3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hantson Philippe; Schmit Grégory (coordinateur(trice)); Vanhaebost Jessica;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant devra disposer de notions de base de chimie minérale et organique, de notions de biochimie (réactions enzymatiques essentielles du métabolisme) et de notions de physiologie humaine
Thèmes abordés
Le cours se présente essentiellement sou forme d'un exposé magistral. Les enseignants abordent trois aspects distincts, à savoir les aspects médico-légaux de la toxicologie (alcoolémie et roulage, etc.), les aspects pathologiques sur les différents systèmes organiques et une introduction à la génétique médico-légale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif de cet enseignement est de fournir à l'étudiant les bases de la compréhension du rôle de la toxicologie dans les investigations judiciaires, dans l'expertise et dans le témoignage en justice, notamment en expliquant les techniques utilisées et les effets toxiques sur l'organisme. |
Contenu
Le cours s'articule en trois parties :
- les aspects cliniques et anatomo-pathologiques des intoxications par les drogues les plus courantes : héroïne/opiacées, cocaïne, alcool, cannabis, etc. (Dr J. VANHAEBOST/Dr G. SCHMIT)
- les principales techniques de laboratoire et l'interprétations des résultats dans un contexte forensique (Dr Ph. HANTSON)
- introduction aux techniques de génétiques médico-légales (dr G. SCHMIT/Dr J. VANHAEBOST)
- les aspects cliniques et anatomo-pathologiques des intoxications par les drogues les plus courantes : héroïne/opiacées, cocaïne, alcool, cannabis, etc. (Dr J. VANHAEBOST/Dr G. SCHMIT)
- les principales techniques de laboratoire et l'interprétations des résultats dans un contexte forensique (Dr Ph. HANTSON)
- introduction aux techniques de génétiques médico-légales (dr G. SCHMIT/Dr J. VANHAEBOST)
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un enseignement classique de type magistral illustré par des cas cliniques.
Les supports de cours (powerPoint) sont disponibles pour les étudiants sur Moodle.
Les supports de cours (powerPoint) sont disponibles pour les étudiants sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il s'agit d'un examen écrit reprenant des questions ouvertes sur les trois parties du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours sur Moodle disponible à l'avance pour les étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM