4.00 crédits
48.0 h
Q2
Enseignants
André Marc; Brichard Bénédicte; Deneys Véronique; Hermans Cédric; Lambert Catherine; Straetmans Nicole (coordinateur(trice)); Vekemans Marie-Christiane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours "WMDS2112 - Génétique humaine 2 " est considéré comme une "base connue"
Thèmes abordés
Le cours d’hématologie aborde :
- La physiologie du système hématopoïétique et de l’hémostase
- Les pathologies hématologiques bénignes et malignes, constitutionnelles et acquises, chez l’enfant et chez l’adulte
- Les pathologies de l’hémostase
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Contenu
L'enseignement associe des cours magistraux (dont des cours cliniques) et des séminaires. Le cours magistral est divisé en 3 parties : hématologie adulte, hématologie pédiatrique et hémostase. Le but est de comprendre et de maîtriser les mécanismes physiopathologiques, les présentations cliniques, les modalités de diagnostic et de prise en charge des maladies hématologiques les plus courantes malignes et bénignes tant de l’adulte que de l’enfant. Le cours aborde également les troubles de la coagulation (physiopathologie, évaluation biologique, traitement) qu’ils soient hémorragiques ou thrombotiques. Les divers aspects ci-après sont traités : une revue de l’hématopoïèse, les diverses cytopénies (anémie, leucopénie, thrombopénie, pancytopénie), les hémopathies malignes (myéloïdes et lymphoïdes), la transplantation de cellules souches hématopoïétiques (indication, modalités), les maladies hémorragiques et thrombotiques tant acquises que constitutionnelles. Les affections hématologiques affectant en particulier les enfants sont abordées dans la partie pédiatrique du cours. Les séminaires concernent les sujets suivants : urgences hématologiques, thrombopénies, la transfusion sanguine, les procédures diagnostiques en hématologie, les maladies hémorragiques acquises et héréditaires, et l’interprétation de l'hémogramme.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux (dont cours cliniques) et séminaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis sont évalués lors d'un examen écrit à l’aide de questions à choix multiple et de questions à réponse ouverte et concise. La proportion entre ces deux types de question est laissée à la discrétion de l’enseignant.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Ressources
en ligne
en ligne
Les dias du cours d’hématologie adulte, d’hématologie pédiatrique et d’hémostase sont accessibles sur la plateforme Moodle. Les cours sont également podcastés.
Bibliographie
Hématologie - SOCIETE FRANCAISE D'HEMATOLOGIE Editeur : ELSEVIER / MASSON Collection : Les référentiels des Collèges Année : 06/2021 (4ème édition) ISBN 10 : 2294771559 (36 euros)
Haematology at a Glance, 4th Edition, Atul B. Mehta , A. Victor Hoffbrand
Mar 2014, Wiley-Blackwell - ISBN: 978-1-119-96922-8 136 pages
Haematology at a Glance, 4th Edition, Atul B. Mehta , A. Victor Hoffbrand
Mar 2014, Wiley-Blackwell - ISBN: 978-1-119-96922-8 136 pages
Support de cours
- Chaque cours fait l’objet d’une présentation power-point accessible sur Moodle et régulièrement remise à jour. L’étudiant est invité à s’assurer qu’il consulte bien la version la plus récente.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED