2.00 crédits
12.0 h
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; Gilliaux Marc (coordinateur(trice)); Heureux Philippe; Minguet Cassian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
-
Pas de prérequis particuliers pour les modules "éthique" et "Balint"
- Pour le module "pleine conscience":
- Assister à la séance d'information et exclure la présence d'une contre-indication :
o Maniaco-dépression non stabilisée
o Troubles de l'attention
o Séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels
o Dissociations
o Attaques de panique récurrentes
o Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
- Etre prêt à consacrer le temps nécessaire aux séances (2h30 par semaine durant 8 semaines) et aux exercices à domicile (environ 45 minutes, 6 jours sur 7).
Thèmes abordés
- Module "éthique": Développer une démarche d'aide à la décision éthique (ateliers GIRAFE)
- Module "pleine conscience" : S'initier à la pleine conscience : manière d'être en contact avec sa propre expérience (ce que nous percevons avec les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées).
- Module "Balint" : : Re-trouver l'espace de la relation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
o de conserver une ouverture d'esprit suffisante o d'améliorer continuellement sa pratique |
Contenu
Le contenu de chaque module est détaillé sur l'application Moodle correspondante au début de l'année académique.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
- Module « Atelier d’aide à la décision Ethique » : Développer une démarche d'aide à la décision éthique dans des situations difficiles (ateliers GIRAFE)
- Module « Pleine Conscience » : S'initier à la pleine conscience, manière d'être en contact avec sa propre expérience (ce que nous percevons avec les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées).
- Module « Balint » : retrouver l’espace de la relation
- Module « Accompagner le Deuil » : apprendre à développer une présence juste dans l’accompagnement des personnes qui souffrent d’un deuil
- module "psychosomatique":Approche psychosomatique des troubles de la santé mentale courants en Médecine Générale
Méthodes d'enseignement
- Module « Atelier d’aide à la décision Ethique » : Développer une démarche d'aide à la décision éthique dans des situations difficiles (ateliers GIRAFE)
- Module « Pleine Conscience » : S'initier à la pleine conscience, manière d'être en contact avec sa propre expérience (ce que nous percevons avec les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées)
- Module « Balint » : Retrouver l’espace de la relation
- Module « Accompagner le Deuil » : Apprendre à développer une présence juste dans l’accompagnement des personnes qui souffrent d’un deuil
- module "psychosomatique":Approche psychosomatique des troubles de la santé mentale courants en Médecine Générale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Acquis d'apprentissage :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
Module « Atelier d’aide à la décision Ethique » :
o de conserver une ouverture d'esprit suffisante
o d'améliorer continuellement sa pratique
Module « Accompagner une personne en deuil » :
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
Module « Atelier d’aide à la décision Ethique » :
- Découvrir de manière participative une démarche d'aide à la décision éthique structurée en 4 temps ;
- Développer une argumentation éthique, en précisant les questions qui se posent ainsi que les valeurs mises en tension dans les situations complexes ;
- Expliciter un choix et rendre compte de la décision proposée, dans un dialogue avec le patient, les proches, les autres soignants.
- Améliorer la régulation des émotions :
- Meilleures conscience et reconnaissance de ses émotions
- Meilleur contrôle de son impulsivité
- Moins de rumination mentale dysfonctionnelle (abstraite et analytique) et plus de rumination constructive (concrète et basée sur l'expérience du moment)
- Moindre évitement de ses émotions aversives (pensées pénibles, sensations désagréables, sentiments déplaisants)
- Augmenter la tolérance de la détresse psychologique (stress, anxiété…)
- Réduire la sévérité de la dépression et prévenir des rechutes
- Améliorer certaines capacités mentales :
- Meilleure attention
- Meilleure inhibition des automatismes
- Meilleure flexibilité cognitive (créativité verbale, changement de focus attentionnel, décentration de ses pensées)
- Meilleure perception de ses sensations corporelles
- S'engager dans des actions en lien avec ses valeurs :
buts fondamentaux, rôles, besoins psychologiques
- Communiquer de manière consciente, constructive et respectueuse dans les situations cliniques proposées
- Développer une intelligence émotionnelle dans ces mêmes situations
- Respecter ses propres limites et celles du patient
- Développer une posture de réflexivité (se prendre pour objet de sa réflexion) afin :
o de conserver une ouverture d'esprit suffisante
o d'améliorer continuellement sa pratique
Module « Accompagner une personne en deuil » :
- Etre attentif aux différents éléments qui font partie d’un processus de deuil
- Repérer les deuils complexes ainsi que les mécanismes qui peuvent se mettre en place pour éviter la confrontation à la perte
- Développer une écoute qui permette à un deuil de participer à une démarche de transformation de soi
- Utiliser la réflexion sur nos propres façons de vivre une perte afin de s’équiper au mieux pour accompagner des personnes en deuil
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
- Examen écrit et/ou oral
- Réalisation d'un travail (rédaction d’un texte ou d’un portfolio) selon le module
- Présence et participation validantes
Autres infos
Préalables
o Maniaco-dépression non stabilisée
o Troubles de l'attention
o Séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels
o Dissociations
o Attaques de panique récurrentes
o Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
- Pas de prérequis particuliers pour les modules "Ethique" et "Balint"
- Pour le module "Pleine Conscience" :
- Assister à la séance d'information et exclure la présence d'une contre-indication :
o Maniaco-dépression non stabilisée
o Troubles de l'attention
o Séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels
o Dissociations
o Attaques de panique récurrentes
o Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
- Etre prêt à consacrer le temps nécessaire aux séances (2h30 par semaine durant 8 semaines) et aux exercices à domicile (environ 45 minutes, 6 jours sur 7).
Ressources
en ligne
en ligne
Diapositives postées sur Moodle.
- Module « Ethique » : https://ressort.hers.be/pole-ethique/boite-a-outils-de-l-ethique.html
- Module « Pleine Conscience » : https://mindfulness.cps-emotions.be/materiel-adulte.php
- Module « Balint » : https://balint.be
Bibliographie
Module 1 « Ethique »
- L'éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants, C. bolly et V. Grandjean, Weyrich, 2004
- Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, Jon Kabat-Zinn, De Boeck Supérieur, 2014 (cycle MBSR)
- La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression, Z. Segal, M. Williams, J. Teasdale, De Boeck Supérieur, 2006 (cycle MBCT)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale