4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Brichard Sonia; Lanthier Nicolas; Loumaye Audrey; Thissen Jean-Paul (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère section
1. Homéostasie énergétique
2. Régulation de la dépense énergétique : rôle des protéines découplantes
3. Contrôle du poids corporel et de la prise alimentaire dans diverses situations physiologiques et physiopathologiques
4. Pharmacologie de la régulation du poids corporel
2ème section
1. L'anorexie mentale, les hypoglycémies, le diabète de type 1, les anomalies du métabolisme phosphocalcique, l'ostéoporose, l'HTA endocrine et l'hypercorticisme
2. Insulinorésistance et syndrome X, endocrinologie de la malnutrition et des états cataboliques, anabolisants hormonaux et nutritionnels, conséquences nutritionnelles et endocriniennes de l'alcool, thyroïde et nutrition
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | La première section de cette activité " Contrôle physiologique et pharmacologique de l'homéostasie énergétique " a pour but - de comprendre les mécanismes qui contrôlent le poids corporel, la consommation de nourriture et la dépense énergétique - de montrer que les anomalies de certains de ces mécanismes ont des répercussions pathologiques - d'aborder les agents pharmacologiques susceptibles d'influencer ces mécanismes La deuxième section de cette activité " Maladies de la Nutrition et des glandes à sécrétion interne " a pour but de décrire et de discuter les relations entre désordres nutritionnels et fonctionnement du système endocrinien. |
Contenu
But : acquérir les bases physiopathologiques des désordres nutritionnels.
Méthodes : cours magistral et travail personnel sur des sujets abordés (avec éventuelle présentation orale d'un article scientifique)
Méthodes : cours magistral et travail personnel sur des sujets abordés (avec éventuelle présentation orale d'un article scientifique)
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux (pour les notions de base) et discussion (ou tutorat) à partir de situations cliniques, d'articles de la littérature scientifique ou de questions proposées par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation d'un sujet par les étudiants pour une partie du cours.
Pour le reste, examen écrit
Pour le reste, examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabi, diaporamas
Support de cours
- Diaporama (Moodle) ou syllabi
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales