3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bertrand Luc; Kienlen-Campard Pascal (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignant en charge du cours présente quelques exemples de stratégies expérimentales, souvent basées sur un système bien choisi, ayant abouti à des découvertes majeures en biologie cellulaire et moléculaire. Il en décrit les expériences-clés sur base des résultats publiés. Les étudiants élaborent ensuite par petits groupes des stratégies expérimentales spécifiques :
-dans un premier temps, l'enseignant pose un problème de biologie cellulaire et moléculaire; il fournit également l'information nécessaire pour permettre aux étudiants de définir une stratégie expérimentale;
-en retour, les étudiants proposent des stratégies et modèles expérimentaux à l'enseignant, qui les valide;
-à l'aide de ces stratégies et de ces modèles, les étudiants s'appliquent ensuite à résoudre ce problème; ils confrontent leur démarche et ses résultats à une publication ou un portefeuille de lecture;
-ils présentent enfin, par petits groupes, les résultats de leur travail devant leurs pairs et l'enseignant en charge du cours.
Contenu
Toutes les descriptions utiles du cours sont fournies sur le lien du cours WSBIM1303
Méthodes d'enseignement
L'activité se déroule par ateliers, encadrés par un des co-titulaires du cours. Au cours de cet atelier, l'étudiant.e sera amené.e à formuler une question de recherche, à réaliser les recherches bibliographiques et un travail personnel permettant de traduire graduellement cette question en projet de recherche. Le projet de recherche sera rédigé individuellment selon des règles bien définies.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur les compétences acquises pendant l'atelier (A), la qualité du projet de recherche (B) écrit et sa défense devant le jury d'examen (C). La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues pour les trois parties (A,B,C).
Autres infos
bases nécessaires : connaissances de base en biochimie, biologie cellulaire, physiologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique. Ce cours peut être complété par l'exposé de méthodes (p.ex. SBIM2111 : Méthodologie de biologie cellulaire et moléculaire), par un tutorat sur les questions approfondies de biologie cellulaire (p.ex. BICL3245 : Questions spéciales de biologie cellulaire) et de biologie moléculaire (p.ex. DBCM3001 : Tutorat en biologie moléculaire). Mode d'évaluation : l'évaluation porte sur la qualité dans la présentation de la démarche expérimentale, l'analyse des résultats obtenus et leur confrontation critique aux données de la littérature.
Ressources
en ligne
en ligne
Ressources disponibles sur le site moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
3
WFARM1221S ET WSBIM1226 ET WSBIM1227 ET WMDS1230 ET WSBIM1293 ET WFARM1282 ET WSBIM1201T ET WSBIM1200