3.00 crédits
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Les acquis d’apprentissage des stages de Master 3 se basent sur les 15 Activités Professionnelles Délégables (APD) :
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Contenu
Stage de 6 semaines, incluant 1 semaine de congé, dans le service de pédiatrie d’un hôpital désigné par STAC, sous la supervision directe du maitre de stage nommé dans cet hôpital pour la pédiatrie, ou d’un permanent du service désigné par lui.
Méthodes d'enseignement
Objectifs fixés selon les « Activités Professionnelles délégables » (APD), enseignement au lit du patient et lors des tours de salle, des staffs, des actes techniques, des gardes, ou de toutes autres activités spécifiques du service.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se basera sur l’autonomie selon la méthode des APD, accompagnée d’une évaluation formative et descriptive des points forts, points faibles et pistes d’amélioration lors d’un entretien de fin de stage en présence de l’étudiant·e et idéalement en équipe.
Le stage de fin de Master en médecine représente la première phase du développement professionnel continu qui permettra à l’étudiant·e de devenir un médecin chevronné. Son objectif principal est de permettre à celui-ci ou celle-ci de réaliser la majorité des 15 activités professionnelles qui peuvent lui être déléguées de manière autonome au terme de l’année de formation, afin qu’il ou elle puisse débuter avec succès un master de spécialisation.
Une évaluation formative régulière est dès lors essentielle à sa progression.
En début de période, le maitre de stage et le stagiaire établiront de commun accord les objectifs de stage en fonction des activités professionnelles à maîtriser. Il sera établi, au départ, qui réalisera l’évaluation finale.
En milieu de stage il sera prévu une opportunité de rencontrer le maître de stage pour un entretien de fonctionnement. Cette évaluation de mi-stage est encouragée afin de permettre à l’étudiant·e de corriger et améliorer ses aptitudes durant le stage.
Toutes les Activités Professionnelles Délégables (APD) ne pourront pas nécessairement être évaluées lors de chaque stage. Il est normal qu’au début de l’année de stage, l’étudiant·e ne soit pas encore capable de réaliser certaines activités de façon autonome. L’objectif pédagogique est de contribuer à son autonomie progressive.
L’évaluation de fin de stage portera sur les APD qui auront personnellement été observées par le maitre de stage ou son représentant (collègue, assistant en formation, infirmière en chef, …). Idéalement, la performance de l’étudiant aura été discutée en équipe au préalable.
Un algorithme informatique géré et contrôlé par STAC calcule la note de stage à partir des évaluations faites par les maîtres de stage successifs. Il tient compte de la chronologie des stages.
Si le maître de stage observe des attitudes qu’il juge incompatibles avec l’exercice de la profession, il initiera la procédure relative au dysfonctionnement professionnel d’un stagiaire afin que l’administration des stages puisse prendre les mesures appropriées.
Le stage n’est validé que si l’évaluation du lieu de stage a été complétée par l’étudiant·e.
Le stage de fin de Master en médecine représente la première phase du développement professionnel continu qui permettra à l’étudiant·e de devenir un médecin chevronné. Son objectif principal est de permettre à celui-ci ou celle-ci de réaliser la majorité des 15 activités professionnelles qui peuvent lui être déléguées de manière autonome au terme de l’année de formation, afin qu’il ou elle puisse débuter avec succès un master de spécialisation.
Une évaluation formative régulière est dès lors essentielle à sa progression.
En début de période, le maitre de stage et le stagiaire établiront de commun accord les objectifs de stage en fonction des activités professionnelles à maîtriser. Il sera établi, au départ, qui réalisera l’évaluation finale.
En milieu de stage il sera prévu une opportunité de rencontrer le maître de stage pour un entretien de fonctionnement. Cette évaluation de mi-stage est encouragée afin de permettre à l’étudiant·e de corriger et améliorer ses aptitudes durant le stage.
Toutes les Activités Professionnelles Délégables (APD) ne pourront pas nécessairement être évaluées lors de chaque stage. Il est normal qu’au début de l’année de stage, l’étudiant·e ne soit pas encore capable de réaliser certaines activités de façon autonome. L’objectif pédagogique est de contribuer à son autonomie progressive.
L’évaluation de fin de stage portera sur les APD qui auront personnellement été observées par le maitre de stage ou son représentant (collègue, assistant en formation, infirmière en chef, …). Idéalement, la performance de l’étudiant aura été discutée en équipe au préalable.
Un algorithme informatique géré et contrôlé par STAC calcule la note de stage à partir des évaluations faites par les maîtres de stage successifs. Il tient compte de la chronologie des stages.
Si le maître de stage observe des attitudes qu’il juge incompatibles avec l’exercice de la profession, il initiera la procédure relative au dysfonctionnement professionnel d’un stagiaire afin que l’administration des stages puisse prendre les mesures appropriées.
Le stage n’est validé que si l’évaluation du lieu de stage a été complétée par l’étudiant·e.
Ressources
en ligne
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Bibliographie
Pédiatrie – Antoine Bourrillon
Current practice in pediatrics
Current practice in pediatrics
Support de cours
- Les cours de pédiatrie du cursus
Faculté ou entité
en charge
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MED