2.00 crédits
12.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Cornelis Gilles; Gilliaux Marc (coordinateur(trice)); Heureux Philippe; Minguet Cassian; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Une littérature scientifique abondante et bien documentée souligne l’importance d’une bonne communication professionnelle en santé. Cette bonne communication répond par ailleurs à une demande croissante de la population.
Nous aborderons cete problématique selon divers axes: début et fin de consultation, structure d’une entrevue médicale selon la grille de Calgary-Cambridge, notions de base sur l’entretien motivationnel, annonce d’un diagnostic difficile, attitude face au patient agressif et gestion d'une consultation stressante
Nous aborderons cete problématique selon divers axes: début et fin de consultation, structure d’une entrevue médicale selon la grille de Calgary-Cambridge, notions de base sur l’entretien motivationnel, annonce d’un diagnostic difficile, attitude face au patient agressif et gestion d'une consultation stressante
Méthodes d'enseignement
Jeux de rôle en petits groupes, exercices sur la communication, supports sous forme de résumés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fera sur la participation active à l’entièreté du module et sur un examen dans le cadre du « module Z » ( QCM ou QROC).
l'évaluation en seconde session se fera par un examen ecrit et/ou oral
l'évaluation en seconde session se fera par un examen ecrit et/ou oral
Autres infos
A la fin du module, vous aurez l'occasion d'évaluer cet enseignement au moyen d'un questionnaire qui vous sera remis
Bibliographie
Voir rubrique : "supports de cours"
Support de cours
- Résumés sur Powerpoint ; vidéos d’entretiens patient-médecin, livres : « Relation médecin-malade, enjeux et opportunités », Isabelle Moley-Massol, éd. DaTaBe ; R. Buckman : s’asseoir pour parler, Ed. Masson ; Martine Ruzniewski : « L’annonce ; dire la
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale