7.00 crédits
84.0 h
Q2
Enseignants
Barbier Olivier; Berquin Anne; Cornu Olivier; Docquier Pierre-Louis (coordinateur(trice)); Dubuc Jean-Emile; Durez Patrick; Galant Christine; Houssiau Frédéric; Kaminski Ludovic; Knoops Laurent; Lecouvet Frédéric; Libouton Xavier; Nzeusseu Toukap Adrien; Putineanu Dan Constantin; Schubert Thomas; Stoenoiu Maria; Stoquart Gaëtan; Tamirou Farah; Thienpont Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours "WMDS2100 - Maladies neurologiques " est considéré comme une "base connue"
Thèmes abordés
Les pathologies du secteur locomoteur sont discutées dans six cours différents dont les contenus sont intégrés. Le cours de rhumatologie aborde les pathologies en fonction de leur nature osseuse, abarticulaire, articulaire ou systémique. Le cours d'orthopédie les aborde par région (hanche, genou, pied '). Le cours de médecine physique et de revalidation apporte des notions fonctionnelles, de handicap et de revalidation locomotrice. Les cours de radiologie et d'anatomie pathologique contribuent à l'enseignement par l'iconographie et des données physiopathologiques. Enfin, les aspects thérapeutiques sont plus spécifiquement discutés dans le cours de pharmacologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Fournir à l'étudiant les éléments physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques essentiels des affections de l'appareil locomoteur. L'accent sera mis sur les maladies les plus fréquentes, sur leur diagnostic différentiel et sur l'importance d'une approche pluridisciplinaire. Objectifs optionnels : compléments d'orthopédie et de traumatologie, complément de rhumatologie, réhabilitation motrice et compléments de médecine physique. |
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste en des cours magistraux, des cours cliniques en auditoires et des séminaires en petits groupes. Les pathologies du secteur locomoteur sont discutées dans six cours différents dont les contenus sont intégrés : Orthopédie, Rhumatologie, Médecine Physique, Imagerie Médicale (Radiologie), Pharmacologie et Anatomie-Pathologique
Méthodes d'enseignement
Le cours de rhumatologie aborde les pathologies en fonction de leur nature osseuse, abarticulaire, articulaire ou systémique. Le cours d'orthopédie les aborde par région (hanche, genou, pied ) et de façon séparée pour l'enfant et l'adulte. Le cours de médecine physique et de revalidation apporte des notions fonctionnelles, de handicap et de revalidation locomotrice. Les cours de radiologie et d'anatomie pathologique contribuent à l'enseignement par l'iconographie et des données histo-pathologiques. Enfin, les aspects thérapeutiques sont plus spécifiquement discutés dans le cours de pharmacologie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation en première session se fera via des QCM basés sur des histoires cliniques et des cas cliniques qui permettent d'intégrer des notions cliniques, biologiques, radiologiques, anatomo-pathologiques et thérapeutiques médicales et chirurgicales. Concernant l’imagerie médicale, les questions concernent des images qui sont présentées durant l’examen.
L’évaluation en deuxième session se fait via des QROC aussi basés sur des cas cliniques.
L’évaluation en deuxième session se fait via des QROC aussi basés sur des cas cliniques.
Autres infos
Cours dispensé durant le second quadrimestre
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- - Le syllabus de rhumatologie est disponible sur la plateforme Moodle
- - Tous les powerpoints des cours d’orthopédie sont disponibles sur la plateforme Moodle
- - Les cours et les notes d’anatomo-pathologie sont également disponibles sur la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED