Stage au choix 1

wmds2326  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Stage au choix 1
3.00 crédits
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Les acquis d’apprentissage des stages de Master 3 se basent sur les 15 Activités Professionnelles Délégables (APD) :
  • APD1 : Recueillir l’anamnèse
  • APD2 : Réaliser l’examen clinique
  • APD3 : Reconnaitre l’urgence médicale
  • APD4 : Etablir un diagnostic de travail
  • APD5 : Compléter le dossier patient
  • APD6 : Présentation orale d’une situation clinique
  • APD7 : Sélectionner des tests diagnostics
  • APD8 : Rédiger les prescriptions
  • APD9 : Effectuer les procédures techniques
  • APD10 : Formuler des questions cliniques
  • APD11 : Communiquer au sens large
  • APD12 : Travailler en équipe
  • APD13 : Faire/recevoir le rapport de transmission
  • APD14 : Obtenir le consentement éclairé
  • APD15 : Contribuer à la qualité des soins et la sécurité du patient
 
Contenu
Soit un stage de 6 semaines, incluant 1 semaine de congé, dans un service hospitalier désigné par STAC, sous la supervision directe du maitre de stage nommé dans cet hôpital pour ce service, ou d’un permanent du service désigné par lui.
Soit un stage de 6 semaines, incluant 1 semaine de congé, chez un médecin généraliste sélectionné par l’étudiant·e dans la liste fournie et validée par le CAMG, sous la supervision directe de son maitre de stage.
Méthodes d'enseignement
Objectifs fixés selon les « Activités Professionnelles délégables » (APD), enseignement au lit du patient et lors des tours de salle, des staffs, des actes techniques, des gardes, ou de toutes autres activités spécifiques du service.
Pour un stage en médecine générale, l’étudiant·e se réfère au cahier de charge spécifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se basera sur l’autonomie selon la méthode des APD, accompagnée d’une évaluation formative et descriptive des points forts, points faibles et pistes d’amélioration lors d’un entretien de fin de stage en présence de l’étudiant·e et idéalement en équipe.
Pour un stage en médecine générale, l’étudiant·e se réfère au cahier de charge spécifique.
Le stage de fin de Master en médecine représente la première phase du développement professionnel continu qui permettra à l’étudiant·e de devenir un médecin chevronné. Son objectif principal est de permettre à celui-ci ou celle-ci de réaliser la majorité des 15 activités professionnelles qui peuvent lui être déléguées de manière autonome au terme de l’année de formation, afin qu’il ou elle puisse débuter avec succès un master de spécialisation.
Une évaluation formative régulière est dès lors essentielle à sa progression.
En début de période, le maitre de stage et le stagiaire établiront de commun accord les objectifs de stage en fonction des activités professionnelles à maîtriser. Il sera établi, au départ, qui réalisera l’évaluation finale.
En milieu de stage il sera prévu une opportunité de rencontrer le maître de stage pour un entretien de fonctionnement. Cette évaluation de mi-stage est encouragée afin de permettre à l’étudiant·e de corriger et améliorer ses aptitudes durant le stage.
Toutes les Activités Professionnelles Délégables (APD) ne pourront pas nécessairement être évaluées lors de chaque stage. Il est normal qu’au début de l’année de stage, l’étudiant·e ne soit pas encore capable de réaliser certaines activités de façon autonome. L’objectif pédagogique est de contribuer à son autonomie progressive.
L’évaluation de fin de stage portera sur les APD qui auront personnellement été observées par le maitre de stage ou son représentant (collègue, assistant en formation, infirmière en chef, …). Idéalement, la performance de l’étudiant aura été discutée en équipe au préalable.
Un algorithme informatique géré et contrôlé par STAC calcule la note de stage à partir des évaluations faites par les maîtres de stage successifs. Il tient compte de la chronologie des stages.
Si le maître de stage observe des attitudes qu’il juge incompatibles avec l’exercice de la profession, il initiera la procédure relative au dysfonctionnement professionnel d’un stagiaire afin que l’administration des stages puisse prendre les mesures appropriées.
Le stage n’est validé que si l’évaluation du lieu de stage a été complétée par l’étudiant·e.
Support de cours
  • Les cours du cursus correspondant à la spécialité au choix
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine