4.00 crédits
20.0 h + 8.0 h
Q1
Enseignants
Tubeuf Sandy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Economie de la santé, évaluation médico-économique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Maîtriser les concepts de base de l'économie de la santé de choix et d'organisation des soins de santé |
2. | Avoir les connaissances suffisantes pour réaliser une analyse médico-économique (mesure des effets sur la santé, identification des coûts, modélisation et incertitude) |
3. | Emettre un avis sur une étude médico-économique : méthodologie, résultats, limitations et discussions |
Contenu
Les objectifs du cours sont de :
- Sensibiliser aux enjeux que l’économie de la santé doit relever dans le cadre de l’affectation de moyens limités à des fins qui sont illimitées.
- Rendre capables d’exprimer des critiques fondées sur les techniques de priorités et choix en soins de santé
- Comprendre les objectifs et l'utilité de l'évaluation économique de la santé
- Comprendre les concepts clés dans les évaluations économiques de la santé
- Pouvoir définir les éléments constitutifs de l'évaluation économique de la santé
- Sensibiliser aux méthodes d'évaluation des politiques publiques à partir d'expériences naturelles
- Introduction à l’économie de la santé et à l’évaluation médico-économique
- Mesurer la qualité de vie
- Identification et mesure des coûts
- Critère d'efficience
- Mesurer la qualité de vie : séances de travaux pratiques
- Évaluation médico-économique et modélisation
- Évaluation médico-économique et modélisation : séances de travaux pratiques
- Evaluation causale des politiques publiques
Méthodes d'enseignement
6 cours « théoriques » commençant systématiquement avec une session de Q&A participative (20h)
4 séances de TP (8h) avec une assistante
Les TP complètent le cours théorique sur l’évaluation médico-économique; ils se présentent sous la forme de travaux à réaliser en sous-groupes. La participation aux TP est obligatoire et sera évaluée pour contribuer à la note finale.
4 séances de TP (8h) avec une assistante
Les TP complètent le cours théorique sur l’évaluation médico-économique; ils se présentent sous la forme de travaux à réaliser en sous-groupes. La participation aux TP est obligatoire et sera évaluée pour contribuer à la note finale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Contrôle continu via les séances de TP (3/20), réalisation d'un devoir individuel composé d'une question de cours et d'un calcul d'évaluation médico-économique (10/20), commentaire d'un article avec une évaluation causale avec experience naturelle (7/20)
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources importantes du cours incluent:
- Le diaporama du cours
- Les fiches de compréhension du cours et les support des séances de rappels
- Le livret d’exercices des TPs
- Les articles et chapitres d'ouvrage fournis en lien avec chaque cours
Bibliographie
Le cours s’appuiera sur les ouvrages suivants :
- Pierre LEVY et Claude LE PEN. L'évaluation Médico-Economique : concepts et méthodes – 2016 (pdf version gratuite disponible : http://www.ces-asso.org/sites/default/files/levaluation_medico-economique_levy_et_le_pen.pdf )
- Paul REVILL, Marc SUHRCKE, Rodrigo MORENO-SERRA, Mark SCULPHER. Global Health Economics Shaping Health Policy in Low- and Middle-Income Countries. World Scientific July 2020 https://www.york.ac.uk/che/publications/books/global-health-economics/
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en santé publique - analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale