3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours de philosophie, s'adressant à des étudiants en médecine, se centre d'emblée sur diverses caractéristiques de la pratique médicale contemporaine. L'objectif est de proposer aux étudiants un ensemble de réflexions et schémas conceptuels qui précisent les spécificités de la médecine occidentale par rapport aux autres approches du réel et analysent les implications sociétales des pratiques médicales. Cela permettra à l'étudiant de situer l'approche médicale en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature et sciences de l'humain...), ainsi qu'avec les autres visées du réel présentes tant au sein de la culture occidentale que dans les autres cultures (approches artistiques, religieuses, traditionnelles...). A un niveau plus concret, cela leur permettra de prendre du recul par rapport aux pratiques médicales, de mieux percevoir les interactions avec les autres disciplines, de mieux situer la pratique médicale dans un contexte social et culturel général. |
Contenu
Dans ce cours nous explorerons quelques sujets clés de la philosophie occidentale à partir du cas très intéressant de la médicine (les sciences médicales et la pratique clinique) autour de certaines dichotomies centrales.
- Fait/Norme
- Science/pseudoscience
- Phénomène réel/construction sociale
- Groupe/individu
- Certitude/incertitude
- Argument valide/sophisme
- Causalité/corrélation
- Corps/esprit
- Santé/maladie
- Normal/pathologique
- Evidence-based medicine/médecine traditionelle
- (Neuro-)typique/(neuro-)atypique
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra + lectures/recherches personnelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Janvier:
- 60% de la note finale: examen QCM .
- 40% de la note finale: deux options
- un travail écrit en groupe (1 à 5 personnes) OU
- une présentation en groupe (5 personnes) dans un des derniers cours du quadrimestre
- 60% de la note finale: examen QCM
- 40% de la note finale: un travail écrit individuel
Ressources
en ligne
en ligne
Page moodle du cours
Support de cours
- Une série de fichiers PowerPoint seront mis à la disposition des étudiants sur la page moodle du cours.
- Certains textes clés seront disponibles sur la page moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED