9.00 crédits
40.0 h + 60.0 h
Q2
Enseignants
Borbath Ivan; Coche Emmanuel; Danse Etienne; Feron Jean-Marc; Ghaye Benoît; Gohy Sophie; Hainaut Philippe (coordinateur(trice)); Jadoul Michel; Lamy Dominique; Leclercq Isabelle; Lhommel Renaud; Rodriguez-Villalobos Hector; Roucoux François; Thissen Jean-Paul; Vanpee Dominique; Yildiz Halil; Yombi Jean Cyr;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- La connaissance de la physio-pathologie
- Faire preuve d'une approche à la fois systématique et synthétique
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Faire preuve d'une approche à la fois systématique et synthétique
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
ENSEIGNEMENT THEORIQUE
- Antécédents personnels et familiaux
- Traitement en cours
- Allergies et intolérances médicamenteuses
- Assuétudes
- Contexte psycho-social
- Examen clinique par systèmes :
× Cardio-vasculaire : auscultation cardiaque, mesure de la tension artérielle, détection des pouls périphériques, recherche de souffle vasculaire
× Respiratoire : percussion et auscultation pulmonaire, transmission des vibrations vocales
× Abdomen : palpation foie, rate, reins , recherche viscéromégalie, recherche ascite, auscultation péristaltisme, souffle vasculaire
× Uro-génital
× Système locomoteur
× Thyroïde : recherche goitre, nodule
× Fonction rénale
× Troubles ioniques
× Tests hépatiques et enzymologie
× Dyslipidémie
× Tests thyroïdiens
× Sédiment et chimie urinaire
× Hémogramme et métabolisme fer
× Electrophorèse protéines
× Glycémie, Hba1c
× Tests usuels coagulation
× Imagerie abdominale
× Médecine nucléaire
Présentation et discussion de cas cliniques, illustrant les grands syndromes (fièvre prolongée, amaigrissement involontaire, dyspnée, douleur thoracique, ascite, ictère, oedèmes, douleurs membres inférieurs ')
SEMINAIRES :
- Elaboration du dossier médical :
- Antécédents personnels et familiaux
- Traitement en cours
- Allergies et intolérances médicamenteuses
- Assuétudes
- Contexte psycho-social
- Apprentissage de l'examen clinique :
- Examen clinique par systèmes :
× Cardio-vasculaire : auscultation cardiaque, mesure de la tension artérielle, détection des pouls périphériques, recherche de souffle vasculaire
× Respiratoire : percussion et auscultation pulmonaire, transmission des vibrations vocales
× Abdomen : palpation foie, rate, reins , recherche viscéromégalie, recherche ascite, auscultation péristaltisme, souffle vasculaire
× Uro-génital
× Système locomoteur
× Thyroïde : recherche goitre, nodule
- Prescription et interprétation des tests biologiques courants :
× Fonction rénale
× Troubles ioniques
× Tests hépatiques et enzymologie
× Dyslipidémie
× Tests thyroïdiens
× Sédiment et chimie urinaire
× Hémogramme et métabolisme fer
× Electrophorèse protéines
× Glycémie, Hba1c
× Tests usuels coagulation
- Eléments de base du diagnostic par imagerie :
× Imagerie abdominale
× Médecine nucléaire
- Intégration de l'EBM dans la démarche clinique
Présentation et discussion de cas cliniques, illustrant les grands syndromes (fièvre prolongée, amaigrissement involontaire, dyspnée, douleur thoracique, ascite, ictère, oedèmes, douleurs membres inférieurs ')
SEMINAIRES :
- Séminaires physio-pathologie : raisonnement physio-pathologique à partir des grands syndromes
- Séminaires soins infirmiers
- Séminaires clinical skills
- Séminaires EBM
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant est capable de structurer sa consultation et plus spécifiquement de : 1. Reconnaître le motif principal de la consultation 2. Diriger l'anamnèse en insistant sur les éléments pertinents 3. Effectuer un examen clinique général et par systèmes 4. Etablir un dossier médical avec toutes ses composantes pour permettre un diagnostic et un traitement approprié 5. Prescrire et interpréter les examens biologiques courants 6. Prescrire et interpréter les examens radiologiques courants 7. Structurer sa démarche clinique face aux grands syndromes (fièvre prolongée, amaigrissement involontaire, dyspnée, douleur thoracique, ascite, ictère, oedèmes, douleurs membres inférieurs ') Acquis d'apprentissage spécifiques : · Reconnaître le motif principal de la consultation · Diriger l'anamnèse en insistant sur les éléments pertinents · Effectuer un examen clinique général et par système · Etablir un dossier médical avec toutes ses composantes pour permettre un diagnostic et un traitement approprié · Prescrire et interpréter les examens biologiques courants · Prescrire et interpréter les examens radiologiques courants · Structurer sa démarche clinique face aux grands syndromes (fièvre prolongée, amaigrissement involontaire, dyspnée, douleur thoracique, ascite, ictère, oedèmes, douleurs membres inférieurs') Acquis d'apprentissage transversaux: - Recueillir les données de base, les hiérarchiser et en évaluer la pertinence clinique - Synthétiser un problème clinique complexe - Construire un raisonnement diagnostique à partir du recueil des données cliniques et des connaissances physiopathologiques - Rechercher les informations pertinentes pour alimenter sa démarche |
Contenu
L'apprentissage de la démarche clinique permet à l'étudiant de développer les compétences nécessaires à la prise en charge du patient lors d'une consultation ou d'une admission dans un service hospitalier, par la réalisation de l'anamnèse, de l'examen clinique et de la prescription judicieuse des examens complémentaires de base dans le but d'établir un diagnostic et d'instaurer un traitement adéquat.
Méthodes d'enseignement
Exposés Magistraux :
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- avec exercices (hors TP ou monitorat)
- avec exposés présentés par les étudiants.
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Travail en équipe de 4 à 8 personnes (hors dispositifs de type projet)
- réalisés en dehors des séances de cours (une à quelques semaines)
Dispositif pour individualiser les apprentissages :
- Séances d'exercices individuels, travaux dirigés (monitorat, travaux pratiques)
- Dispositifs de tutorat ou parrainage entre étudiants
- Suivi et correction de travaux/projets individuels
Utilisation d'une plateforme (ICampus ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet.
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- avec exercices (hors TP ou monitorat)
- avec exposés présentés par les étudiants.
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Travail en équipe de 4 à 8 personnes (hors dispositifs de type projet)
- réalisés en dehors des séances de cours (une à quelques semaines)
Dispositif pour individualiser les apprentissages :
- Séances d'exercices individuels, travaux dirigés (monitorat, travaux pratiques)
- Dispositifs de tutorat ou parrainage entre étudiants
- Suivi et correction de travaux/projets individuels
Utilisation d'une plateforme (ICampus ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En participant activement aux cours de démonstration clinique (interactif) et aux séminaires de physio-pathologie. Le travail de groupe de physiopathologie est coté ( préparation, travail écrit, présentation en auditoire).
Evaluation des connaissances par un questionnaire à choix multiple sur l'ensemble de la matière et par un questionnaire QROC.
Evaluation des connaissances par un questionnaire à choix multiple sur l'ensemble de la matière et par un questionnaire QROC.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Autres infos
- Les démonstrations cliniques (en auditoire) permettent à l'étudiant d'appliquer ses connaissances physiopathologiques à une situation clinique réelle pour construire un diagnostic différentiel et élaborer une démarche menant au diagnostic final.
- Les séminaires de physio-pathologie mettent l'accent sur les mécanismes conduisant à l'expression multi-systémique d'une pathologie d'organe (ex. : cirrhose, ).
- Les séminaires de Clinical Skills ont pour objectif de familiariser l'étudiant avec les bases de l'examen clinique avec l'aide de moniteurs.
- L'intégration de l'EBM a pour objectif de valider par l'EBM certains éléments de la démarche clinique.
- Les séminaires de physio-pathologie mettent l'accent sur les mécanismes conduisant à l'expression multi-systémique d'une pathologie d'organe (ex. : cirrhose, ).
- Les séminaires de Clinical Skills ont pour objectif de familiariser l'étudiant avec les bases de l'examen clinique avec l'aide de moniteurs.
- L'intégration de l'EBM a pour objectif de valider par l'EBM certains éléments de la démarche clinique.
Ressources
en ligne
en ligne
Le matériel de cours est mis à disposition sur le moodle du cours.
Bibliographie
Sémiologie clinique. Traduit de Clinical Examination (Macbook). J.F. Munor, I.W. Campbell Edit. Maloine
Support de cours
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Faculté ou entité
en charge
en charge
MED