7.00 crédits
84.0 h
Q1
Enseignants
Annet Laurence; Baldin Paméla; Camboni Alessandra; Ciccarelli Olga; Dahlqvist Géraldine; Danse Etienne; Deprez Pierre; Dewit Olivier; Horsmans Yves; Hubert Catherine; Kartheuser Alex (coordinateur(trice)); Leclercq Isabelle; Reding Raymond; Smets Françoise; Sokal Etienne; Van den Eynde Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs : Fournir les éléments nécessaires à poser le diagnostic et à connaître les modalités thérapeutiques des affections digestives chez l'adulte et l'enfant. L'importance relative des chapitres est dictée par la fréquence des pathologies et, pour les affections moins fréquentes, par les conséquences pronostiques d'un diagnostic et/ou d'un traitement adéquat.
Objectifs optionnels: acquisition de notions plus poussées de gastro-entérologie médicale et de pathologie chirurgicale de l'appareil digestif.
Objectifs optionnels: acquisition de notions plus poussées de gastro-entérologie médicale et de pathologie chirurgicale de l'appareil digestif.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Fournir les éléments nécessaires à poser le diagnostic et à connaître les modalités thérapeutiques des affections digestives chez l'adulte et l'enfant. L'importance relative des chapitres est dictée par la fréquence des pathologies et, pour les affections moins fréquentes, par les conséquences pronostiques d'un diagnostic et/ou d'un traitement adéquat. Objectifs optionnels: acquisition de notions plus poussées de gastro-entérologie médicale et de pathologie chirurgicale de l'appareil digestif. |
Contenu
Gastroentérologie MED21 Partie I - Systématique 1/ Oesophage: diverticules; achalasie; oesophagiste peptique, reflux G.O.; oesophagistes autres {monolia, herpes, caustiques, médicaments,...}; S. Mallory-Weiss; tumeurs. 2/ Estomac: gastrites; ulcère duodénal; ulcère gastrique; polypes gastriques; tumeurs. 3/ Intestin grêle: diverticule(s) (Meckel); occlusion; mal. coeliaque; pullulation bactérienne intestinale, sprue tropicale, mal. de Whipple, déficits immunitaires, lymphangiectasies, grêle court, déficit en lactase et intol lactose, malabsorption des ac. biliaires; infections; parasitoses; maladie de Crohn; tumeurs. 4/ Colon: malf. congénitales; diverticulose-diverticulite; colite ischémique; angiodysplasie; endométriose; ulcère solitaire, pneumateuse; colopathie fonctionnelle; recto-colite ulcéro-hémorragique; tumeurs. 5/ Anus: fissures; maladie hémorroïdaire; hématome périanal; prolapsus anal; abcès ischiorectal; fitsule; autres. 6/ Foie: hépatites aiguës; hépatopathies chroniques; kystes; tumeurs; abcès hépatique; affections vasculaires; hyperplasie nodulaire régénérative; atteintes hépatiques dans les maladies de système; affections hépatiques de la grossesse. 7/ Voies biliaires: anomalies congénitales; lithiase; adénome; cancer vésiculaire; papillomatose des voies biliaires; cholangiocarcinome-ampullome; sténoses bénignes; hémobilie. 8/ Pancréas: pancréatite aiguë; pancréatite chronique; tumeurs. Gastroentérologie MED21 Partie II - Grands syndromes Dysphagie; Douleurs abdominales; Nausées et vomissements; Occlusion intestinale - ileus paralytique; Diarrhées aiguës et chroniques; Constipation; Douleurs anales; Ictère; Cholestase; Cirrhose (ascite, - hypertension portale, - encéphalopathie hépatique).
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un enseignement magistral en auditoire par différents intervenants specialistes des matières à enseigner.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis se fait en janvier par un examen écrit associant des questions à choix mutliples, des questions ouvertes à réponses courtes et des questions ouvertes à developpement.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).
Autres infos
Pré-requis: notions de base de physiopathologie, d'anatomie, de sémiologie. Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant). Support: transparents, dias, vidéo, bibliothèque et base de données pour travaux d'étudiants. Encadrement: équipe d'enseignants.
Support de cours
- transparents, dias, vidéo, bibliothèque et base de données pour travaux d'étudiants
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED