Système respiratoire, partie 2

wmds1324  2022-2023  Bruxelles Woluwe

Système respiratoire, partie 2
5.00 crédits
54.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Bodart Eddy; Coche Emmanuel; Collard Philippe; Ghaye Benoît; Hoton Delphine; Marchand Eric; Pilette Charles (coordinateur(trice)); Rondelet Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notion d'anatomopathologie, de microbiologie, immunologie, de radiologie et de physiologie acquises en baccalauréat, histologie.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Partie I : Pathologie respiratoire de l'adulte
CHAP. I : Sémiologie
CHAP. II : Méthode d'investigations
CHAP. III : Asthme
CHAP. IV : BPCO
CHAP. V : Pneumonie
CHAP. IV : Tuberculose
CHAP. VII : Autres infections respiratoires
CHAP. VIII : Bronchectasies et corps étrangers
CHAP. IX : Apnées et hypoventilation
CHAP. X : Pathologies interstitielles
CHAP. XI : Pathologies vasculaires
CHAP. XII : Pathologies restrictives
CHAP. XIII : Néoplasme broncho-pulmonaire
CHAP. XIV : Pathologies du médiastin
CHAP. XV : Maladies Professionnelles
CHAP. XVI : Maladies Iatrogènes
CHAP. XVII : Pathologies pleurales
Partie II : Anatomie pathologique
  1. Infectieuse
  2. Pathologies bronchiques obstructives
  3. Maladies interstitielles et vasculaires pulmonaires
  4. Tumeur thoracique
  5. Pathologies pleurales
Partie III : Radiologie thoracique
Partie IV : Chirurgie thoracique
Partie V : Pneumologie pédiatrique
Partie VI : Pharmacologie pulmonair
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de mon cours, l'étudiant de médecine BAC3 sera capable de
Sémiologie du patient respiratoire (générale, respiratoire, radiologique, biologique, anatomopathologique et fonctionnelle). Description des grands groupes de maladies respiratoires : infections respiratoires, déficits obstructif et restrictifs, cancer et pathologie médiatisnale, maladies vasculaires pulmonaires, syndrome d'apnées-hypopnées, insuffisance respiratoire aiguë, pathologie professionnelle, pneumologie pédiatrique, pathologie respiratoire liée au sommeil, assistance ventilatoire, traitements chirurgicaux, pharmacologie, maladies pleurales.
 
Contenu
Secteur I : Pathologie pneumologique de l'adulte
Cours magistraux :
CHAP. I : Sémiologie
CHAP. II : Investigations
CHAP. III : Asthme
CHAP. IV : BPCO
CHAP. V : Addiction au tabac et cannabis
CHAP. VI : Dilatations des bronches et autres maladies des voies aériennes
CHAP. VII : Maladies interstitielles
CHAP. VIII : Maladies vasculaires - hypertension pulmonaire
CHAP. IX : Maladies pleurales
CHAP. X : Infections communautaires (dont pneumonie)
CHAP. XI : Tuberculose et autres infections pulmonaires
CHAP. XII : Insuffisance respiratoire (IRC et détresse respiratoire aigüe)
CHAP. XIII : Cancer du poumon (et mésothéliome)
CHAP. XIV : Pathologies du médiastin
CHAP. XV : Pathologies (respiratoires) liées au sommeil
CHAP. XVI : Maladies professionnelles
CHAP. XVII :  Pharmacologie pulmonaire
Cours transversaux :
CHAP. XVIII : Urgences pneumologiques (embolie pulmonaire, hémoptysies, pneumothorax, exacerbations de MRC)
CHAP. XIX :  Toux chronique: approche diagnostique et thérapeutique
CHAP. XX : Dyspnée: approche diagnostique
Secteur 2 : Pneumo-pédiatrie
CHAP. XXI : asthme pédiatrique
CHAP. XXII : dysplasie broncho-pulmonaire, dilatations bronchiques
CHAP. XXIII : infections respiratoires, corps étrangers
Secteur 3 : Imagerie thoracique
CHAP. XXIV : éléments clés et prescription
CHAP. XXV : imagerie non tumorale
CHAP. XXVI : imagerie tumorale
Secteur 4 : Anatomo-pathologie thoracique
CHAP. XXVII : introduction anatomopathologique
CHAP. XXVIII : anatomopathologie non tumorale
CHAP. XXIX : anatomopathologie tumorale
Secteur 5 : Chirurgie thoracique
CHAP. XXX : Biopsies et résections pulmonaires
CHAP. XXXI : Prise en charge pré- et post-chirurgicale
CHAP. XXXII : Transplantation pulmonaire.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux avec illustrations par des vignettes cliniques, ainsi que cours transversaux décrivant les éléments clés d’orientation et de prise en charge de symptômes comme la toux ou la dyspnée, donné avec appui audiovisuel sur iCampus (cours podcasté) et powerpoints sur la plateforme Moodle ;
Cliniques illustrant les maladies les plus fréquentes, avec cas réels (si possible, et/ou virtuels) de patients-témoins ;
Confrontations anatomo-radio-cliniques à partir de cas cliniques illustrant le diagnostic multidisciplinaire de pathologies fréquentes ainsi que les éléments de diagnostic et de prise en charge spécialisée.
Le cours est coordonné en co-titulariat, chaque enseignant donnant une partie du cours relative à son secteur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation de fin de quadrimestre :
Evaluation par un examen écrit comprenant QCM et QROC en intégrant les « éléments clés » prédéfinis par les enseignants et en donnant une pondération plus importante pour les QROC.
Les cours transversaux, cliniques et confrontations (donnés notamment lors des TP) ont la même valeur que les cours magistraux et visent à permettre à l'étudiant d'intégrer les notions théoriques au raisonnement clinique et à la prise en charge opérationnelle du patient.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Ressources
en ligne
Ressources en ligne de l'Enseignement supérieur en France:  http://www.sup-numerique.gouv.fr/
Recommandations de la SPLF: https://splf.fr/documents/les-recommandations-splf/
Recommandations de l'ERS (en anglais): https://www.ers-education.org/guidelines/all-ers-guidelines/
Bibliographie
Bibliographie générale:
AUBIER M., CRESTANI B. FOURNIER M., MAL H. : Traité de Pneumologie. 2° Edition.  Médecine-Sciences-Flammarion, Paris, 2009, 1084 pp.
HOUSSET Bruno: Abrégé de Pneumologie, 2° édit. , Masson éd, 2003,473 pp.
Bibliographie spécifique:
Les références importantes de chaque chapître sont indiquées dans les supports du cours (dias powerpoint, syllabus).
Support de cours
  • Fichiers sur plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Bachelier en médecine