Habiletés spécifiques du médecin généraliste (partie 2)

wmege2250  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Habiletés spécifiques du médecin généraliste (partie 2)
2.00 crédits
12.0 h
Enseignants
Berquin Anne; De Jonghe Michel; Feron Jean-Marc (coordinateur(trice)); Lorant Vincent; Minguet Cassian;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Objectifs généraux :
  1. Dans le contexte d’une activité clinique de médecine générale, pouvoir gérer des situations complexes, en intégrant le modèle bio-psycho-social, dans le respect des règles éthiques. La complexité des situations peut notamment provenir de la comorbidité, de l’incertitude, des risques pour la santé du patient.  
  2. Intégrer une perspective population, c’est-à-dire ne pas se focaliser uniquement sur l’intérêt du seul patient qui est en face mais aussi prendre en compte le point de vue et l’intérêt de son entourage immédiat (famille) et élargi (communauté, population). Etre sensibilisé à la responsabilité sociale des soignants.
  3. Apprendre à travailler en interdisplinarité, c’est-à-dire ne pas limiter son champ d’action uniquement à ses seules compétences de médecin généraliste mais aussi intégrer le point de vue, l’aide et les compétences des autres professionnels de la santé, avec une priorité donnée aux soignants de première ligne. Porter les situations difficiles à plusieurs sans pour autant diluer les responsabilités propres à chaque intervenant.
  4. Dans le respect de la légalité, favoriser l’échange et la transmission des données, condition nécessaire à une continuité des soins optimale, à la pluridisciplinarité, à la non multiplication des mêmes interventions dans une errance diagnostique, à l’usage de logiciels d’aide à la décision médicale, à la faisabilité d’études épidémiologiques  (à WMEGE2252…)
Méthodes d'enseignement
Pour chaque cours, enseignement en 3 temps
  1. Préparation : avant chaque cours, via Moodle, les assistants sont invités à lire une documentation scientifique validée relative au sujet et à répondre à un test
  2. Cours en auditoire avec, lorsque cela est possible, projection de vidéos séquencées à propos de situations cliniques, travail d’échange, à chaque fois animé par un enseignant médecin généraliste et un expert invité selon le thème du cours
  3. Devoir : via Moodle, après chaque cours, les assistants sont invités à écrire une question d’examen, avec réponses référencées à une documentation ou à un message clé donné au cours, sous forme de QROC ou de QCM. Ces questions, en lien avec le thème clinique du cours, seront évaluées sur leur pertinence, leur rigueur scientifique et leur créativité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Participation aux tests de préparation
  2. Devoir posté sur Moodle (1 devoir par cours)
3 axes principaux utiles pour évaluer ces acquis d’apprentissage : savoir, savoir être, savoir faire.

Comme l'enseignement s'étale sur l'ensemble de l'année académique (Q1 et Q2), il n'y a pas de cote en janvier.

L'examen de seconde session en août sera réalisé sous forme d'un examen (oral ou écrit).
Autres infos
Prérequis : 
             -  Master en médecine
- Anglais de base (école secondaire)
- Expérience en Raisonnement clinique
-          Expérience en pharmacologie
-          Expérience clinique en assistanat de médecine générale
La participation aux cours WMEGE2150, WMEGE2151 et WMEGE2152 n’est pas un prérequis obligatoire.
Ressources
en ligne
Matériel et diapositives postées sur Moodle
Bibliographie
  • Huisarts opleiding Nederland Landelijk Opleidingsplan voor de opleiding tot huisarts – 19/11/2016
  • Frank JR, Snell L, Sherbino J, Boucher A, rédacteurs. Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins. Ottawa, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2015.
Royal College of General Practionners – WorkPlace Based Assessment – https://www.rcgp.org.uk/training-exams/training/mrcgp-workplace-based-assessment-wpba/wpba-competence-framework.aspx  consulté le 19/04/2019
Faculté ou entité
en charge
MED


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale