2.00 crédits
12.0 h
Enseignants
Cornelis Gilles; Gilliaux Marc (coordinateur(trice)); Heureux Philippe; Minguet Cassian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Dans la mesure où une littérature abondante valide l’intérêt de prendre en compte la subjectivité du soignant et du patient ( et de leurs interactions) pour la qualité des soins et insiste sur la nécessaire temporalité dans l’acquisition progressive de compétences en ce domaine, il s’agit de poursuivre le processus engagé en MC1 dans le code-cours WMEGE 2151, en approfondissant cette dimension incontournable du travail clinique. Il s’agira aussi d’intégrer cette dimension du soin en synergie avec les cours WMEGE 2250
Méthodes d'enseignement
-Travail en petits groupes interactifs en faisant appel à 4 méthodes ( voir ci-dessous)
-Synthèse avec intervenants extérieurs en grand groupe
-Travail interactif en petits groupes, faisant appel à 4 méthodes : des séminaires de communication, des groupes inspirés de la méthodologie Balint, des ateliers d’aide à la décision en éthique, (entre autres: accompagnement des personnes endeuillées), ateliers de sensibilisation à la pleine conscience.
Les inscriptions se font dans un créneau de dates communiquées aux étudiants. Chaque étudiant choisit une seule des 4 approches proposées ( Balint, éthique, pleine conscience et communication). Passé ce créneau, les étudiants sont répartis entre les groupes selon les places disponibles restantes.
-Synthèse avec intervenants extérieurs en grand groupe
-Travail interactif en petits groupes, faisant appel à 4 méthodes : des séminaires de communication, des groupes inspirés de la méthodologie Balint, des ateliers d’aide à la décision en éthique, (entre autres: accompagnement des personnes endeuillées), ateliers de sensibilisation à la pleine conscience.
Les inscriptions se font dans un créneau de dates communiquées aux étudiants. Chaque étudiant choisit une seule des 4 approches proposées ( Balint, éthique, pleine conscience et communication). Passé ce créneau, les étudiants sont répartis entre les groupes selon les places disponibles restantes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Acquérir un processus de réfléxivité continue sur sa pratique de soignant
Présentiel avec participation active, et / ou complété par un travail écrit
Pré-test et post-test
l'évaluation en seconde session se fera par un examen ecrit et/ou oral
Présentiel avec participation active, et / ou complété par un travail écrit
Pré-test et post-test
l'évaluation en seconde session se fera par un examen ecrit et/ou oral
Autres infos
public cible : assistants en 2ième année de spécialisation en médecine générale, en pratique accompagnée
Prérequis :
- Master en médecine
- Anglais de base (école secondaire)
- Expérience en Raisonnement clinique
- Expérience en pharmacologie
- Expérience clinique en assistanat de médecine générale
La participation aux cours WMEGE2150, WMEGE2151 et WMEGE2152 n’est pas un prérequis obligatoire.
Les assistants qui le souhaitent sont fortement encouragés à approfondir leur démarche en recourant aux modules au choix WMEGE 2154, 2254 et 2354
Prérequis :
- Master en médecine
- Anglais de base (école secondaire)
- Expérience en Raisonnement clinique
- Expérience en pharmacologie
- Expérience clinique en assistanat de médecine générale
La participation aux cours WMEGE2150, WMEGE2151 et WMEGE2152 n’est pas un prérequis obligatoire.
Les assistants qui le souhaitent sont fortement encouragés à approfondir leur démarche en recourant aux modules au choix WMEGE 2154, 2254 et 2354
Ressources
en ligne
en ligne
Matériel et textes postés sur Moodle
Bibliographie
- Dr I. Moley-Massol : « Relation médecin-patient, enjeux, pièges et opportunités » Editions DaTeBe
- « Paroles d’étudiants, paroles d’enseignants , se former à la relation médecin-malade », Faculté de Médecine de Créteil, Editions Sipayat
- Balint M., Le médecin, son malade et la maladie , Payot
- « Paroles d’étudiants, paroles d’enseignants , se former à la relation médecin-malade », Faculté de Médecine de Créteil, Editions Sipayat
- Balint M., Le médecin, son malade et la maladie , Payot
Support de cours
- voir rubrique bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale