3.00 crédits
36.0 h
Q1
Enseignants
De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Gilliaux Marc; Lamy Dominique; Letocart Véronique; Minguet Cassian (coordinateur(trice)); Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs généraux :
- Former à une démarche clinique centrée sur le patient avec une vision interdisciplinaire de la pratique médicale.
- Faire découvrir les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours l'étudiant de Master en Médecine est capable de :
|
Contenu
Cours cliniques de médecine générale
Les thèmes sont abordé sous l'angle du motif de consultation du patient. Les éléments théoriques sont apportés au fur et à mesure lors de l'élaboration des hypothèses diagnostiques, de leur prise en charge et de leur traitement dans le cadre particulier des soins de première ligne.
Exemples de thèmes cliniques:
Les thèmes sont abordé sous l'angle du motif de consultation du patient. Les éléments théoriques sont apportés au fur et à mesure lors de l'élaboration des hypothèses diagnostiques, de leur prise en charge et de leur traitement dans le cadre particulier des soins de première ligne.
Exemples de thèmes cliniques:
- "DOCTEUR, j'ai un problème de peau"
- "DOCTEUR, je suis essouflé
- "DOCTEUR,je ne me sens pas capble d'aller au travail
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire en présentiel, avec participation des étudiants.
Les cours cliniques de médecine générale sont donnés par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien.. Ces situations cliniques de médecine générale abordent des thématiques ayant trait aux pathologies aigues rencontrées en pratique.
Les cours cliniques de médecine générale sont donnés par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien.. Ces situations cliniques de médecine générale abordent des thématiques ayant trait aux pathologies aigues rencontrées en pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session. |
Autres infos
Les dates de cours et les thèmes cliniques seront donnés lors du premier cours introductif et déposé dur Moodle.
Bibliographie
-
Cornuz, J., Pasche O., COMPAS, Stratégies de prise en charge clinique, RMS, 3ème édition, 2019
-
Raetzo, MA, Restellini A, Docteur, j'ai. RMS, 4ème édition, 2018
Support de cours
- Cornuz, J, Pasche, O, COMPAS, Stratégies de prise en charge clinique, 3ème édition, RMS, 2019
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED