3.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Cornette Pascale (coordinateur(trice)); De Brauwer Isabelle; de Saint Hubert Marie; Schoevaerdts Didier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Evaluation ' Bilan :
- les capacités fonctionnelles
- handicap physique : neurologie (SN), cardio-pulmonaire, digestif, locomoteur, urologique
- handicap physique : neurologie (SN), cardio-pulmonaire, digestif, locomoteur, urologique
- handicap mental et/ou psychologique
Réadaptation :
- Philosophie du travail en équipe : définition, fonctionnement, stratégie
- Spécificités de la réadaptation des personnes âgées fragiles : polypathologie et troubles cognitifs
- théorie de la réadaptation : cardio-vasculaire, locomotrice
- malade grabataire et complications
- aides fonctionnelles
Exposés théoriques des principaux concepts de l'évaluation du handicap et de la réadaptation.
Sensibilisation au travail en équipe et à la stratégie multidisciplinaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Permettre à l'étudiant d'appréhender, par des méthodes objectives, le degré d'autonomie et d'handicap de la personne âgée. A partir de ces données objectives, proposer les différentes stratégies de réadaptation appropriées à l'état physique et mental de la personne âgée dans son contexte social. |
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation par l'acquis et de la capacité d'appliquer cet acquis par un examen écrit (QROC et QCM)
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique