2.00 crédits
18.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle; Berquin Anne; Cobbaut Jean-Philippe; Hantson Philippe; Lamy Dominique; Loute Alain (coordinateur(trice)); Scheers Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours " WMDS2136 - Formation à la relation 1 " est considéré comme une "base bien connue"
Thèmes abordés
Le cours WMDS2135 avait posé les bases théoriques des éléments de contexte en pratique médicale, sur le plan scientifique et de santé publique mais aussi sur le plan transdisciplinaire : éthique, philosophique, déontologique/juridique, psychologique, sociologique, économique…
Après l’acquisition de cette « boîte à outils », le cours WMDS2235 a pour objectif d’appliquer ces notions/outils à certaines situations médicales rendues difficiles par leur intrication avec divers facteurs : de réalité sociale, de normes collectives, de processus de décision épineux, de conflits d’intérêts, de transgressions, de dynamiques institutionnelles, de vulnérabilités à respecter, etc.
Après l’acquisition de cette « boîte à outils », le cours WMDS2235 a pour objectif d’appliquer ces notions/outils à certaines situations médicales rendues difficiles par leur intrication avec divers facteurs : de réalité sociale, de normes collectives, de processus de décision épineux, de conflits d’intérêts, de transgressions, de dynamiques institutionnelles, de vulnérabilités à respecter, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le renforcement de la formation des futurs médecins à la dimension contextuelle de la pratique médicale est l'un des objectifs prioritaires fixés par la Commission d'enseignement de l'École de médecine. Au terme du cours, l'étudiant aura eu la possibilité de formuler et d'analyser en profondeur un problème de santé en rapport avec sa pratique clinique. Il aura appris à accéder aux sources documentaires et à les exploiter pour mieux formuler les questions éthiques, déontologiques et sociétales soulevées par ce problème de santé. Il aura eu l'occasion de discuter de ces questions avec ses pairs. |
Contenu
La première séance du cours présentera différents repères méthodologiques d’analyse de situations problématiques.
Les séances suivantes appliquent une démarche d’analyse à plusieurs domaines clés de la pratique médicale avec leur lot de questions :
- Soins intensifs et proportionnalité des soins;
- Maladie chronique et refus de soins (en particulier chez les ados);
- Accompagnement du handicap;
- Enjeux éthiques de la téléconsultation.
Elles sont assurées par des binômes de professeurs (cliniciens complémentaires ou clinicien/éthicien).
Une séance exceptionnelle interdisciplinaire est organisée conjointement avec le Parnasse-Isei. Il s’agit de séminaires en petits groupes associant étudiants de médecine et étudiants infirmiers autour de situations problématiques choisies par les étudiants pour en discuter les enjeux interdisciplinaires et en tirer les enseignements éthiques. La présence à cette séance est obligatoire.
Ce cours comportant éclairage méthodologique, initiation à l’éthique clinique et réflexion approfondie sur divers domaines médicaux complexes sert par ailleurs de guide à la rédaction de l’« incident critique » dans la filière portfolio.
Les séances suivantes appliquent une démarche d’analyse à plusieurs domaines clés de la pratique médicale avec leur lot de questions :
- Soins intensifs et proportionnalité des soins;
- Maladie chronique et refus de soins (en particulier chez les ados);
- Accompagnement du handicap;
- Enjeux éthiques de la téléconsultation.
Elles sont assurées par des binômes de professeurs (cliniciens complémentaires ou clinicien/éthicien).
Une séance exceptionnelle interdisciplinaire est organisée conjointement avec le Parnasse-Isei. Il s’agit de séminaires en petits groupes associant étudiants de médecine et étudiants infirmiers autour de situations problématiques choisies par les étudiants pour en discuter les enjeux interdisciplinaires et en tirer les enseignements éthiques. La présence à cette séance est obligatoire.
Ce cours comportant éclairage méthodologique, initiation à l’éthique clinique et réflexion approfondie sur divers domaines médicaux complexes sert par ailleurs de guide à la rédaction de l’« incident critique » dans la filière portfolio.
Méthodes d'enseignement
Cours alternant la transmission d'outils méthodologiques, de contenus d'expertises pluridisciplinaires autour de situations cliniques et d'échanges interactifs avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation portera sur un travail personnel de l’étudiant.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Support de cours
- PPT réalisé par chaque intervenant et déposé sur MOODLE.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED