2.00 crédits
16.5 h
Q2
Enseignants
Coche Emmanuel; Dumitriu Dana Ioana; Fellah Latifa; Leconte Isabelle; Lecouvet Frédéric; Menten Renaud (coordinateur(trice)); Thoma Maximilien; Yombi Jean Cyr;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours recommandé à partir de MD 22 (Complément)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Approfondir la stratégie de prise en charge médicale des patients dans une série de situations sélectionnées pour une utilisation rationnelle des examens d'imagerie à la lumière de données cliniques et biologiques. |
Contenu
Les domaines envisagés porteront sur des démarches impliquant de la radiologie pédiatrique, thoracique, abdominale, ostéo-articulaire et sénologique.
- Un cours sera orienté sur la stratégie d'utilisation de la radiologie et de la biologie devant un syndrome inflammatoire prolongé inexpliqué
- Un ours portera sur l'utilisation rationnelle de l'imagerie face à une perturbation isolée des tests hépatiques.
- Un cours portera sur la démarche radio-clinique devant quelques entités cardinales de pédiatrie générale.
- Un cours portera sur la démarche radio-clinique devant une pathologie de l'interstitium pulmonaire
- Un cours sera destiné à la présentation de la démarche radio-clinique en pathologie mammaire
- Un cours portera sur la stratégie radio-clinique face à une rachialgie et une radiculalgie
- Un cours portera sur la stratégie radio-clinique dans les affections ischémiques de l'intestin.
Ces concepts seront illustrés par des exemples et des situations cliniques à la lumière des recommandations de la
Communauté européenne et de l'American College of Radiology.
Des notions théoriques d'évaluation des tests seront expliquées: concepts de tests imparfaits et de tests de référence, qualité diagnostique des tests, raisonnement bayésien, arbre de décision, analyse coût-efficacité. Ces concepts seront illustrés par des exemples tirés de l'imagerie et de la biologie pour des grands syndromes cliniques. Le cours comprend également une analyse des stratégies de prescription d'actes diagnostiques basée sur les recommandations de la Communauté Européenne et de l'American College of Radiology. Ce cours doit être interprété comme un complément du cours de sémiologie médicale de 1er doctorat et des cliniques médico-chirurgicales.
- Un cours sera orienté sur la stratégie d'utilisation de la radiologie et de la biologie devant un syndrome inflammatoire prolongé inexpliqué
- Un ours portera sur l'utilisation rationnelle de l'imagerie face à une perturbation isolée des tests hépatiques.
- Un cours portera sur la démarche radio-clinique devant quelques entités cardinales de pédiatrie générale.
- Un cours portera sur la démarche radio-clinique devant une pathologie de l'interstitium pulmonaire
- Un cours sera destiné à la présentation de la démarche radio-clinique en pathologie mammaire
- Un cours portera sur la stratégie radio-clinique face à une rachialgie et une radiculalgie
- Un cours portera sur la stratégie radio-clinique dans les affections ischémiques de l'intestin.
Ces concepts seront illustrés par des exemples et des situations cliniques à la lumière des recommandations de la
Communauté européenne et de l'American College of Radiology.
Des notions théoriques d'évaluation des tests seront expliquées: concepts de tests imparfaits et de tests de référence, qualité diagnostique des tests, raisonnement bayésien, arbre de décision, analyse coût-efficacité. Ces concepts seront illustrés par des exemples tirés de l'imagerie et de la biologie pour des grands syndromes cliniques. Le cours comprend également une analyse des stratégies de prescription d'actes diagnostiques basée sur les recommandations de la Communauté Européenne et de l'American College of Radiology. Ce cours doit être interprété comme un complément du cours de sémiologie médicale de 1er doctorat et des cliniques médico-chirurgicales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présence aux cours
Autres infos
Organisation : 2ième quadrimestre, le mercredi ou le jeudi, salle de cours du département de radiologie à la clinique Saint Luc, niveau -2 route 618
Secrétariat du Professeur E Danse, Christine Algoet au 02/764 29 68 ou christine.algoet@uclouvain.be
16H30 à 18H30
Secrétariat du Professeur E Danse, Christine Algoet au 02/764 29 68 ou christine.algoet@uclouvain.be
16H30 à 18H30
Mercredi 08/02/2023 | Dr Isabelle LECONTE |
Jeudi 09/02/2023 | Pr Frédéric LECOUVET |
Mercredi 15/02/2023 | Dr Latifa FELLAH |
Mercredi 08/03/2023 | Dr Maximilien THOMA |
Jeudi 09/03/2023 | Pr Jean-Cyr YOMBI |
Mercredi 15/03/2023 | Dr Dana DUMITRIU |
Mercredi 22/03/2023 | Dr Renaud MENTEN |
Jeudi 23/03/2023 | Pr Emmanuel COCHE |
Support de cours
- Cours disponibles sur UCLIMAGING
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED