:
  • Le diaporama du cours
  • Les fiches de compréhension du cours et les support des séances de rappels
  • Le livret d’exercices des TPs
  • Les articles et chapitres d'ouvrage fournis en lien avec chaque cours
Ces sources sont suffisantes pour une bonne compréhension du cours et réussir l’évaluation
Bibliographie
Le cours s’appuiera sur les ouvrages suivants :
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en santé publique - analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale