3.00 crédits
40.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Louiset Mathieu; Thys Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WESP 1007 : Introduction aux théories de l'organisation
Thèmes abordés
1. La stratégie : concepts clés et tendances
2. Les composantes de l'analyse SWOT : un cadre de référence
3. L'analyse externe (O, T), analyse des clients/fournisseurs, analyse du marché, analyse de l'environnement
4. L'analyse interne (S, W), auto évaluation
Du diagnostic stratégique à la stratégie : l'analyse de portefeuille d'activités (le modèle du BCG)
5. Mise en oeuvre et processus de planification de la stratégie
2. Les composantes de l'analyse SWOT : un cadre de référence
3. L'analyse externe (O, T), analyse des clients/fournisseurs, analyse du marché, analyse de l'environnement
4. L'analyse interne (S, W), auto évaluation
Du diagnostic stratégique à la stratégie : l'analyse de portefeuille d'activités (le modèle du BCG)
5. Mise en oeuvre et processus de planification de la stratégie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Contenu
Cette unité d’enseignement porte sur :
- La stratégie : concepts clés, modèles et tendances. Le diagnostic, la planification et la mise en oeuvre de la stratégie.
- Le changement organisationnel et le développement organisationnel.
- L'information et la communication au niveau des personnes et de l'institution, en vue de promouvoir des pratiques de gestion optimales et éthiques.
- Présentation du cours, modalités d’examens et interactions avec les enseignants
- Introduction : pourquoi la stratégie dans le milieu hospitalier ?
- Définir l’hôpital et le management, définir ce qu’est la stratégie
- Le début : le diagnostic et le positionnement de l’institution hospitalière
- Comment débuter une analyse stratégique, les prérequis et outils ?
- Comment analyser l’environnement ?
- Analyse de la culture organisationnelle et culture qualité
- Comment synthétiser et ou présenter l’analyse stratégique ?
- Comment construire la vision stratégique ?
- Innovation et stratégie
- Ouverture et gestion du changement
- Comment déployer la stratégie ?
- Comment présenter la stratégie ?
- Leadership et gestion de projet
- Présentation d’une analyse de situation et d’une problématique réelle
Méthodes d'enseignement
Afin de coller au mieux aux contraintes et enjeux futurs de l'environnement hospitalier, le cours se base de manière rigoureuse sur des apports théoriques incontournables mais aussi innovants en matière de stratégie et par ailleurs sur une interactivité entre les enseignants et les étudiants.
L'experience de terrain des enseignants et les discussions - réflexions de groupes, permettent de manière dynamique et constructive une mise en perspective des théories dans le domaine pour une mise en application efficiente dans la réalisation des projets des étudiants, mais aussi dans leurs fonctions futures.
La présence est cours est fortement attendue, elle fait partie intégrante de l'évaluation. Toute absence justifiée (c'est-à-dire faisant l'objet d'une communication formelle vis-à-vis des enseignants avant le cours) est évidemment considérée.
L'experience de terrain des enseignants et les discussions - réflexions de groupes, permettent de manière dynamique et constructive une mise en perspective des théories dans le domaine pour une mise en application efficiente dans la réalisation des projets des étudiants, mais aussi dans leurs fonctions futures.
La présence est cours est fortement attendue, elle fait partie intégrante de l'évaluation. Toute absence justifiée (c'est-à-dire faisant l'objet d'une communication formelle vis-à-vis des enseignants avant le cours) est évidemment considérée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La participation active au cours et travaux de groupe proposés durant le cours est évaluée.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 60% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
L'étudiant est averti dans des délais raisonnables des attendus de ces exercices.
Pour l'évaluation finale du cours WFSP2262-2:
L'examen se compose de deux parties, dont les explications sont données dès le premier cours et tout au long du cursus de formation.
1ère partie:
Un travail de groupe (maximum 5 personnes, groupe pouvant être basé sur d'autres travaux à remettre dans le cadre du master)
Délivrable : 5 pages sur l'analyse de la situation d'une institution au choix, et une 6ème page individuelle sur votre vision de la stratégie à développer sur base de l'analyse faite en groupe.
La date de remise est annoncée durant le cours sur base des informations données par le secrétariat de la faculté.
2ème partie:
Présentation orale du travail de groupe, par groupe, et discussion des différentes visions individuelles aux dates de l'examen fixées par le secrétariat de la FSP.
Répartition des points: 15 points pour les 5 pages de groupe et la présentation orale, 5 points pour la 6ème page individuelle.
Un horaire de passage est affiché pour inscription au secrétariat de la faculté dans un délai permettant à chaque groupe de s'organiser.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 60% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
L'étudiant est averti dans des délais raisonnables des attendus de ces exercices.
Pour l'évaluation finale du cours WFSP2262-2:
L'examen se compose de deux parties, dont les explications sont données dès le premier cours et tout au long du cursus de formation.
1ère partie:
Un travail de groupe (maximum 5 personnes, groupe pouvant être basé sur d'autres travaux à remettre dans le cadre du master)
Délivrable : 5 pages sur l'analyse de la situation d'une institution au choix, et une 6ème page individuelle sur votre vision de la stratégie à développer sur base de l'analyse faite en groupe.
La date de remise est annoncée durant le cours sur base des informations données par le secrétariat de la faculté.
2ème partie:
Présentation orale du travail de groupe, par groupe, et discussion des différentes visions individuelles aux dates de l'examen fixées par le secrétariat de la FSP.
Répartition des points: 15 points pour les 5 pages de groupe et la présentation orale, 5 points pour la 6ème page individuelle.
Un horaire de passage est affiché pour inscription au secrétariat de la faculté dans un délai permettant à chaque groupe de s'organiser.
Autres infos
Le cours se donne en français, toutefois, certaines ressources (vidéos, textes, ou témoignages) peuvent être donnés en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
L'espace Moodle permet aux étudiants de visualiser les sous parties du cours et leur chronologie.
Les enseignants publient en temps utiles les supports de cours et les documents utiles sur l'espace Moodle du cours.
De plus, certains retours d'exercices sont aussi partagés dans cet espace.
Les enseignants publient en temps utiles les supports de cours et les documents utiles sur l'espace Moodle du cours.
De plus, certains retours d'exercices sont aussi partagés dans cet espace.
Bibliographie
- Voir ressources en ligne
Support de cours
- Voir ressources en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique